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113 résultats pour votre recherche "lycée professionnel"

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  • 1 - Propositions pour améliorer le processus d'orientation et les procédures d'affectation au lycée  professionnel 

    01/12/2003

    Constatant que l'amélioration de l'orientation et de l'affectation au lycée professionnel constitue l'un des moyens de renforcer l'efficacité du fonctionnement du système scolaire, le rapporteur fait l'état des lieux de l'orientation au lycée professionnel. Il en expose les enjeux éducatifs et propose un plan d'action pour mieux informer sur les métiers, les formations, les spécificités de l'insertion dans chaque secteur, motiver élèves et prescripteurs, clarifier les règles d'affectation et développer les possibilités de reprise de formation après tout type d'interruption ou d'abandon.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - L'évolution des effectifs du lycée  professionnel 

    01/03/2002

    Le présent rapport constitue une contribution à la définition des spécifications d'un "tableau de bord" pour la voie des métiers. Il établit la situation des effectifs au lycée professionnel, l'origine des élèves (2ème cycle professionnel, 4ème et 3ème technologiques, classes préparatoires à l'apprentissage...) Il remarque les différences de motivation des élèves (volonté de formation dans un secteur bien défini, difficultés scolaires, absence de projet). Il s'interroge sur les sorties précoces, propose des actions d'adaptation (suivi des élèves, tutorat, maîtrise de l'offre de formation) et émet des recommandations en matière d'adaptation de la structure pédagogique, de développement de l'éducation en orientation et de gestion de l'affectation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel et l'éducation civique, juridique et sociale en lycée  professionnel 

    30/06/2002

    Ce rapport étudie l'un des volets de la réforme des lycées professionnels, en l'occurence les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP), leur cadre réglementaire, leur développement, leurs réalisations, leur perception, ainsi que l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dont il recense les dispositifs d'accompagnement, l'organisation de l'enseignement dans les établissements et le contenu.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - L'orientation vers le lycée  professionnel : la scolarisation au lycée  professionnel 

    31/01/2002

    Après avoir étudié les pratiques d'orientation vers les lycées professionnels, le présent rapport estime nécessaire de faire évoluer l'enseignement professionnel. Il définit la mission d'orientation de l'éducation nationale, analyse le passage de l'école vers le monde du travail, constate l'évolution des effectifs, les inégalités face à l'information et à l'orientation. Il émet des propositions destinées à soutenir l'installation et l'orientation vers la voie professionnelle dans une logique de qualité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Ecole, collège, lycée : les parents dépensent en moyenne 760 euros par an et par enfant [20150922]

    22/09/2015

    primaire, 890 euros au collège, 1~120 euros au lycée d'enseignement général ou technologique (LEGT), et 1~250 euros au lycée  professionnel (LP

    Rubrique : En bref


  • 6 - Enseignement professionnel : amplifier sa rénovation

    19/11/2009

    Ce rapport intervient alors qu'une réforme de cet enseignement est entrée en vigueur dans les lycées  professionnels lors de la dernièreau CAP

    Rubrique : En bref


  • 7 - Recrutement et formation des professeurs de lycées  professionnels : propositions pour assurer le renouvellement des personnels dans les disciplines professionnelles 

    15/10/2003

    Le vieillissement du corps enseignant, explicable notamment par les recrutements massifs effectués jusqu'au début des années 1970, se manifeste dans l'enseignement professionnel comme dans les autres ordres d'enseignement. Cependant, des problèmes spécifiques apparaissent dans le recrutement et la formation des professeurs d'enseignement professionnel. Après avoir présenté la méthodologie adoptée et les problèmes rencontrés pour établir des bases statistiques suffisantes, l'auteur construit son étude autour d'une typologie des disciplines. D'une part, les disciplines dont les effectifs sont plutôt âgés, pour lesquelles se pose la question de l'élargissement du vivier de recrutement et d'amélioration des conditions d'accès à l'enseignement. D'autre part, les disciplines dont les effectifs sont plutôt jeunes, pour lesquelles la question est celle du maintien d'une connaissance satisfaisante des conditions d'exercice du métier enseigné par les professeurs recrutés. Une troisième partie traite des modalités de formation, à la fois du point de vue de la diversité des cursus et du point de vue de la carte des formations, qui dans le cas des PLP pose des problèmes spécifiques liés à la taille réduite des effectifs.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel : évaluation du dispositif mis en oeuvre dans l'académie de Reims

    01/04/2007

    Depuis plus de dix ans, l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel a été expérimenté. Des initiatives rectorales ont permis de développer des démarches systématiques dans plusieurs académies, notamment celle de Reims, où le nombre d'établissements et d'élèves concernés a permis de dépasser le stade strictement expérimental. La mission menée par les inspecteurs généraux avait pour objectif d'en apprécier les effets au bénéfice des élèves, dans le domaine des connaissances, des aptitudes et des attitudes, au cours de leur scolarité et au-delà, et aussi sous l'angle du fonctionnement du lycée. Leur rapport souligne que l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel, tel qu'ils ont pu l'examiner dans l'académie de Reims, a fait la preuve de son opportunité et de sa faisabilité. Les auteurs estiment qu'au-delà même des principes d'équité, les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu'en retirent des élèves souvent les plus démunis l'emportent très largement sur les coûts collectifs. Ils préconisent ainsi de soutenir et d'encourager son développement. Ils formulent également des propositions pour en favoriser l'extension et pour l'organiser durablement dans les établissements volontaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Lycée : comment lutter contre l'absentéisme scolaire ?

    09/10/2009

    Trois lycées  professionnels de l'académie de Créteil mènent depuis le 5 octobre 2009 une nouvelle expérimentation de lutte contre l'absentéisme

    Rubrique : En bref


  • 10 - Qu'évalue-t-on avec les épreuves du baccalauréat professionnel ?

    20/01/2004

    Le Haut conseil de l'évaluation de l'école revient, dans une première partie, sur l'histoire des diplômes professionnels, en situant le contexte dans lequel le Baccalauréat professionnel a été créé en 1985 (transformation des lycées d'enseignement professionnel en lycées professionnels, création d'un nouveau corps de professeurs, les professeurs de lycées professionnels, utilisation de l'appellation "baccalauréat"...). Il examine la place que le diplôme a pris, progressivement dans le système éducatif, ainsi que le rythme et les modalités de son développement. Le Haut conseil présente ensuite la nature et le mode de définition des compétences que le baccalauréat professionnel atteste, que leur mise en place relève de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général (questions relatives à la pertinence des épreuves, de leur forme, à la lisibilité générale du diplôme pour tous les types de candidats). Il aborde par ailleurs la nouvelle voie d'accès en trois ans au Baccalauréat professionnel, pour des élèves issus de troisième qui n'auront pas l'obligation de préparer d'abord un BEP (ou un CAP).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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