Résultats de recherche | Vie Publique

1152 résultats pour votre recherche "nationaux de formation"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Le rapport de L'Observatoire national sur la formation , la recherche et l'innovation sur le handicap - 2009

    01/03/2010

    Installé en avril 2007, l'observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) présente son second rapport sur les travaux réalisés en 2009. Ceux-ci portent principalement sur la recherche en sciences de l'ingénieur et l'innovation ainsi que sur la formation des professionnels et des aidants familiaux.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Le rapport de l'Observatoire national sur la formation , la recherche et l'innovation sur le handicap - 2008

    23/06/2009

    L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Installé en avril 2007, il rend public son premier rapport sur les travaux menés au cours de l'année 2008. Ceux-ci portent sur la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap, la formation des professionnels sur le handicap, la prévention des situations de handicap chez l'enfant. Le thème transversal retenu est celui de l'emploi des personnes handicapées ; il a été abordé en 2008 sous l'angle de la recherche.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport d'activité 2005 du Conseil national de la formation des élus locaux

    01/01/2007

    Le code général des collectivités territoriales (C.G.C.T.) reconnaît aux élus locaux un droit individuel à suivre une formation adaptée à leurs fonctions. L'exercice de ce droit se traduit par le fait que les frais de formation constituent pour les collectivités une dépense obligatoire à condition que la formation soit dispensée par un organisme agréé par le ministre de l'intérieur (art. L. 2123-16, l. 3123-14 et l.4135-14 du CGCT) après avis du Conseil national de la formation des élus locaux (art. L. 1221-1 du CGCT). Après avoir fait le bilan de l'activité du Conseil national de la formation des élus locaux en 2005, le rapport présente les organismes agréés au 31 décembre 2005 et leur répartition géographique et donne des recommandations pour améliorer la procédure d'agrément.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'activité 2004 du Conseil national de la formation des élus locaux

    17/10/2005

    Le code général des collectivités territoriales (C.G.C.T.) reconnaît aux élus locaux un droit individuel à suivre une formation adaptée à leurs fonctions. L'exercice de ce droit se traduit par le fait que les frais de formation constituent pour les collectivités une dépense obligatoire à condition que la formation soit dispensée par un organisme agréé par le ministre de l'intérieur (art. L. 2123-16, l. 3123-14 et l.4135-14 du CGCT) après avis du Conseil national de la formation des élus locaux (art. L. 1221-1 du CGCT). Après avoir fait le bilan de l'activité du Conseil national de la formation des élus locaux en 2004, le rapport présente les organismes agréés au 31 décembre 2004 et leur répartition géographique et donne des recommandations pour améliorer la procédure d'agrément.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Rapport d'activité 2002 du Conseil national de la formation des élus locaux

    09/02/2004

    Après avoir fait le bilan de l'activité du Conseil national de la formation des élus locaux en 2002 (organismes demandeurs d'agrément, demandes de renouvellement de l'agrément, avis favorables ou défavorables), le rapport présente les organismes agréés au 31 décembre 2002 et leur répartition géographique et donne des recommandations pour améliorer la procédure d'agrément.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Rapport d'activité 2003 du Conseil national de la formation des élus locaux

    15/01/2004

    Après avoir fait le bilan de l'activité du Conseil national de la formation des élus locaux en 2003 (organismes demandeurs d'agrément, demandes de renouvellement de l'agrément, avis favorables ou défavorables), le rapport présente les organismes agréés au 31 décembre 2003 et leur répartition géographique et donne des recommandations pour améliorer la procédure d'agrément.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport d'activité 1999 du Conseil national de la formation des élus locaux

    15/01/2000

    Après avoir fait le bilan de l'activité du Conseil national de la formation des élus locaux en 1999 (organismes demandeurs d'agrément, demandes de renouvellement de l'agrément, avis favorables ou défavorables), le rapport présente les 113 organismes agréés au 31 décembre 1999 et leur répartition géographique et donne des recommandations pour améliorer la procédure d'agrément.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport triennal de l’Observatoire national sur la formation , la recherche et l’innovation sur le handicap

    08/06/2011

    L’ONFRIH a orienté ses travaux sur le processus de production des connaissances, d’élaboration des stratégies, d’architecture institutionnelle, de financement et d’organisation de la recherche et de l’innovation dans toutes leurs dimensions. Le champ de la formation devient de plus en plus complexe. Les compétences des professionnels intervenant auprès de ces personnes doivent désormais tenir compte du passage d’un modèle de prise en charge de type « solidarité » à un modèle d’accompagnement de personnes qui souhaitent accomplir un projet de vie et participer à la vie sociale. C’est dans ce cadre qu’ont été étudiés les contenus de formations pour les travailleurs sociaux et pour les enseignants. Dans une perspective plus spécialisée, sont analysées les formations pour les personnels des maisons départementales des personnes handicapées, les professionnels de santé et les architectes et acteurs du cadre bâti ; la formation des aidants fait également partie de cette revue. En matière de prévention, l’analyse menée intègre la définition du handicap comme l’interaction entre des limitations consécutives à un problème de santé et des obstacles environnementaux. L’ONFRIH a successivement envisagé la prévention des situations de handicap chez l’enfant puis la prévention des situations de handicap à l’âge adulte, principalement dans sa dimension «handicap et travail» et enfin la prévention des effets du vieillissement des personnes handicapées. Le volume « synthèse et préconisations », objet de cette publication, est structuré en quatre chapitres : un chapitre de synthèse générale ; un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail Recherche – Innovation ; un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail Formation ; un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail Prévention. S'ajoute au rapport le volume « annexes – états des lieux 2008, 2009, 2010 » rassemblant les trois états des lieux issus des travaux des trois groupes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l’étude de la Cour des comptes relative à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)

    21/01/2014

    Créée en 1949 et implantée sur l'ensemble du territoire, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est historiquement l'un des principaux organismes de formation professionnelle. L’AFPA est confrontée depuis 2009 à un nouveau contexte marqué par la mise en concurrence et la régionalisation des appels d'offre. La diminution des effectifs de stagiaires et du chiffre d'affaires a entraîné une détérioration de ses résultats financiers. Un plan de refondation a été établi en 2012 afin de replacer l'AFPA sur une trajectoire viable et de préserver les indéniables compétences qu'elle met en oeuvre en matière de formation professionnelle. Dans une démarche conjointe avec la commission des finances, la commission des affaires sociales a saisi la Cour des comptes afin qu'elle explicite les raisons qui ont conduit à cette situation, qu'elle éclaire les enjeux que doit relever l'AFPA et qu'elle formule des recommandations en vue de consolider son avenir. Le présent rapport vise à publier cette enquête et à rendre compte du débat intervenu lors de sa présentation à la commission des affaires sociales, le 21 janvier 2014, en présence des représentants de l'AFPA et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'information déposé (...) par la commission de la défense nationale et des forces armées sur la formation des cadres dans les écoles militaires

    26/03/2003

    Depuis la mise en oeuvre de la professionnalisation des armées, la formation des cadres dans les écoles militaires a subi de nombreuses mutations dans un contexte budgétaire difficile. Le présent rapport analyse l'évolution et la rationalisation des moyens consacrés à la formation, les réformes profondes du déroulement et du contenu des scolarités (diversification des modes de recrutement, adaptation et enrichissement des enseignements dispensés, spécialement en langues étrangères, difficultés de l'ouverture à l'international, fort besoin de recrutement). Il estime nécessaire la formation continue et son adaptation, remarque la qualité de la formation supérieure, notamment celle du collège interarmées de défense et présente le projet de campus de défense.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant