Résultats de recherche | Vie Publique

37 résultats pour votre recherche "maîtrise des savoirs"

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  • 1 - Projet de loi pour une école de la confiance

    06/12/2018

    Le projet de loi vise à garantir à l'issue de l'enseignement primaire la maîtrise des savoirs fondamentaux à tous les élèves : lire, écrire

    Rubrique : Panorama des lois


  • 2 - Les nouveautés de la rentrée 2018 : ajustement des programmes, réforme du lycée et interdiction du téléphone portable

    16/08/2018

    au Conseil supérieur des programmes (CSP) de "proposer les ajustements nécessaires au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux par

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 3 - De nouveaux programmes scolaires en primaire et au collège pour la rentrée 2016

    24/09/2015

    pour la maîtrise des savoirs fondamentaux

    Rubrique : En bref


  • 4 - Enseignement : débats sur la rentrée scolaire 2011

    07/09/2011

    ministre de l'éducation nationale met en avant "la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux et l'importance accordée au

    Rubrique : En bref


  • 5 - L'organisation du collège

    évoque un minimum de culture commune, c'est-à-dire un noyau de savoirs et de savoir -faire fondamentaux que tout citoyen doit posséder

    Rubrique : Politiques publiques


  • 6 - Les Humanités au coeur de l'école - Rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité

    29/01/2018

    Pour alimenter la réflexion autour du développement de l'enseignement du latin et du grec, mais aussi du soutien à la maîtrise de la langue, le ministre de l'éducation nationale a confié en septembre 2017 à Pascal Charvet et à David Bauduin le soin de formuler des recommandations pour valoriser les langues et cultures de l'Antiquité auprès des élèves, mieux préparer les futurs professeurs à leur enseignement et enfin dessiner les contours d'une plateforme de ressources numériques destinée aux professeurs, aux élèves et au grand public. Après avoir replacé l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement. Le rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. Les auteurs proposent aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage des langues anciennes, au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - L'Agence de la langue française pour la cohésion sociale - Agir pour la cohésion nationale et le rayonnement du français dans le monde

    28/11/2016

    A la suite du comité interministériel à l'égalité et la citoyenneté du 13 avril 2016, Thierry Lepaon a été chargé d'une mission de préfiguration en vue de créer une Agence de la langue française pour la cohésion sociale. Il a remis au Premier ministre un rapport formulant des propositions pour la création, dès 2017, d'une agence de la langue française pour la cohésion sociale. L'action de cette agence reposera sur trois piliers : un pilier "social" portera les actions de prévention de l'illettrisme et de maîtrise de la langue française, ainsi que l'accès aux savoirs de base pour tous les publics, y compris les migrants non pris en charge par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) ; un pilier "culturel" concernera les missions de valorisation de la langue française dans le cadre d'une politique linguistique définie par l'Etat ; un pilier "éducatif et international" soutiendra la coopération éducative, le rayonnement de la langue française dans le monde, et, le cas échéant, le suivi des dispositifs ou programmes européens.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - L'intégration républicaine fonctionne-t-elle encore face à la diversité culturelle ?

    30/06/2018

     savoirs essentiels qu'elle doit transmettre à tout enfant (lire, écrire, compter), était aussi chargée d'inculquer les valeurs de la République

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 9 - Adolescence, familles et loisirs - Rapport préparatoire à la conférence de la famille 2004

    23/03/2004

    Dans le cadre de la préparation de la conférence de la famille au printemps 2004, le groupe de travail présidé par Louis de Broissia a été chargé d'étudier l'utilisation de leur "temps libre" par les adolescents, à savoir les loisirs, la pratique sportive, l'accès à la culture, les capacités de mobilité, la maîtrise des médias ainsi que la découverte d'autres modes de vie (France et Europe). Les 14 propositions formulées par le groupe de travail ont pour but non pas de procéder à une harmonisation des dispositifs mais plutôt de favoriser la mise en commun de ces actions. Il s'agit notamment de soutenir la mobilité des jeunes, l'éducation aux médias, de faciliter l'accès des adolescents aux loisirs par un "passeport loisirs" ou encore de soutenir les pratiques sportives des adolescents en situation de handicap.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'enseignement du français au collège

    01/09/2002

    Le rapport fait le point, six ans après le début de la mise en place des nouveaux programmes (en septembre 1996 pour la sixième), sur la perception qu'ont les professeurs des finalités et des contenus de l'enseignement du français au collège. Il étudie les aspects de cet enseignement qui posent particulièrement problème. En conclusion, il préconise de travailler la mise en oeuvre pédagogique et pas simplement la conception didactique des séquences, propose, en liaison avec l'école primaire, de réfléchir à la part de mémorisation dans la construction des savoirs et suggère, après les années de réflexion sur la lecture, d'accentuer la réflexion sur les pratiques de l'oral et de l'écrit. En annexe, les perceptions de progression en lecture, écriture et maîtrise de la langue.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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