Résultats de recherche | Vie Publique

3 résultats pour votre recherche "personnalisation des parcours"

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  • 1 - Enjeux et défis de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale

    07/07/2004

    La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 a institutionnalisé l'organisation de la décentralisation, donnant ainsi aux collectivités territoriales de plus amples missions. Pour exercer leurs nouvelles compétences, le rapport estime que les collectivités locales doivent disposer d'un personnel motivé et qualifié qui soit en mesure d'assumer cette évolution pour en assurer la réussite. Ce rapport présente les enjeux et les défis de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale : formation initiale, formation d'intégration et de professionnalisation (FIP), développement de la formation continue tout au long de la vie, formation promotionnelle et formation personnelle. En conclusion, il propose la mutualisation de la formation et la péréquation des fonds de formation, la personnalisation et l'individualisation du parcours de formation.

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  • 2 - Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2010-2011 - Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres

    28/02/2012

    Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2010-2011 se compose de deux parties : « Politiques et pratiques de ressources humaines » et « Faits et chiffres ». La première partie met l’accent cette année sur trois axes en matière de gestion des ressources humaines : pilotage et accompagnement du changement, professionnalisation de la fonction RH et meilleure personnalisation des ressources humaines. La seconde partie propose un bilan social de la fonction publique se basant sur les données statistiques des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière. Les « Vues d’ensemble » présentent des analyses sur l’emploi, les recrutements, les départs à la retraite et les rémunérations ; les « Dossiers » offrent des focus sur des thèmes d’actualité et sont consacrés cette année aux non-titulaires et à l’encadrement supérieur ; les « Fiches thématiques » proposent les données chiffrées sur l’emploi public, les principales caractéristiques des agents de la fonction publique, les flux de personnels, les parcours professionnels et les mobilités, les rémunérations, la formation, les temps et les conditions de travail, les relations professionnelles et la politique sociale.

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  • 3 - Le contrat de sécurisation professionnelle : premier bilan d'un dispositif individualisé de retour à l'emploi et d'accès à la formation, analyses et préconisations

    18/04/2013

    Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, a été signé l’accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et adoptée, le 28 juillet 2011, la loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, qui prévoient au profit des salariés licenciés pour motif économique la mise en oeuvre d’un contrat de sécurisation professionnelle. Ce contrat institue un accompagnement personnalisé et renforcé des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. De plus les partenaires sociaux ont décidé dans l’art.4 de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 31 mai 2011 une expérimentation de l’accompagnement CSP au profit de publics précaires, engagée sur 39 bassins d’emplois. Le présent rapport dresse le « Bilan et recommandations de la mission d'appui sur le fonctionnement du CSP » et s’attache, en vue de leur capitalisation, à formuler des analyses tirées du terrain sur les conditions de déploiement de l’accompagnement, son articulation avec les dispositifs de formation, les attentes et opinions des bénéficiaires et le coût de revient du dispositif. Il observe notamment que la relation à l’entreprise, l’accès à l’emploi, la personnalisation de l’accompagnement et l’accès des bénéficiaires à la formation sont facilités par la mobilisation concertée de l’ensemble de ces partenaires, et que parmi les constats dressés la formation bénéficie, à la faveur d’un processus souple et personnalisé adapté aux opportunités d’emplois local, à quatre fois plus de demandeurs d’emplois que dans le cadre du droit commun.

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