Résultats de recherche | Vie Publique

362 résultats pour votre recherche "national de la recherche scientifique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Propositions pour simplifier, déconcentrer et mutualiser les fonctions de gestion de la recherche dans les Etablissements Publics Scientifiques de Technologie : rapport remis à M. le ministre de l'éducation nationale , de la recherche et de la technologie

    31/12/1998

    Après un état des lieux des EPST (établissements publics scientifiques et de technologie) en distinguant les attentes des chercheurs et l'analyse de la gestion actuelle (gestion des ressources humaines, gestion financière...) dans ces établissements, exposé de propositions visant à répondre aux principes suivants : mutualisation, déconcentration, renouvellement, priorité aux laboratoires et enfin innovation dans la façon de travailler.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?

    14/01/2018

    h3>Quelques pistes de réflexion

    La recherche  scientifique Discipline étudiant les problèmes moraux soulevés par la recherche  scientifique dans

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 3 - Développement et diffusion de la culture scientifique et technique : un enjeu national

    21/01/2004

    Le rapport de M. Hamelin fait le constat paradoxal d'une désaffection des lycéens et étudiants pour les formations scientifiques et les filières techniques et, dans le même temps, d'un besoin croissant de la part du public de comprendre les mutations actuelles de la science et des techniques. Ce constat fait apparaître la nécessité de développement et de diffusion de la culture scientifique à plusieurs niveaux. Il s'agit tout d'abord de renouer le dialogue entre science et société en renforçant notamment le rôle des médias, en assurant la promotion de la communication scientifique dans les programmes de recherche et en favorisant l'esprit scientifique à l'école. L'auteur propose par ailleurs un plus grand soutien aux grandes institutions nationales (Musée des Arts et Métiers, Palais de la Découverte, Muséum d'histoire naturelle, Cité des Sciences et de l'industrie) ainsi qu'une meilleure coordination entre ces institutions. Il suggère en outre la création d'une Mission interministérielle à la culture scientifique et d'un portail internet de la culture scientifique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Le financement public de la recherche, un enjeu national

    10/06/2013

    Dans son rapport sur le financement public de la recherche, la Cour observe qu’en dépit de financements croissants, l’effort national de recherche et développement stagne en France, du fait de la faiblesse de la recherche des entreprises. La part des financements sur projet progresse, mais la participation des équipes françaises aux appels à projet européens connaît un recul préoccupant. Par ailleurs, malgré des ressources accrues, les universités et organismes de recherche disposent paradoxalement de marges de manoeuvre en réduction. Enfin, en termes de valorisation de la recherche, les performances scientifiques de la France apparaissent meilleures que leurs retombées économiques. La Cour formule cinq axes de recommandations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Faut-il autoriser le clonage scientifique ? Les enjeux de la recherche sur les cellules souches

    01/09/2006

    Recherches sur les cellules souches et clonage scientifique sont au centre de la réflexion dans cette étude du Conseil d'analyse de la société. Si les expériences sur les embryons surnuméraires sont maintenant autorisées en France, les auteurs estiment que la législation française demeure trop restrictive, par rapport à celle par exemple du Royaume Uni ou de la Belgique. Sans remettre en cause l'interdiction du clonage reproductif, ils préconisent des évolutions en matière de recherche fondamentale sur les cellules souches embryonnaires obtenues par clonage et leurs possibles utilisations à des fins médicales. Le rapport plaide donc pour la légalisation du clonage, dans des conditions très encadrées garanties par les agences nationales. Faute de quoi, la France risquerait d'être pénalisée non seulement sur le plan économique (les entreprises françaises de pointe ne pourront déposer aucun brevet en ce domaine) mais aussi sur le plan médical : recherche de pointe dans le traitement de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, le diabète, ou l'insuffisance cardiaque.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Stratégie nationale de recherche - Rapport de propositions et avis du Conseil stratégique de la recherche

    06/03/2015

    Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) poursuit le double objectif de maintenir la place de la France parmi les premières puissances de recherche mondiale et de permettre à la recherche française de répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle. L'élaboration du présent rapport repose sur une large consultation de la communauté scientifique et universitaire, des partenaires sociaux et économiques, des pôles de compétitivité, des représentants du monde associatif, des administrations, agences publiques et collectivités territoriales concernées, et de la société civile par le biais d’une consultation publique. L’ensemble des travaux conduits en ce sens a été présenté, étape par étape, au Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.) entre les mois de février et novembre 2014. Celui-ci a émis des recommandations et des demandes concernant la proposition de stratégie nationale de recherche issue de la concertation, présentée dans le premier volume ci-après, et formulé un avis qui figure dans le second volume de ce document.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - L'évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie

    06/03/2017

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de la Stratégie nationale de recherche, confiée à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques par l'article 15 de la loi n° 2013 660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Il s'intéresse plus particulièrement au volet énergie de cette stratégie, qui donne lieu à l'élaboration d'un document distinct, prévu par l'article 183 de la loi n° 2015 992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte : la Stratégie nationale de recherche en énergie (SNRE).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Les comptes et la gestion de l'Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) - Exercices 2008 à 2013

    08/09/2015

    Créé en 1946, l'Office national d'études et de recherches aérospatiales est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), doté de l'autonomie financière et placé sous l'autorité du ministre de la défense. En 2014, l’ONERA employait un peu plus de 1 850 agents pour un budget d’environ 250 M€. Il a pour mission, selon les termes du code de la défense, « de développer et d'orienter les recherches dans le domaine aérospatial ; de concevoir, de réaliser, de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'exécution de ces recherches ; d'assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d'en favoriser la valorisation par l'industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial » Le présent rapport porte les exercices 2008 à 2013. La Cour des comptes estime que l’ONERA souffre de l’absence de réflexion stratégique aussi bien sur son positionnement concurrentiel et le périmètre de ses activités que sur son organisation territoriale. La Cour formule dix recommandations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Recherche : la réorganisation du CNRS entérinée

    02/07/2009

    Le conseil d'administration du CNRS a adopté, le 25 juin 2009, le contrat d

    Rubrique : En bref


  • 10 - Recherche : la réorganisation du CNRS annoncée

    28/05/2008

    du Centre national de la recherche  scientifique (CNRS), principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire de France

    Rubrique : En bref


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant