Résultats de recherche | Vie Publique

1535 résultats pour votre recherche "politique économique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 -  Politique  économique , quelle coordination en Europe ?

    01/01/2008

    matière de politique  économique 

    Rubrique : A la une


  • 2 - L’émergence de la Chine : impact économique et implications de politique  économique 

    22/06/2011

    Le présent rapport revient sur la place de la Chine dans l’économie mondiale, et analyse la stratégie suivie par ce pays pour en tirer des implications de politique économique. Il est accompagné, comme à l’accoutumée, de commentaires et compléments sur le sujet abordé.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 -  Politique  économique et croissance en Europe

    19/04/2006

    Les États-Unis ont une croissance plus dynamique que l'Europe, et l'avance américaine en termes de niveau de vie ne se résorbe pas. Ce constat est maintenant largement partagé, mais ses causes font l'objet d'interprétations très diverses et parfois contradictoires : préférence collective pour le loisir de la part des Européens, insuffisance de la demande en zone euro, combinaison d'une intégration inachevée et de l'insuffisance des réformes au niveau national, enfin incapacité de l'Allemagne, la France et l'Italie à mener des réformes, par opposition aux petits pays. Les auteurs du rapport soulignent les les déficiences du système de politique économique dont s'est dotée l'Union. Sur la base d'une analyse des insuffisances de l'Europe en matière économique et institutionnelle, les auteurs avancent un certain nombre de propositions qui s'inscrivent dans le cadre des traités existants et visent à être réalistes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur les orientations européennes de politique  économique 

    26/02/2013

    « Le Conseil européen fixera, les 14 et 15 mars 2013, les grandes orientations européennes de politique économique, clôturant ainsi la première phase de la procédure dite du « semestre européen », dont l’objectif est de coordonner les politiques des Etats membres dans les domaines économique, budgétaire et de l’emploi. À cette occasion, il donnera aux Etats membres des orientations pour les programmes de stabilité et de convergence ainsi que pour la mise en œuvre des initiatives phares de la stratégie Europe 2020. Pour la première fois depuis la mise en place, récente, du semestre européen, la commission des affaires européennes a souhaité formuler ses observations sur les propositions que la Commission européenne fait dans son rapport annuel sur la croissance. L’accent doit donc être mis sur le redressement des comptes publics, la croissance et la compétitivité ainsi que la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale. La commission des affaires européennes formule par ailleurs ses propositions afin d’affermir le rôle de l’Assemblée nationale dans un dispositif de surveillance budgétaire et macroéconomique dont la portée s’accroît et de renforcer la coordination des politiques économiques au niveau européen ». Source : Assemblée nationale

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Les déclarations de politique générale

    06/07/2017

    à l'occasion de changements d'orientation de la politique  économique ou de la préparation de réformes majeures

    Rubrique : Discours actualite


  • 6 - Europe : comment affronter la crise économique ?

    23/04/2009

    la crise économique dont souffrent aujourd'hui les pays européens n'est pas exclusivement importée des Etats-Unis : elle se nourrit aussi des

    Rubrique : En bref


  • 7 - Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur la coordination des politiques  économiques en Europe (Tome II)

    08/04/2009

    Dans le prolongement de leur rapport sur la coordination des politiques économiques en Europe de décembre 2007 et intitulé Le malaise avant la crise ?, Joël Bourdin, Président de la délégation pour la planification, et Yvon Collin, Président du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) proposent un second rapport dans le contexte de crise économique et financière. Constatant que l'Union européenne souffre d'un défaut de coordination des différentes politiques économiques, les auteurs définissent plusieurs objectifs pour reconstruire l'économie européenne : conciliation des régimes de croissance économique en Europe autour de politiques coopératives ; autre partage des richesses en Europe plus respectueux de la valeur travail, des conditions de l'équilibre économique et financier du sentier de croissance et de l'élévation du potentiel de croissance européen ; refondation de la surveillance financière en Europe ; solennisation des objectifs de lutte contre les inégalités excessives et contre la pauvreté autour d'objectifs précis et sanctionnables.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur la coordination des politiques  économiques en Europe (Tome I)

    27/12/2007

    Evaluer le contenu et l'efficacité des politiques économiques en Europe, tel est l'objectif du présent rapport. Alors que les auteurs considèrent que la coordination de ces politiques représente « un engagement politique majeur dans le processus historique de la construction européenne », ils estiment que cet engagement n'a pas été tenu. La coordination des politiques économiques doit selon eux surmonter deux obstacles : les désaccords sur le sens même des coordinations à instaurer ainsi que la concurrence des intérêts nationaux tels que les conçoivent les Etats (concurrence fiscale par exemple). Le rapport appelle à refonder l'Europe de la croissance et suggère des voies de réforme, compte tenu des diagnostics qu'il pose.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Les politiques  économiques au service de la stratégie de Lisbonne

    04/11/2005

    "En mars 2005, dans le cadre de la relance de la stratégie de Lisbonne, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont invité le Comité économique et social européen à établir, avec ses homologues nationaux, un réseau d'initiatives de la société civile. Dans cet avis, le Conseil économique et social définit les grandes lignes des politiques économiques qui conditionnent, selon lui, la réussite de cette stratégie." Source : Conseil économique et social

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Coordination européenne des politiques  économiques 

    31/12/1998

    Cet ouvrage regroupe sept contributions de spécialistes ou de membres du Conseil d'analyse économique consacrées à la coordination européenne des politiques économiques . Trois grands thèmes sont abordés : la définition du "mix policy", les politiques structurelles et le cadre institutionnel.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant