Résultats de recherche | Vie Publique

15 résultats pour votre recherche "maintenance du réseau"

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  • 1 - Réseau ferroviaire : constat de vieillissement

    23/09/2005

    dans la maintenance de son réseau ferré que ne le font la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et la Suisse

    Rubrique : En bref


  • 2 - Audit sur l'état du réseau ferré national français

    07/09/2005

    Depuis 1997, Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire française a pour mission d'exploiter, d'entretenir, d'aménager et de développer le réseau. RFF gère également le patrimoine et la dette liés au réseau ferré. Toutefois, RFF délègue la gestion du trafic ainsi que la réalisation de l'entretien du réseau à la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF), entreprise ferroviaire historique de la France. En matière de renouvellement, RFF est maître d'ouvrage, assisté par la SNCF qui assure également la maîtrise d'oeuvre des chantiers définis par RFF avec l'assistance de la SNCF. Ce rapport décrit l'état du patrimoine du réseau ferré, analyse les flux financiers et techniques de maintenance. Il présente les politiques de maintenance de l'infrastructure ferroviaire et leur mise en oeuvre. Il émet des recommandations pour améliorer l'état du réseau (voies, signalisation, gares) et propose des scénarii d'évolution du réseau ferré français.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Programmation des investissements de voies navigables de France sur le réseau fluvial existant

    05/01/1998

    Le rapport constate la diversité des fonctions assurées par le réseau navigable dont moins de la moitié est réellement utile au transport de marchandises. Il propose une segmentation des voies suivant leurs vocations en quatre catégories. Après avoir défini trois niveaux de service différents, il propose une estimation voie par voie du coût de la remise en état correspondante. Il chiffre aussi les moyens à consacrer à l'entretien, la maintenance et l'exploitation. Il constate alors que les ressources annuelles actuelles de V.N.F. ne lui permettent même pas d'assurer la moitié des besoins recensés. Il propose donc que l'Etat et V.N.F. concentrent leurs moyens sur la partie du réseau la plus utile au transport de marchandises et présente suivant l'augmentation éventuelle des ressources trois scénarios de financement et leurs conséquences.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Proposition de loi relative à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire

    30/03/2018

    appel d'offres aux matériels roulants, aux ateliers de maintenance , et aux infrastructures du réseau 

    Rubrique : Panorama des lois


  • 5 - Apprentissage : accroître la diversité des parcours ?

    22/11/2005

    aujourd'hui près de 14 spécialités : maintenance automobile, micro-informatique et réseaux , étude et définition de produits industriels

    Rubrique : En bref


  • 6 - Recommandations pour réussir la réforme du système ferroviaire

    22/04/2013

    M. Jean-Louis Bianco a été chargé par le gouvernement d’une mission de concertation sur le projet de réforme du système ferroviaire français, de manière à permettre la préparation d’un projet de loi. Depuis 1997, le système ferroviaire est caractérisé par la séparation de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire de l’infrastructure, et de la SNCF, gestionnaire d’infrastructure délégué, en charge de la maintenance du réseau et de la gestion des circulations. L’auteur étudie les modalités de création d’un GIU (gestionnaire d’infrastructure unifié) en charge de l’ensemble des fonctions de gestion de l’infrastructure, et rattaché à la SNCF via un pôle public ferroviaire. Parallèlement à la mission de Jean-Louis Bianco, Jacques Auxiette, président de la commission transports de l'Association des régions de France, a été chargé de formaliser les attentes et les propositions des régions en tant qu’autorités organisatrices pour les services régionaux de voyageurs.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Coût de l'électricité : forte hausse d'ici 2020 selon le Sénat

    25/07/2012

     réseaux de transport et de distribution de l'électricité (maintien de la qualité du réseau , développement

    Rubrique : En bref


  • 8 - Mise hors d'eau du polder des wateringues dans le Nord et le Pas-de-Calais

    07/03/2007

    Les wateringues sont un territoire de polder, aménagé à partir du Xème siècle, qui couvre environ 900 km2 dans le département du Nord et celui du Pas-de-Calais. Ce territoire qui coïncide avec le delta de l'Aa est situé à une cote voisine du niveau moyen de la mer, parfois en dessous de ce niveau; toujours au dessous du niveau des hautes eaux. Le cordon dunaire, qui longe la côte, assure une protection partielle contre l'intrusion de la mer. Ce rapport présente l'organisation du système des wateringues, sa gestion hydraulique, administrative et financière, la police des eaux. Il indique quels sont les enjeux de la maintenance de ces réseaux, en matière d'agriculture, d'urbanisation et d'habitat, d'environnement, de prévention des risques d'inondation... Il expose les problématiques : problèmes juridiques, statut des organismes concernés, domanialité des ouvrages, besoins de financement... En conclusion, le rapport propose des améliorations et des réformes dans le système de gestion et de financement des wateringues.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Internet des objets : de quoi s'agit-il ? [20150119]

    19/01/2015

    objets connectés au réseau (dits "communicants" ou "intelligents"), comme les smartphones, ordinateurs et tablettes, les "machines communicantes

    Rubrique : En bref


  • 10 - Les objets connectés

    22/03/2018

    Progressivement, les objets connectés vont être utilisés dans tous les secteurs économiques (industrie, santé, vente, etc.). Par exemple, l’usage de capteurs connectés communiquant, en temps réel, des données sur l’état du réseau ferroviaire (état des caténaires, température des rails, etc.) permettra bientôt à la SNCF de prédire les opérations de maintenance à effectuer. Selon l’OPECST, les objets connectés sont donc porteurs de nombreuses promesses. Ils posent néanmoins d’importants défis technologiques et sociétaux.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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