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10 résultats pour votre recherche "mise en place des IUFM"

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  • 1 - Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015

    10/11/2015

    Réalisé conjointement par les inspections générales, ce second rapport sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE. Le constat établi par la mission fait apparaître une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire: une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des IUFM. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis: le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antérieurs diversifiés, la mission estime que les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants : note n° 2 - Avril 2011

    29/05/2012

    La présente note, élaborée à partir des observations et constats faits pour l’essentiel en février et mars 2011 par les correspondants académiques des deux inspections générales porte plus particulièrement sur : la situation des professeurs stagiaires six mois après la rentrée, alors que les opérations de formation s’étaient mises en place, que la prise en charge des classes en toute responsabilité s’était effectuée dans le 1er degré et qu’un certain recul pouvait permettre d’analyser l’évolution de la situation d’exercice des stagiaires du 2nde degré ; une première analyse sur la mise en place et le fonctionnement des stages pour étudiants et notamment les stages en responsabilité pour les étudiants de M2 (qui constituaient la grande nouveauté) ; la poursuite des investigations sur les échanges et coopérations entre services académiques, écoles et établissements d’une part et instances universitaires de formation (IUFM, universités) d’autre part (conventions, protocoles d’accords…) ; les éventuelles adaptations des dispositifs envisagées par les académies pour la prochaine rentrée, fondées sur les premiers constats et bilans de l’année en cours.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Les enseignants

    06/10/2014

    la mise en place de l'école primaire, laïque et obligatoireLa réforme est mise en place progressivement à partir de la rentrée 2010Parallèlement à la

    Rubrique : Politiques publiques


  • 4 - Evolution et état des lieux des moyens mis en oeuvre pour la formation des enseignants

    25/07/2013

    Dans la perspective de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ont demandé aux deux inspections générales de conduire une investigation relative à l’état des lieux et à l’évolution depuis cinq ans de l’ensemble des moyens des IUFM.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Formation des enseignants : une réforme aux effets pervers ?

    20/12/2011

    recrutement des enseignants évalue la réforme, dite de la masterisation, mise en place en 2010 et dont certains éléments viennent d'ailleurs d'être

    Rubrique : En bref


  • 6 - Chronologie 2006

    05/06/2007

    présenté en 2005 : notamment, mise en place d'un chèque mise en place dans chaque université d'une direction des stages et des emplois ainsi que d'un

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 7 - Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication par la mission d'information sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

    04/06/2014

    La présente mission d’information avait pour objectif de faire un bilan de la première année de mise en oeuvre des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ). Ces structures ont été créées en lieu et place des anciens instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) en application de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque

    01/02/2002

    Le rapport estime qu'il est nécessaire d'avoir une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation. Pour ce faire, il émet douze recommandations pour l'enseignement du fait religieux à l'école. Il préconise tout d'abord une évaluation des programmes d'histoire, de géographie et de lettres, un renforcement des cohérences entre ces programmmes et la mise en place d' "itinéraires de découvertes" au collège et de "travaux personnels encadrés" au lycée sur ce sujet. Il s'attache ensuite à la formation des enseignants en recommandant notamment la création, dans les IUFM, d'un module "Philosophie de la laïcité et histoire des religions" et l'instauration de stages de formation continue sur la laïcité et l'histoire des religions. Il souhaite enfin que la 5ème section de l'Ecole pratique des Hautes études soit habilitée à rendre des avis sur les manuels scolaires et propose la création d'un "Institut européen en sciences des religions".

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - La Violence à l'école : état de la situation en 1994 : analyse et recommandations

    31/12/1995

    Présentation des politiques conduites par les autorités académiques en matière de prévention et de répression de la violence à l'école et des dispositifs mis en place à cet effet (la prévention est fondée sur un partenariat éducation nationale justice d'une part, police d'autre part ainsi que sur une politique spécifique menée par et dans l'établissement scolaire). - Analyse des actions de formation et de sensibilisation des personnels de l'éducation nationale et des enseignants sur la violence scolaire menées par les Missions académiques de formation des personnels de l'éducation nationale (MAFPEN) et par les IUFM. - De ces observations il résulte 24 recommandations diverses proposant aux différents responsables du système éducatif concernés un éventail de mesures opératoires et modulables de lutte contre la violence à l'école.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics