Résultats de recherche | Vie Publique

52 résultats pour votre recherche "métiers du numérique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique 

    21/04/2016

    Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS s'est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires

    06/01/2016

    Le Conseil national du numérique (CNNum) a été saisi en décembre 2014 par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social pour formuler ses propositions sur trois problématiques principales : quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ? Quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ? Comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ? Ces problématiques ont été premièrement abordées lors de la concertation nationale menée par le CNNum entre septembre 2014 et juin 2015. Dans le rapport Ambition numérique, plusieurs pistes relatives à la transformation du modèle social français ont été esquissées, et le CNNum a souhaité les approfondir en formant un groupe de travail dédié.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur la formation à l'heure du numérique

    27/06/2018

    A l'ère du « tout data » et de l'essor de l'intelligence artificielle, quel statut, quelle place, quelle utilité pour l'Homme dans cet écosystème numérique ? C’est à cette question que tente de répondre le présent rapport d’information. La rapporteure passe en revue les différents défis associés à la révolution numérique (économiques, sociaux, stratégiques, démocratiques, éthiques et sociétaux). Pour répondre à ces défis, la rapporteure insiste sur l’éducation et la formation de l’ensemble des citoyens afin d'assurer leur montée en compétence numérique et de les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation du monde. 36 propositions sont présentées, autour des objectifs suivants : mettre en place une stratégie nationale pour le numérique ; encourager la montée en compétence numérique de tous ; former les formateurs ; encourager l'orientation vers les métiers du numérique ; réussir la digitalisation des entreprises ; former des citoyens avertis et responsables ; apprendre à se servir des écrans et apprendre à s'en passer ; mettre le numérique au service de l'égalité ; défendre la souveraineté numérique française en matière d'éducation et de formation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

    28/03/2017

    Ce rapport est la mise en oeuvre d'une mesure du Plan d'action en faveur des sciences humaines et sociales (SHS) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Il étudie l'évolution des dépenses documentaires en SHS dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, qui serait favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services autour de ces ressources documentaires. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire, qui rendent la transformation numérique des ressources documentaires inéluctable et incitent à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Transformation numérique et vie au travail

    15/09/2015

    Le rapport met en avant les effets de la transformation numérique sur le monde du travail. Six impacts majeurs de la transformation numérique ont été identifiés : la diffusion massive de nouveaux outils de travail ; l’impact sur les métiers et les compétences ; l’impact sur l’organisation du travail ; l’impact sur le management ; de nouvelles formes de travail hors salariat ; l’environnement de travail des cadres. Face à ce constat, le rapport présente 36 préconisations dont l’objectif est d’accompagner la transition numérique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - L'information et la révolution numérique

    18/10/2018

    du numérique " Dossiers d'actualite


  • 7 - Presse et numérique - L'invention d'un nouvel écosystème

    02/06/2015

    La presse écrite et l'édition numérique d'information sont au coeur de la mutation des moyens de communication. Le rapport dresse un panorama du nouveau paysage de la presse, analyse les nouveaux métiers de la presse, présente les nouveaux acteurs (informaticiens, codeurs, graphistes, designers, spécialistes du Data…) et propose un état des lieux du secteur pour permettre aux acteurs politiques de mieux cibler leurs interventions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - PME : accompagner la transformation numérique [20170310]

    10/03/2017

    p class="spip">Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis au gouvernement, le 7 mars 2017, un avis sur la transformation numérique des petites

    Rubrique : En bref


  • 9 - Du PAGSI à la transformation numérique de l'État

    07/11/2018

    La transformation numérique de l'État est continue depuis 20 ansfaire du numérique l'instrument de la transformation de l'ÉtatLa transformation

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 10 - Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Accélérer le virage numérique

    19/09/2018

    En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l’examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l’issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au cœur du système, organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivant