Résultats de recherche | Vie Publique

116 résultats pour votre recherche "maisons de services"

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  • 1 - Les Maisons des services publics économiques et financiers : rapport remis à Monsieur le Premier ministre

    16/03/2001

    Le rapport rappelle l'objectif des maisons de services publics économiques et financiers qui ne sont pas des structures supplémentaires mais un point d'accès à un réseau de services pour les usagers très divers des services du ministère de l'économie et des finances (MINEFI), à savoir les particuliers, les entreprises, les collectivités locales et les associations. Elles jouent un rôle d'intermédiation en tenant compte des nécessités locales. Des expérimentations permettront d'évaluer le dispositif.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Dématérialisation des services publics : quelle politique pour les exclus du numérique ?

    08/11/2018

    l'enrichissement de l'offre de services disponibles dans les maisons de services au public (MSAP

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 3 - Territoires déshérités : comment garantir l'accès aux services publics ? [20131014]

    14/10/2013

    publics, maisons des services publics, Point information médiation multi services (PIMMS), Relais services publicsLes maisons de services publics

    Rubrique : En bref


  • 4 - Travail : les services de l'emploi se réorganisent

    10/05/2006

    Ainsi un réseau de maisons de l'emploi est en train de se déployer sur le territoireLa coordination des services de l'emploi passera également par la

    Rubrique : En bref


  • 5 - Europe : précision sur les aides aux services publics

    21/07/2005

    La Commission européenne a approuvé le 15 juillet 2005 des décisions précisant les modalités de financement des aides aux services d'intérêt

    Rubrique : En bref


  • 6 - Réforme territoriale : quel impact sur les services de l'État ?

    03/07/2014

     service public et les maisons de l'État, garantiront, à une échelle plus petite, infra-départementale, un accès facilité à toutes les administrations

    Rubrique : A la une


  • 7 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur les conditions du maintien de services publics dans les territoires et la contribution que La Poste pourrait y apporter

    14/01/2015

    L’accélération considérable de la métropolisation et le déploiement des nouvelles technologies ont bouleversé la situation des citoyens au regard de leur proximité avec les services publics. L’auteur présente les réponses apportées afin d’enrayer la baisse tendancielle de la présence des services concentrés de l’Etat ou pour tenter de coordonner les différents intervenants qui portent des missions de service public, notamment à travers la création de « maisons de services publics ». Afin de conforter et de développer ce réseau, l’auteur s’intéresse au rôle que peut jouer La Poste par les services publics qu’elle assure sur le territoire, particulièrement dans les milieux ruraux ou périurbains. Il formule en ce sens huit propositions : capitaliser sur le savoir-faire de La Poste dans ses relations territoriales pour adosser des maisons de services publics aux bureaux de poste ; confier à La Poste des missions régaliennes de premier niveau touchant à l’identité, à la remise de document officiel, au processus électoral, en contribution aux services de santé, de secours et de sécurité ; développer le maillage des réseaux publics et privés dans les maisons de services publics en projetant les facteurs connectés en tout point du territoire ; etc.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire sur les services publics et les territoires

    31/01/2001

    Le rapport estime que le déclin des services publics, souvent constaté, ne doit pas être une fatalité et que la nécessaire modernisation des administrations ne doit pas porter atteinte à la vitalité de certaines zones et à l'égal accès de tous les citoyens à ses services, tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Il présente la notion de service public et son évolution, en fait un état des lieux et montre les réalisations déjà opérées (points de proximité, maisons de services publics, nouvelles technologies de l'information, implantation territoriale). Il propose des progrès à réaliser en matière de restructurations, de transversalité, de déconcentration.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur les maisons de l'emploi

    11/07/2018

    Créées par la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, les maisons de l'emploi (MDE) avaient à l’origine pour objectif d'accueillir et d'orienter les demandeurs d'emploi. Les rapporteurs notent tout d’abord qu’en dépit d’un champ d’intervention instable (en raison notamment de la fusion en 2008 de l'ANPE et des Assedic), les maisons de l’emploi ont su développer une offre de service propre, dont le bilan apparaît globalement positif. Ils estiment par conséquent que la décision du Gouvernement de se retirer totalement du financement des maisons de l'emploi à compter de 2019 serait triplement préjudiciable : d'une part, elle risque de mettre certaines structures, dont l'action est utile localement, dans une situation financière difficile, d'autre part, et de manière liée, elle aggravera les inégalités territoriales, seules les collectivités territoriales les plus « riches » étant en mesure de maintenir de telles structures sur leur territoire, enfin, elle affaiblira le poids de l'Etat dans leur gouvernance et donc sa capacité à influer sur les décisions prises. C'est pourquoi ils formulent huit recommandations poursuivant trois objectifs principaux : maintenir des crédits de l'Etat en faveur des maisons de l'emploi et stabiliser leur domaine d'intervention, afin de leur permettre de disposer d'une visibilité suffisante pour initier des actions de moyen-long terme ; améliorer le suivi de l'action et des moyens des maisons de l'emploi au niveau agrégé ; renforcer les mutualisations, entre les maisons de l'emploi au niveau régional, et avec les projets locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi (PLIE).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'administration au service de ses usagers

    23/07/2013

    traitement des demandes du public par les administrations, de renforcer le rôle du Médiateur de la République et de créer des " Maisons de service 

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


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