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86 résultats pour votre recherche "place la formation des enseignants"

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  • 1 - Formation des enseignants : la masterisation en question

    25/10/2011

    Le rapport sur "la masterisation de la formation des enseignants " de Jean-Michel Jolion a été remis aux ministres de l'éducation et de l'enseignement

    Rubrique : En bref


  • 2 - Formation des enseignants : une réforme aux effets pervers ?

    20/12/2011

    recrutement des enseignants évalue la réforme, dite de la masterisation, mise en place en 2010 et dont certains éléments viennent d'ailleurs d'être

    Rubrique : En bref


  • 3 - La formation continue des enseignants de l'enseignement agricole public

    06/09/2017

    Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux a remis au ministre de l'agriculture un rapport sur la formation continue des enseignants des lycées agricoles publics dans lequel il dresse un état des lieux quantifié des formations suivies, analyse les attentes des enseignants, décrit le dispositif mis en place au niveau local, régional et national et établit un diagnostic soulignant les points positifs du système et les aspects à améliorer.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des enseignants

    05/10/2016

    La mission d'information sur la formation des enseignants a été créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation en janvier 2016 dans le prolongement de la loi du 9 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole de la République, qui a mis en place un nouveau dispositif de formation initiale des enseignants dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). L’objectif de la mission était de faire le point sur la formation initiale et continue dans l’éducation nationale et de formuler des propositions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Mastérisation de la formation initiale des enseignants - Enjeux et bilan

    10/10/2011

    Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, présente son rapport sur la mastérisation, à savoir l'insertion de la formation et du recrutement des futurs enseignants dans un cursus de master. Rappelant l'importance de la formation des enseignants, il propose un état des lieux (offre de formation, mise en œuvre des stages, place de la recherche, contenus des concours de recrutement, etc.) et présente ses préconisations en vue d’améliorer le cursus des futurs enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Les enseignants

    06/10/2014

    Les IUFM se substituent alors aux structures de formation des enseignants préexistantes, notamment aux écoles normales2008, une nouvelle réforme de la

    Rubrique : Politiques publiques


  • 7 - Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles

    24/07/2018

    Le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, a remis un rapport sur l'amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Ce comité de suivi est un lieu d'analyse, d'évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Le rapport s’organise autour de quatre volets : la complexité du métier de professeur des écoles et son intégration dans le modèle actuel de formation ; la prise en compte de la diversité des publics candidats au métier de professeur des écoles ; une nouvelle logique de formation des enseignants se préparant au métier de professeurs des écoles ; l’évolution du modèle "ESPE". Pour chacun de ces volets, des propositions sont faites afin de dessiner des pistes d’amélioration du modèle de formation actuel.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015

    10/11/2015

    Réalisé conjointement par les inspections générales, ce second rapport sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE. Le constat établi par la mission fait apparaître une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire: une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des IUFM. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis: le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antérieurs diversifiés, la mission estime que les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation

    26/10/2015

    Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en 2014. Malgré une réelle mobilisation des différents acteurs concernés, cet accompagnement personnalisé, et notamment le tutorat mixte, doit être renforcé, estime la mission. Dans cette perspective, la mission fait un certain nombre de préconisations concrètes susceptibles d’améliorer le dispositif actuel du tutorat, qui peuvent être déclinées en fonction de la situation des académies. Ces préconisations sont regroupées autour de trois thèmes : anticiper et mobiliser ; animer, informer et former ; évaluer.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Les formations juridiques de base - rapport du Comité national d'évaluation

    30/06/2004

    Le Comité national d'évaluation a décidé, en 2001, d'entreprendre l'évaluation des formations juridiques de base (DEUG, licence), compte tenu de la place accrue du droit dans la société française et du développement des échanges européens et internationaux. Il présente le processus de l'évaluation pour 2002-2003, le maillage universitaire (58 universités et 2 CUFR - centres universitaires de formation et de recherche), les étudiants (motivations, validations d'acquis, taux de réussite, réorientation, avenir...), les enseignants (effectifs et démographie, répartition des cours et travaux dirigés), l'organisation de l'enseignement et le contrôle des connaissances, les formations dispensées, les perspectives (avec de nouveaux objectifs pour la formation).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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