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36 résultats pour votre recherche "lycée des métiers"

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  • 1 - Le lycée des métiers : constats, enjeux, perspectives

    01/01/2002

    Le rapport s'inscrit dans la nouvelle politique de l'éducation en matière de formation professionnelle et technologique, destinée à professionnaliser durablement jeunes et adultes. Il présente les objectifs généraux des lycées des métiers (parcours de formation personnalisée, acteur du développement local et régional, engagement dans une démarche de qualité) et donne l'exemple des lycées hôteliers. Il souhaite l'intégration globale de l'offre de formation du lycée des métiers, la complémentarité des voies de formation, la fluidité des parcours entre les voies professionnelles, technologiques et générales. Il propose la mise en place de dispositifs et de structures de réorientation et de poursuite d'études (premières d'adaptation, accès des titulaires du baccalauréat professionnel vers le brevet de technicien supérieur) et insiste sur la nécessité de labelliser les lycées et d'établir des cartes des formations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Structuration des établissements publics locaux d'enseignement : lycées polyvalents, lycées des métiers 

    12/12/2014

    Le présent rapport analyse l’impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation « lycée des métiers » sur les résultats des élèves et leurs parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec les différents partenaires du système éducatif et sur la mutualisation de bonnes pratiques. Il fait aussi un premier état des campus des métiers et des qualifications mis en place à partir de 2013. Le rapport fait en effet apparaître que les lycées polyvalents, les lycées des métiers et les campus des métiers et des qualifications constituent trois formes de structuration des établissements aux leviers et aux champs d’application très différents.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - L'évolution des effectifs du lycée professionnel

    01/03/2002

    Le présent rapport constitue une contribution à la définition des spécifications d'un "tableau de bord" pour la voie des métiers. Il établit la situation des effectifs au lycée professionnel, l'origine des élèves (2ème cycle professionnel, 4ème et 3ème technologiques, classes préparatoires à l'apprentissage...) Il remarque les différences de motivation des élèves (volonté de formation dans un secteur bien défini, difficultés scolaires, absence de projet). Il s'interroge sur les sorties précoces, propose des actions d'adaptation (suivi des élèves, tutorat, maîtrise de l'offre de formation) et émet des recommandations en matière d'adaptation de la structure pédagogique, de développement de l'éducation en orientation et de gestion de l'affectation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Une nouvelle ambition pour la voie technologique au lycée

    14/06/2001

    Afin de renforcer l'attractivité des filières technologiques, Bernard Decomps, émet une série de propositions pour donner une place à la voie technologique au lycée. Refusant de fusionner les filières technologiques et les filières professionnelles, ces propositions se déclinent en plusieurs axes : mettre en place des lycées de métiers afin de réunir différentes filières autour de champs d'activité communs, mettre fin au déséquilibre entre les sexes dans ces filières, simplifier et moderniser les spécialités, améliorer le processus d'orientation, créer des classes préparatoires pour accéder aux cycles supérieurs, réexaminer les contenus et créer de nouveaux diplômes, mettre en valeur le capital humain des enseignants notamment par le recrutement valorisant l'expérience professionnelle. Ces différentes propositions font l'objet d'une définition de programmation afin de pouvoir les mettre en oeuvre.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Propositions pour améliorer le processus d'orientation et les procédures d'affectation au lycée professionnel

    01/12/2003

    Constatant que l'amélioration de l'orientation et de l'affectation au lycée professionnel constitue l'un des moyens de renforcer l'efficacité du fonctionnement du système scolaire, le rapporteur fait l'état des lieux de l'orientation au lycée professionnel. Il en expose les enjeux éducatifs et propose un plan d'action pour mieux informer sur les métiers, les formations, les spécificités de l'insertion dans chaque secteur, motiver élèves et prescripteurs, clarifier les règles d'affectation et développer les possibilités de reprise de formation après tout type d'interruption ou d'abandon.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Le métier d'enseignant : l'état des lieux et les préconisations du Cnesco [20161125]

    25/11/2016

    Le métier , considéré comme peu prestigieux, n'est pas idéaliséautres métiers notamment en fin de carrière, les lieux (centre-ville ou en éducation

    Rubrique : En bref


  • 7 - Rapport d'information déposé (...) par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales à la suite des travaux de la mission sur la réforme du lycée

    27/05/2009

    A quoi doit servir le lycée général et technologique ? Comment faire évoluer l'organisation de la scolarité et des différentes filières et améliorer l'orientation scolaire ? Quel doit être le rôle des équipes éducatives ? C?est à ces questions que tente de répondre l'auteur du présent rapport, Benoist Apparu, dans le cadre de la réforme du lycée. Selon lui, le lycée ne doit plus être considéré comme une fin en soi mais comme une étape intermédiaire préparant les élèves à l'enseignement supérieur. L'auteur propose donc une nouvelle organisation de la scolarité : choix des parcours remplaçant une orientation contrainte ; équilibre des enseignements pour permettre une spécialisation progressive ; variété des modes d'évaluation ; réduction des horaires des élèves ; redéfinition du métier d'enseignant à qui on assurerait une liberté pédagogique encadrée par des évaluations renforcées. Il préconise de donner une grande importance à l'orientation, grâce à une meilleure information des élèves, tant au lycée que dans des centres d'information et d'orientation confiés aux régions. Il recommande également la déspécialisation de la première année de licence et la généralisation aux grandes écoles des conventions de type Sciences-Po avec les lycées de l'éducation prioritaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Lutte contre le décrochage scolaire : 34 000 bénéficiaires en 2013

    13/01/2014

    formations des lycées professionnels menant à des métiers qui recrutent

    Rubrique : En bref


  • 9 - Bilan des résultats de l'Ecole - 2009 - L'enseignement professionnel

    17/11/2009

    Afin de changer l'image négative de l'enseignement professionnel et de permettre à chaque élève de sortir du cursus scolaire avec un diplôme (au minimum le CAP), le Haut Conseil de l'éducation émet dans ce rapport une série de recommandations. Il recommande notamment de renforcer le lien entre voie professionnelle et entreprises, que tous les formateurs de la voie professionnelle possèdent une expérience directe et récente de l'entreprise et des compétences d'enseignement. Il rappelle que la revalorisation de la voie professionnelle implique que cette voie offre de réelles perspectives d'études supérieures et demande que soit établi et diffusé un bilan exhaustif sur le « lycée des métiers », pour exploiter au mieux les potentialités de la formule.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Chronologie 2010

    14/01/2011

    dans le métier des enseignants et des conseillers principaux d'éducation stagiaires et la réforme du lycée 

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


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