Résultats de recherche | Vie Publique

117 résultats pour votre recherche "pédagogiques des établissements"

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  • 1 - Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d’enseignement supérieur

    18/07/2018

    A travers ce rapport, l’IGAENR aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions dans lesquelles se déploient les innovations pédagogiques numériques et formule des recommandations qui concernent : les fondamentaux de la transformation (la temporalité, le portage politique, l’appropriation par les acteurs et les usagers) ; les mesures d’accompagnement nécessaires en termes d’organisation administrative des services concernés, de gestion des ressources humaines (enseignants-chercheurs et personnels administratifs), d’infrastructure et d’équipements numériques, de logiciels de gestion ; les questions économiques et juridiques liées ; le pilotage de la transformation par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à travers la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Observations sur les établissements et la vie scolaire en 2011-2012 - Synthèse nationale des rapports de spécialité des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux « Etablissements et vie scolaire »

    21/11/2012

    Pour la quatrième année, le groupe Etablissements et vie scolaire de l’Inspection générale de l’éducation nationale produit une synthèse des rapports de spécialité que les IA-IPRS EVS des trente académies lui ont adressés à l’issue de l’année scolaire 2011-2012. Six thèmes (accompagnement personnalisé, livret personnel de compétences, deux ans après, orientation, incidence des nouveaux enseignements sur les pratiques documentaires et la culture de l’information ; climat scolaire et nouvelles procédures disciplinaires) qui ont traversé le fonctionnement des établissements scolaires et mobilisés tous les acteurs, particulièrement les personnels de direction, les personnels d’éducation, les professeurs-documentalistes, les personnels d’orientation, y sont abordés. Ces sujets constituent les ingrédients constitutifs des politiques éducatives d’établissements dont le seul objectif est la réussite des élèves. En faisant l’état des lieux sur ces différentes questions, le rapport en dessine également les marges de progrès

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat

    15/11/2016

    Les constats sur la concertation à l'oeuvre dans les établissements publics et privés du 2nd degré vont parfois à l'encontre des idées reçues (la réticence des enseignants face au travail en équipe, l'absence de légitimité du chef d'établissement dans le pilotage pédagogique). Au contraire, les établissements sont le lieu d'une réelle concertation entre les acteurs, dès lors qu'elle est centrée sur leurs besoins et leurs projets. Les projets d'établissement et les contrats d'objectifs, trop souvent désincarnés, sont loin de remplir le rôle fédérateur qu'on leur prête généralement. La concertation informelle, très développée, nourrit et se nourrit des instances plus formalisées, conseils pédagogiques, conseils de classe, conseils d’enseignement, cellules de veille, commissions de suivi des élèves. En comparant les organisations de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat, le rapport souligne les nombreuses convergences mais également dessine des pistes pour rapprocher les équipes de direction et les enseignants, notamment par la reconnaissance et la structuration des fonctions intermédiaires. Le rapport rappelle en quoi les qualités de management du chef d'établissement constituent une clé pour stimuler et soutenir la concertation. Toute approche de la concertation par la contrainte doit être évitée, il faut au contraire renforcer les marges de manoeuvre des établissements en faisant confiance à l'intelligence collective de leurs acteurs.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Evaluation du fonctionnement et de la place des écoles doctorales dans les établissements universitaires

    30/09/2003

    Les écoles doctorales dans les établissements universitaires sont des structures qui sont apparues dans les années 1990 et ont été généralisées en 1998. Ce rapport a pour mission de faire le point des modalités d'application du texte qui a récemment redéfini les attributions et l'organisation de ces écoles doctorales (arrêté du 25 avril 2002). Il présente les écoles doctorales qui constituent l'échantillon de l'étude, observe leur fonctionnement (encadrement des étudiants en troisième cycle, préparation de l'avenir professionnel des doctorants, moyens mis à la disposition des écoles par les établissements universitaires). Il étudie la place des écoles doctorales face aux enjeux pédagogiques et scientifiques des établissements universitaires (politique pédagogique en lien avec les nouveaux masters, implication perceptible des écoles doctorales dans le projet scientifique des établissements : liens avec la recherche, coopération interuniversitaire).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Loi du 3 août 2018 relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire

    07/08/2018

    enseignement dans l'enceinte et à l'extérieur de l' établissement scolaire (sauf pour des usages pédagogiques 

    Rubrique : Panorama des lois


  • 6 - L'organisation académique du pilotage et de l'accompagnement des établissements du second degré

    15/10/2012

    Toutes les académies mettent en place une organisation du pilotage des établissements du second degré. Le rapport s'attache à analyser comment, en dialogue avec les établissements et en prenant en compte la situation spécifique de chaque territoire, les académies agissent sur les différentes fonctions du pilotage et comment l'expertise pédagogique est intégrée dans cette organisation. Par-delà la diversité des modalités d'organisation, l'examen des dispositifs mis en place permet d'identifier les facteurs de cohérence les plus déterminants pour la qualité du pilotage et de faire émerger des axes du pilotage qui méritent une attention particulière : pratiques de pilotage de proximité, construction partagée de la connaissance du fonctionnement des établissements, modalités de mobilisation de l'expertise pédagogique, processus de régulation. Il montre sur ces deux derniers points la nécessité d'organisations plus abouties.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Les établissements scolaires français au Canada : mission d'évaluation

    01/10/2004

    L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger a commandité ce rapport d'audit des sept établissements scolaires installés au Canada. Le rapport présente les dispositifs d'enseignement (établissements, élèves, scolarité, encadrement pédagogique), analyse les atouts de l'enseignement français, remarque que le bilinguisme concourt à la qualité de la formation et souhaite une plus grande homogénéité entre les établissements afin de constituer un réseau d'établissements.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Synthèse des visites d'EPLE effectuées par les membres de l'IGAENR durant l'année scolaire 2002-2003 : une analyse des conditions d'une plus grande autonomie des établissements scolaires

    01/11/2003

    Lors des visites d'Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) effectuées par les membres de l'Inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche, des informations sur leur fonctionnement ont été relevées, notamment les questions relatives à leur autonomie. Le rapport remarque que l'autonomie permet une meilleure efficacité du fonctionnement des EPLE, sans pour autant affaiblir le rôle des chefs d'établissement. Il privilégie une autonomie pédagogique se basant sur les besoins des élèves et spécialement de ceux qui sont en difficulté et estime que certains modes d'organisation et de fonctionnement doivent être l'affaire de la communauté éducative, qui ne doit cependant pas s'affranchir du cadre pédagogique défini au niveau national.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Le conseil pédagogique dans les EPLE

    12/10/2005

    Ce rapport fait un bilan des expériences menées par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), en matière de conseil pédagogique, avant la mise en place de cette instance prévue par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole. Il émet plusieurs préconisations : accompagner les établissements dans la mise en place du conseil pédagogique, conforter les initiatives locales, donner un cadre souple aux EPLE pour la composition du conseil et veiller à assurer la légitimité de ce conseil.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Parcoursup 2019 : les obligations des établissements d'enseignement supérieur

    02/01/2019

     établissements aux candidats

    La Cnil rappelle qu'à la demande du candidat, l' établissement d'enseignement supérieur doit

    Rubrique : En bref


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