Résultats de recherche | Vie Publique

116 résultats pour votre recherche "majeur de santé publique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - La tuberculose constitue-t-elle un problème majeur de santé  publique ? (compte rendu de l'audition publique du 22 février 2007)

    20/04/2007

    Dans le cadre du suivi du rapport adopté par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur le risque épidémique, Mme Marie-Christine Blandin et M. Jean-Pierre Door ont souhaité organiser une audition publique sur l'apparition de nouveaux types de tuberculoses multi et ultra résistantes. Ce rapport rend compte de cette audition qui a été organisée le 22 février 2007.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Principales recommandations et propositions en vue de la prochaine loi pour une politique de santé publique

    15/04/2010

    Synthèse des travaux réalisés en vue de faire des recommandations et des propositions pour la prochaine loi pour une politique de santé publique. Il présente notamment l'évaluation des objectifs de la loi de 2004 et les propositions pour la prochaine loi de santé publique, les réflexions dans certains domaines majeurs (les maladies chroniques, les maladies infectieuses émergentes, les inégalités de santé...), enfin, il présente les perspectives concernant les missions du Haut conseil de la santé publique et de l'organisation mise en place.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Médicament et maîtrise des dépenses de santé

    contrats de bonne pratique, contrats de santé  publique et accords de bon usage des soins a été supprimée au moment de la mise en place des agences

    Rubrique : Politiques publiques


  • 4 - L'Etat garant de la protection de la santé et de la sécurité au travail

    31/10/2014

    tend à donner une visibilité politique aux objectifs publics en matière de santé et de sécurité au travail et a pour objectif de réduire drastiquement

    Rubrique : Politiques publiques


  • 5 - La Santé en France 2002

    01/01/2002

    Dans la continuité de ses précédents bilans publiés en 1994 et 1998, le Haut Comité de la santé publique analyse la situation sanitaire de la France . Cette étude s'organise autour de cinq thèmes majeurs : la présentation des données disponibles sur l'état de santé de la population ; les inégalités et disparités de santé en France ; l'affectation des ressources dans le système de santé ; l'usager, acteur du système de santé et enfin l'analyse critique et prospective de l'organisation du système de santé.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Propositions pour un deuxième plan national santé-environnement (PNSE2) 2009 - 2013

    17/04/2009

    L'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine est à la fois une des préoccupations majeures de santé publique et un thème écologique central, au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Le présent rapport résulte des travaux d'un groupe partenarial (n° 20) du Grenelle de l'environnement associant des représentants de l'ensemble des parties prenantes concernées et vise à proposer au gouvernement un deuxième Plan National Santé-Environnement (PNSE 2) conformément aux engagements pris antérieurement et selon les directives des ministres concernés Ce deuxième Plan National couvre la période 2009-2013 et a pour ambition, dans la continuité du PNSE1, de définir des priorités d'action pour réduire l'impact sanitaire de l'environnement et notamment des pollutions environnementales. Il s'articule avec l'ensemble des autres plans de santé publique et complète les plans destinés à protéger l'environnement, en s'intéressant prioritairement aux répercussions sur l'homme de la dégradation de l'environnement et de ses milieux de vie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Santé des jeunes : orientations et actions à promouvoir en 2002

    19/04/2002

    Dans ce rapport, Xavier Pommereau examine un certain nombre de pistes afin de relancer l'action publique dans le domaine de la santé des jeunes. Le rapporteur revient tout d'abord sur les enseignements des Etats généraux de la santé de 1999. Il examine ensuite les risques majeurs auxquels sont exposés les adolescents (accidents de la route, suicide et plus largement problèmes de santé mentale, usage de substances psychoactives, conduites sexuelles à risque, obésité) et formule, dans chaque cas, une série de recommandations comme par exemple le renforcement des relais d'accueil et la mise en place d'actions d'information plus systématiques. L'auteur, tout en prenant en compte le bilan des actions déjà mises en oeuvre, a voulu exprimer son point de vue de praticien.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport sur le risque épidémique - Tome II : audition publique et annexes

    11/05/2005

    Le "risque épidémique" demeure un problème majeur de santé publique à l'échelon de la planète : les maladies infectieuses sont responsables d'un tiers de la mortalité observée annuellement. Elles sont causées par des agents appartenant à des groupes très différents, bactéries, virus, champignons, protozoaires et même prions pour lesquels les maladies induites et les moyens de lutte sont complètement différents. La première partie du rapport est consacrée à l'analyse du risque épidémique et la seconde à l'action des pouvoirs publics notamment au travers de la surveillance, de la prévention et de la recherche. La politique de lutte contre le risque épidémique est globale, elle n'est pas limitée à des questions médicales : l'hygiène, les conditions de vie, le niveau d'information et de culture sont également des paramètres fondamentaux. Retrouvez le tome I (rapport) à partir du lien suivant.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Situation nutritionnelle en France en 2006 selon les indicateurs d'objectif et les repères du Programme national nutrition santé (PNNS)

    01/12/2007

    Le Programme national nutrition santé (PNNS) a été mis en place en 2001 par le ministère de la Santé. Son but général est d'améliorer la santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs, la nutrition. Cinq de ses neuf objectifs prioritaires portent sur l'alimentation (fruits et légumes, calcium, lipides, glucides, alcool), trois sur l'état nutritionnel (LDL-cholestérol, pression artérielle et corpulence) et un sur l'activité physique. Chacun a été défini par une amélioration attendue d'un ou plusieurs indicateurs quantifiés. Ces objectifs ont été traduits en repères de consommation portant sur différents groupes d'aliments et l'activité physique, repères diffusés auprès du public par des guides et des campagnes de communication. L'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (Usen) a été chargée de réaliser une étude dont l'une des finalités était de décrire la situation nutritionnelle en France selon ces indicateurs d'objectifs et ces repères. L'Etude nationale nutrition santé (ENNS) a donc été mise en place pour décrire les consommations alimentaires, l'état nutritionnel et l'activité physique d'un échantillon national d'enfants (3-17 ans) et d'adultes (18-74 ans) résidant en France métropolitaine. Ce rapport présente la situation nutritionnelle observée dans l'étude ENNS selon les indicateurs d'objectifs et les repères du PNNS chez les adultes et les enfants, de façon globale, par sexe et par classe d'âges. Ces résultats mettent en évidence les thèmes nutritionnels ainsi que les groupes à risque qui devraient faire l'objet des prochaines priorités de santé publique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Santé, pour une politique de prévention durable : rapport annuel 2003 de l'IGAS

    17/06/2003

    Dans son rapport annuel 2003, l'Inspection générale des affaires sociales examine les enjeux de la prévention et propose un diagnostic sur l'adaptation du système de santé aux exigences de cette dimension majeure de la santé publique. Elle procède également à une analyse critique des politiques publiques menées en ce domaine au cours des dernières années. L'Inspection générale trace enfin des orientations de nature à réaliser un véritable changement de perspective pour la politique de santé et à créer les conditions d'une politique de prévention durable.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant