Résultats de recherche | Vie Publique

21 résultats pour votre recherche "ouverture des bibliothèques"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 -  Bibliothèques universitaires : vers des horaires d' ouverture élargis [20160202]

    02/02/2016

    L'objectif premier est d'élargir les horaires d' ouverture des bibliothèques universitairesun rapport sur l'adaptation et l'extension des horaires d'

    Rubrique : En bref


  • 2 - L'extension des horaires d' ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles

    07/12/2012

    Le présent rapport fait apparaître que, malgré quelques avancées dans les bibliothèques de santé et dans quelques établissements pionniers, il reste encore beaucoup à faire pour que les bibliothèques proposent des horaires adaptés à tous leurs publics. Trop de bibliothèques municipales encore calquent leurs horaires sur les rythmes de travail des services administratifs et, de ce fait, excluent a priori toute une partie de leurs publics potentiels. Les insuffisances des bibliothèques françaises pénalisent en premier lieu les populations les plus fragiles : étudiants salariés, familles qui ne partent pas en vacances, travailleurs aux horaires irréguliers. Pour remédier à cet état de fait qui place la France en situation d'infériorité par rapport à un certain nombre d'autres pays européens et aux bibliothèques nord-américaines, le rapport préconise notamment de renouveler la conception du métier de bibliothécaire en mettant au centre de l'activité la médiation face au public et en tirant tout le bénéfice possible des outils nationaux de mutualisation et de l'externalisation de certaines tâches (par exemple, l'équipement des documents), de tirer le meilleur parti des services en ligne et de tout ce qui peut rendre les services de la bibliothèque accessibles en dehors des heures d’ouverture (boîtes de retour extérieures, par exemple) et de favoriser sur un même site les concertations entre établissements (bibliothèques universitaires et bibliothèques municipales) sur les horaires d'ouverture et les horaires d'été

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Améliorer l'accueil dans les bibliothèques : propositions pour une extension des horaires d' ouverture 

    15/07/2008

    Dans le cadre de l'amélioration du service aux usagers, le présent rapport préconise d'amplifier les horaires et les périodes d'ouverture des bibliothèques publiques, qu'elles soient dédiées à un public spécifique, ou qu'elles aient vocation à servir le public le plus large. Etat des lieux du monitorat étudiant en bibliothèques, repérage de sites où une opération d'extension des plages d'ouverture serait possible et bénéfique, identification des difficultés à résoudre et recommandations pour la rédaction de contrats-types facilitant le recrutement d'étudiants, tels sont les thèmes abordés dans ce rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - L'adaptation et l'extension des horaires d' ouverture des bibliothèques publiques

    02/11/2015

    Mme Sylvie Robert, sénatrice, a été chargée par la ministre de la culture et de la communication, d’une mission portant sur la question de l’adaptation et de l’élargissement des horaires d’ouverture des équipements culturels de lecture publique. Le rapport comprend quatre chapitres. Après un état des lieux des bibliothèques, l’auteur propose une réflexion sur les temps et les évolutions de la société, puis aborde les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter une plus grande amplitude horaire des équipements. L’auteur esquisse enfin les caractéristiques de « la bibliothèque du futur, celle qui se situe au croisement des savoirs et des libertés ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Bibliothèques : "ouvrir plus, ouvrir mieux"

    18/04/2018

    p class="spip">Les comparaisons internationales pour l'ensemble des bibliothèques indiquent qu'une ouverture moyenne de 50 heures hebdomadaires pour

    Rubrique : En bref


  • 6 - Rapport d'activité 2012 de l'Inspection générale des bibliothèques

    27/06/2013

    En 2012, dans le cadre de son programme annuel, fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de six établissements d'enseignement supérieur et de recherche et douze bibliothèques de collectivités territoriales. Conformément à ce programme, l'IGB a également publié des rapports sur les thèmes suivants : les horaires d'ouverture dans les bibliothèques universitaires et municipales ; les bibliothèques et l'accès des seniors à la lecture ; la gestion du dépôt légal imprimeur ; les ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et des unités relevant des organismes de recherche ; les places de travail dans les bibliothèques à Paris pour les étudiants de premier cycle ; les emplois dans les bibliothèques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - L'emploi des étudiants dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur

    01/06/2007

    Afin d'améliorer l'accueil dans les bibliothèques et élargir les horaires d'ouverture, le recours à l'emploi d'étudiant est privilégié. Le recrutement d'étudiants, sous l'appellation générique de « moniteurs » (terme utilisé par les établissements), s'est considérablement accéléré à partir de l'année 2003. Le rapport rappelle les grandes données de l'emploi étudiant en bibliothèque et énonce des propositions de nature à lever les obstacles qui entravent le développement d'un service adapté aux besoins des usagers des bibliothèques universitaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain...

    21/02/2018

    Après avoir visité une cinquantaine de communes et rencontré élus, bibliothécaires et associations durant plus de six mois, les rapporteurs ont dressé un diagnostic des lieux de lecture publique. Ils ont constaté la faible amplitude des horaires d’ouverture, la mutation de l’offre des bibliothèques et les nouvelles aspirations des usagers et rappelé le rôle des bibliothèques dans la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Dix-neuf propositions sont formulées, notamment l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques le soir ou le dimanche, le lancement d’un plan national pour l’édition adaptée pour développer substantiellement les contenus disponibles aux personnes en situation de handicap, la garantie du droit à la lecture pour les détenus…

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles à la suite d'une mission d'information chargée d'étudier le fonctionnement de la Bibliothèque nationale de France

    31/12/2000

    Désignée par la commission des affaires culturelles du Sénat le 25 janvier 2000, la mission d'information se propose de dresser un premier bilan du fonctionnement de la Bibliothèque de France deux ans après son ouverture totale au public. Elle souligne les conséquences des multiples atermoiements et revirements qui ont marqué la genèse du projet (choix architecturaux, projet scientifique controversé, dérives du système informatique, coût de fonctionnement élevé), mais reconnaît que la BNF a su, depuis, améliorer de manière significative le service rendu au lecteur. Considérant que le la BNF ne remplit pas encore l'ensemble des missions qui lui sont confiées par les textes, le rapport recommande d'assurer le bon fonctionnement du site de Tolbiac (achèvement de l'informatisation, adaptation des horaires d'ouverture au public, amélioration des conditions de gestion), de moderniser les missions traditionnelles (gestion des collections spécialisées, adaptation du régime du dépôt légal) et de "tirer parti de l'investissement consenti par la Nation" (assurer la continuité des collections et leur conservation, mieux prendre en compte la nécessité de la mise en réseau et élaborer une stratégie pour l'établissement réaffirmant l'unité de la BNF, un projet d'établissement et formaliser les rapports avec la tutelle).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Situation du livre - Evaluation de la loi relative au prix du livre et questions prospectives

    16/03/2009

    La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles : le marché du livre représente un chiffre d'affaires annuel de près de 5 milliards d'euros en 2007. Dès le Moyen-âge et le début de l'imprimerie, ont été mis en place des usages commerciaux. Au XXème siècle, différentes sortes de prix régissaient le commerce du livre (prix administrés, prix conseillés, discount dans les grandes surfaces). La loi du 10 août 1981 a réglementé le prix du livre (prix unique, autorisant seulement une remise de 5%). Ce rapport de la Commission présidée par Hervé Gaymard propose un bilan de la loi, qu'il estime positif, les objectifs ayant été atteints (maintien et développement du réseau de diffusion, vitalité et diversité de la création éditoriale). Il fait une comparaison avec les régimes de prix des livres (prix libres ou fixes) dans les autres pays et leur impact sur la production, les ventes, les pratiques de lecture... Selon la Commission, la modification de la loi aurait un effet néfaste sur l'industrie du livre. Toutefois, elle propose de nouvelles mesures pour le secteur, tels l'allongement des délais de paiement, des dispositifs de soutien, l'élargissement des horaires d'ouverture au public des bibliothèques. Se pose également la question du livre numérique, les facteurs décisifs d'"éclosion" de l'édition numérique n'étant pas encore réunis (problèmes de la recherche du modèle économique, du piratage, du respect du droit d'auteur...).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - Suivant