Résultats de recherche | Vie Publique

205 résultats pour votre recherche "national de la science"

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  • 1 - Premier rapport annuel d'activité du Conseil national du développement des sciences humaines et sociales : juin 1999

    30/06/1999

    Ce premier rapport d'activité traite pricipalement des questions suivantes : la politique des Maisons des sciences de l'Homme ; le rôle des bibliothèques dans la recherche en sciences de l'Homme et de la société ; l'internationalisation de la recherche ; l'évaluation de la recherche ; les actions concertées incitatives.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Art, science , technologie : rapport remis à M. le ministre de l'éducation nationale , de la recherche et de la technologie

    30/11/1998

    Dans son introduction, le rapport expose les raisons qui militent pour renforcer les activités de recherche, de développement et de formation associant art, sciences et technologie (AST). Ensuite, le repérage des ressources présente une liste de groupes français susceptibles de participer à un programme art-science-technologie et indique aussi des groupes ou sociétés actifs à l'étranger dans ce domaine. Sont également étudiés : les réseaux informatiques, les stratégies scientifiques notamment sur la recherche artistique, les enjeux économiques et la politique technologique. La conclusion avance des recommandations en vue de renforcer et de valoriser la recherche française en art, science, technologie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Audit stratégique de l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture (IRSTEA)

    21/07/2016

    Les ministères chargés de l’agriculture et de la recherche ont commandé au CGAAER et à l’IGAENR un audit stratégique sur l’IRSTEA. Le rapport procède à une analyse stratégique de l’IRSTEA et de son modèle économique et après avoir souligné la qualité, l’intérêt des recherches finalisées de l’IRSTEA, constate que des pesanteurs structurelles et la petite taille de l’organisme limitent sa capacité à assurer pleinement toutes les fonctions d’un Etablissement public à caractère scientifique (EPST) dans un contexte mondialisé. L’analyse débouche sur quatre scénarios d’évolution de l’organisme. Les scénarios sont gradués, allant de simples réformes internes à des évolutions structurelles beaucoup plus radicales. Ils permettent d’envisager le maintien des missions et de leurs modalités d’exercice dans un cadre nouveau propre à en assurer à la fois la pérennité et le rayonnement, par une meilleure insertion dans l’espace national de la recherche. Les différents scénarios sont complémentaires et nullement exclusifs les uns des autres.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur la tutelle du ministère de la culture sur le musée du Louvre, l'Opéra national de Paris, la Bibliothèque nationale de France et la Cité des sciences et de l'industrie

    12/07/2007

    Le ministère de la culture et de la communication assure la tutelle de 78 établissements publics qui captent 40 % de ses crédits et emploient 22 000 équivalents temps pleins. Ce rapport étudie la gestion de la tutelle de quatre des principaux établissements (Musée du Louvre, Opéra de Paris, Bibliothèque nationale de France, Cité des Sciences et de l'industrie) et s'attache à en définir les principales caractéristiques. Il présente les problématiques communes aux quatre établissements publics, issues de l'application de la réforme budgétaire induite par la LOLF, ainsi que les enjeux de la réforme comptable.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)

    13/12/2004

    L'Ecole nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) avait été créée par un décret du 12 juillet 1963 avec le statut d'établissement public à caractère administratif. Par le décret du 9 janvier 1992, elle est devenue l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB.) et transformée en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Chargée de la formation initiale des conservateurs stagiaires et des bibliothécaires stagiaires pour l'Etat et les collectivités territoriales, accueillant des étudiants de 3ème cycle, l'ENSSIB. mène aussi des recherches en sciences de l'information, en histoire du livre et de l'édition. Le rapport présente les offres de formation des fonctionnaires et étudiants (recrutement et formation des conservateurs et des bibliothécaires, DESS, projet de Master, formation continue...), la politique scientifique de l'ENSSIB, les partenariats (ministère de la culture et de la communication, établissements d'enseignement supérieur...). Il expose les missions de l'Ecole et la façon dont elles sont organisées : pilotage de l'établissement, service des concours et recrutement, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière. En conclusion, les rapporteurs émettent des recommandations pour améliorer les formations de l'ENSSIB, en recrutant notamment parmi des disciplines scientifiques, économiques, juridiques et en accentuant ses partenariats avec les entreprises.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Schéma directeur de la recherche en sciences humaines dans les musées nationaux : 2005-2008

    01/02/2005

    Ce rapport propose, dans sa première partie, un schéma directeur de la recherche dans les musées nationaux en ce qui concerne les sciences humaines de l'histoire de l'art, de l'histoire, de l'archéologie et de l'ethnologie et donne les perspectives pour les années 2005 à 2008. La deuxième partie présente le bilan de la recherche dans les musées, de 2002 à 2004, en 38 fiches traitant de différents musées, classés par genre : préhistoire et Antiquités nationales, musées de civilisation, musée du Louvre, musées-châteaux, etc. Ces fiches sont réalisées selon le schéma suivant : présentation des équipes et des moyens de recherche, état des publications, étude des collections, recherches associées, collaborations nationales et internationales, perspectives pour l'avenir. La troisième partie expose le bilan des soutiens à la recherche existants : soutiens financiers, centre de recherche et de ressources et outils documentaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Les centres nationaux de ressources : impact sur l'enseignement des sciences et techniques industrielles, fonctionnement, pilotage et évolutions

    01/11/2003

    Cette évaluation des centres nationaux de ressources en sciences techniques et industrielles consiste à établir un bilan du fonctionnement, des modalités de pilotage de ces centres nationaux, apprécier l'impact de leurs apports sur les enseignements professionnels et technologiques, étudier leurs complémentarités avec d'autres types de dispositifs et de ressources et proposer des orientations pour en améliorer le fonctionnement et les performances. Elle s'appuie sur une enquête systématique effectuée auprès de chaque centre, à partir d'un questionnaire renseigné par les enseignants responsables de CNR et sous l'autorité des inspecteurs généraux pilotes. Une autre enquête a été conduite auprès de l'ensemble des inspecteurs territoriaux (IPR et IEN) afin d'évaluer l'impact de ces centres à travers les actions d'animation conduites dans les académies et les observations recueillies lors de leurs visites d'inspection.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Les Sciences sociales et leurs données : rapport au ministre de l'éducation nationale et de la technologie

    31/12/1999

    Présentation d'éléments de comparaison sur la situation dans quelques grands pays européens concernant la production, l'archivage et la diffusion des enquêtes auprès de la communauté académique. Puis analyse des évolutions à court et moyen termes qui risquent de peser sur la production et la diffusion des données (protection des données individuelles, évolution des moyens informatiques, construction et harmonisation européenne). Ensuite état des lieux sur les questions relatives aux enjeux et aux difficultés de la production de données en sciences sociales en France, puis proposition pour établir le cadre d'une collaboration entre le CNRS, les universités et l'Insee permettant d'améliorer et d'accroître la diffusion des données pour les sciences sociales et d'associer plus directement la recherche à la production et à l'amélioration des données.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - L'enseignement de la philosophie des sciences : rapport au ministre de l'éducation nationale , de la recherche et de la technologie

    29/02/2000

    Etat des lieux de l'enseignement de la philosophie dans les cursus universitaires scientifiques. Identification des obstacles intellectuels et institutionnels qui pourraient s'opposer à sa mise en place. Enfin formulation de propositions qui s'articulent autour des axes : renforcer, étendre et coordonner les enseignements existants ; amorcer le processus de formation des enseignants qui assureront cet enseignement ; étendre la portée de cet enseignement vers l'enseignement secondaire, le monde de l'entreprise et celui de la culture et de la communication.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Emprunt national : 35 milliards d'euros pour l'innovation ?

    19/11/2009

     sciences du vivant (2 milliards) et le soutien aux PME innovantes (2 milliardsemprunt national devrait finalement représenter un investissement total

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