Résultats de recherche | Vie Publique

233 résultats pour votre recherche "offre de formation"

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  • 1 - La professionnalisation de l' offre de formation et des relations entre les utilisateurs et les organismes : rapport final de la table ronde

    30/09/2000

    Ce rapport présente les préconisations de 3 groupes de travail réunis à l'occasion d'une table ronde sur le renouvellement et la professionnalisation de l'offre de formation. Ses auteurs recommandent notamment de : modifier l'intervention des pouvoirs publics et mettre en place un dispositif régulateur fondé sur la qualité de la formation; replacer l'individu au centre du système de formation continue; concevoir la prestation de formation comme un service global afin de prendre en compte l'évolution de ses usages et de ses modalités d'exécution.

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  • 2 - Rapport d'information déposé (...) par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de l'adéquation entre l' offre et les besoins de formation professionnelle

    23/01/2014

    Le présent rapport du Comité d’évaluation de contrôle des politiques publiques (CEC) s’intéresse à l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle. Il cible plus particulièrement la formation professionnelle continue des salariés et des demandeurs d’emploi, dans la perspective de la réforme législative transposant l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 14 décembre 2013 et signé par l’ensemble des partenaires sociaux, à l’exception de la CGPME et de la CGT. Articulé en trois parties, le rapport a pour objet de : faire le diagnostic du système français de formation professionnelle continue, en inventoriant les critiques de la gestion paritaire et de la mutualisation des financements, et en examinant sa performance globale ; préconiser des réformes tendant à assurer la prise en compte de la diversité des besoins dans l’expression de la demande, par une prospective de l’emploi plus efficace, une plus grande individualisation des choix de formation continue, un renforcement de l’accompagnement des publics fragiles, et une rationalisation des modes d’intervention publique et d’intermédiation mutualiste ; recommander des évolutions tendant à mieux adapter l’offre de formation continue, incluant notamment la rénovation du service public de l’orientation, la mise en place d’un contrôle de la qualité des formations, et la modernisation de l’offre de formation professionnelle continue.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Réorganisation de l' offre publique de formation dans le secteur de l'activité physique, du sport et de l'animation

    04/06/2008

    Comment clarifier et renforcer l'offre de formation conduisant aux métiers du sport ? Telle est la mission confiée à Jean Bertsch, professeur des universités. Parmi les propositions présentées, on trouvera la création d'une licence professionnelle « entraînement sportif » et d'un nouveau BTS consacré aux métiers du sport et de l'animation en co-tutelle entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Par ailleurs, le rapport préconise de réformer le parcours Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en proposant quatre mentions (activités physiques adaptées, management, éducation et motricité, et optimisation de la performance) au lieu des cinq existantes. Un second rapport envisage également la création d'une Ecole Supérieure de management du sport, à l'intention des cadres-bénévoles et des sportifs de haut-niveau des fédérations sportives.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Evaluation de l' offre de formation linguistique pour les Parisiens maîtrisant mal ou peu le français

    01/10/2007

    Lutter contre l'exclusion par l'apprentissage de la langue française constitue l'un des enjeux de la politique d'intégration des populations étrangères ou issues de l'immigration. Ce rapport de l'Inspection générale de la Ville de Paris recense les différents dispositifs d'accès à la langue existant au niveau national (Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) et Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), au niveau régional (Région Ile de France) et au niveau municipal (Ville de Paris). 13500 Parisiens bénéficient aujourd'hui des dispositifs de la Ville (cours municipaux d'adultes principalement) qui consacre entre 5 et 6 millions d'euros à cette politique. Le rapport évalue l'offre de formation linguistique proposée sur le territoire parisien, qu'il estime complexe de par la multiplicité de ses acteurs, fluctuante du fait des orientations évolutives de l'Etat et opaque quant à son efficacité du fait de l'absence d'outils, qui permettraient d'évaluer la qualité des prestations, les résultats des formations et l'insertion des apprenants. Il plaide en faveur de la mise en oeuvre par la Ville de Paris d'une véritable politique transversale de formation linguistique qui serait placée sous l'autorité de son Secrétaire général et pilotée par sa Délégation à la politique de la ville et de l'intégration. Il définit ce qui pourrait être la vocation de la Ville de Paris en la matière : centrer ses efforts sur les populations déjà présentes plutôt que sur les primo-arrivants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - L' offre de formation de niveau V dans le tertiaire administratif

    01/11/2003

    Le rapport tente d'abord d'établir un double constat : d'une part, il analyse la situation scolaire particulière des formations préparatoires aux deux BEP concernés (secrétariat et comptabilité), positionnement, enseignement et projet et, d'autre part, il étudie la relation entre formation et emploi. Ces deux premières parties conduisent naturellement à interroger la confrontation des deux logiques qui sont ici à l'oeuvre : logiques des parcours scolaires et logiques d'insertion professionnelle dans la troisième partie du rapport. La conception de formations professionnelles dites "de transition" (ou propédeutique) n'est-elle rien d'autre que la simplification du modèle de formation de niveau supérieur ? La quatrième partie est consacrée à la proposition d'un nouveau projet qui présente le cadre pédagogique et organisationnel d'une recomposition de l'offre de formation dans le secteur des services administratifs ainsi que les conditions de la réussite d'un tel projet.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Les besoins et l’ offre de formation aux métiers du numérique

    21/04/2016

    Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS s'est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Formation des chômeurs : simplifier les dispositifs et les démarches

    30/09/2013

    présence, des dispositifs de financement trop complexes, des délais d'instruction des demandes trop longs et décourageants, une offre de formation peu

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 8 - Formation professionnelle : un accord bientôt confirmé ?

    21/01/2009

    professionnelle, de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la qualité de l' offre et de l'achat de formation 

    Rubrique : En bref


  • 9 - Formation professionnelle : nouvelles propositions

    11/12/2008

    Les propositions concernent la clarification de la gouvernance des politiques de formation , l'évaluation de l' offre de

    Rubrique : En bref


  • 10 - L' offre des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication en formation continue - Etat des lieux et propositions

    04/04/2013

    Le rapport procède à un état des lieux de l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur « culture ». Il présente l'éventail des formations proposées selon leurs contenus, leur durée, leur niveau et leur modalité de reconnaissance ou de certification, les modalités du financement de ces formations et le budget qui leur est consacré, le nombre et le profil professionnel des personnes qui en bénéficient. La deuxième partie présente des propositions en vue de développer cette offre et d'accroître son attractivité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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