Résultats de recherche | Vie Publique

42 résultats pour votre recherche "national de la musique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Culture : vers la création d'un Centre national de la musique ?

    07/10/2011

    mission étudie la possibilité de créer un Centre national de la musique (CNM), établissement public qui serait dédié à la création musicale, sur le

    Rubrique : En bref


  • 2 - Mission de préfiguration du Centre national de la Musique 

    24/01/2019

    Le présent rapport s’inscrit dans le prolongement du rapport Rassembler la musique - Pour un centre national, remis en novembre 2017. Sur la base des conclusions de ce rapport, il était demandé aux auteurs : d’évaluer les besoins de la filière musicale nécessitant un renforcement de l’intervention publique ; de définir le périmètre des missions qui pourraient être confiées au futur établissement et d’étudier à cette occasion les possibilités de regroupement au sein des organismes du secteur ; de proposer, pour la loi de finances, des modalités de financement qui s’inscrivent dans le respect de la loi de programmation des finances publiques, à niveau constant de prélèvement obligatoire ; de recommander des modalités de gouvernance et d’organisation accordant une place prépondérante à l’Etat ; de rédiger un avant-projet de texte créant l’établissement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rassembler la musique - Pour un Centre national 

    15/11/2017

    M. Roch-Olivier Maistre, conseiller–maître à la Cour des comptes, a été chargé par la ministre de la culture, d’une mission de réflexion sur le projet de « maison commune de la musique ». La création d’un Centre national de la musique a été régulièrement évoquée depuis les années 1990, notamment dans les rapports Création musicale et diversité à l’ère numérique (2011) et Musiques actuelles (1998).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Conseil national du bruit : rapport d'activité 2014

    27/06/2015

    Le rapport présente le bilan des travaux du Conseil national du bruit (CNB) au 31 décembre 2014. Au cours de l’année écoulée, le CNB a rendu à la Ministre de l'écologie trois nouveaux avis relatifs au volet bruit du plan national santé environnement, à l'exposition aux niveaux sonores élevés de musique et à l'amélioration sonore des services de néonatologie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Rapport sur l'enseignement supérieur de la musique

    02/07/2001

    Le rapport confié au groupe de travail présidé par Gilbert Amy porte sur le paysage de l'enseignement de la musique, qu'il s'agisse des institutions d'enseignement musical supérieur, des universités ou encore des conservatoires et écoles de musique. Dans la perspective de créer un schéma directeur de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle de la musique, le groupe de travail propose notamment la création d'une nouvelle forme d'enseignement supérieur qui permettrait de donner une qualification supplémentaire aux étudiants souhaitant poursuivre des études au-delà du DEM (diplôme d'études musicales), en offrant ainsi une "zone intermédiaire" entre DEM et diplômes de CNSM (Conservatoire national supérieur de musique). Le groupe de travail estime que la création de cette nouvelle filière résorberait une partie au moins du déficit existant entre titulaires du DEM et admis dans l'enseignement supérieur actuel, tel qu'il est représenté par les CNSM, CEFEDEM (Centre de formation à l'enseignement de la musique et de la danse) et CFMI (Centres de formation de musiciens intervenant à l'école élémentaire et préélémentaire).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La politique du Ministère de la culture et de la communication dans le domaine de la création musicale et de la musique contemporaine : analyse et propositions

    01/11/2004

    Ce rapport analyse l'ensemble des mesures consacrées par l'Etat au soutien de la création musicale. ll présente les compositeurs et leurs oeuvres (formation, insertion, rémunération des oeuvres...), la musique contemporaine et ses "réseaux" (compagnies et ensembles musicaux, sa diffusion dans les festivals ou à Paris, les centres nationaux de création musicale...). Il indique quels sont les moyens de diffusion de la musique contemporaine dans les "réseaux généralistes" (orchestres, institutions lyriques, enseignement spécialisé et pratiques amateurs...). Il fait dix propositions en faveur de la création musicale et de la musique contemporaine.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Quelles ressources technologiques pour renouveler les pédagogies de la musique ? Présentation critique d'outils

    30/04/2001

    En France, dans le domaine de l'enseignement musical, la question des apports des technologies dites "nouvelles" a commencé à devenir un enjeu à partir des années 1970. Depuis, divers outils ont été mis au point, d'abord grâce à l'électronique et l'électroacoustique, puis à l'informatique (logiciels et matériels) et, plus récemment, grâce au "multimédia". Les différents secteurs de l'enseignement musical sont concernés : le système spécialisé (écoles de musique, conservatoires), les établissements relevant de l'Education Nationale et le monde associatif. Ce rapport présente les voies actuelles de recherche et de développement d'outils et donne des perspectives d'avenir pour la réorganisation de l'enseignement musical et l'éducation de la créativité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Les Musiques actuelles : rapport à Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication

    30/09/1998

    Propositions tendant au développement et à la reconnaissance des musiques actuelles (variétés, jazz, rap, techno...) : création d'un Centre national de la musique, nomination parmi les neuf sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel d'un conseiller "musiques actuelles", ouverture du réseau subventionné de la décentralisation aux musiques actuelles, instauration du prix unique sur le disque, affirmation des missions du service public audiovisuel (soutien accru à la radio Mouv', création d'une chaîne de télévision musicale de service public numérique...), relance de l'aide aux labels, assainissement de la gestion de la billeterie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Analyse du fonctionnement et de l'activité des scènes nationales en 2005

    01/10/2006

    Le présent rapport, établi à partir des données budgétaires et de fréquentation fournies par les scènes nationales elles-mêmes, propose un état des lieux du réseau établi en 2004. Il actualise un certain nombre d'informations, en particulier celles qui concernent la direction, les budgets et l'activité des établissements. Le réseau des scènes nationales, issu de l'unification en 1992 des maisons de la culture, des centres d'action culturelle et des centres de développement culturel, comporte aujourd'hui 70 établissements, l'Espace des arts à Chalon sur Saône ayant été intégré en janvier 2006. Dans le cadre de la politique culturelle de soutien aux arts vivants et à la création contemporaine et de démocratisation culturelle, les scènes nationales jouent un rôle auprès des artistes, notamment en les accompagnant dans toutes les étapes du processus de production et de diffusion des oeuvres.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Culture : enquête sur le téléchargement en réseau

    16/08/2005

    Le Centre national de la cinématographie a publié en juin 2005 une enquête consacrée au "téléchargement sur les réseaux de pair à pairMédiamétrie, l

    Rubrique : En bref


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivant