Résultats de recherche | Vie Publique

40 résultats pour votre recherche "priorité au primaire"

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  • 1 - Enseignement : rapprocher l'école primaire et le collège ?

    16/12/2011

    Dans le contexte budgétaire actuel, le HCE recommande que l'école primaire bénéficied'une priorité dans l'affectation des moyens, les lacunes dans

    Rubrique : En bref


  • 2 - Bilan de la mise en oeuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008

    25/11/2013

    Le présent rapport porte sur la mise en oeuvre des programmes pour l’école primaire publiés le 19 juin 2008, dans le bulletin officiel hors-série n° 3 de l’année 2008. Il rend compte de l’organisation des enseignements en s’intéressant en particulier au temps qui leur est consacré, aux outils et ressources dont disposent les enseignants, aux interprétations dont le programme fait l’objet, aux priorités que se donnent les enseignants. Le bilan est organisé par discipline ou ensemble de disciplines (français, langues vivantes, mathématiques, sciences et technologie, usages du numérique à l’école élémentaire, culture humaniste et instruction civique et morale, éducation physique et sportive). Il s’appuie sur l’observation des pratiques autant que sur les déclarations des enseignants. Chaque chapitre est conclu par quelques remarques ou pistes de réflexion. Dressant un bilan des enseignements très mitigé, les inspecteurs émettent une série de recommandations dont l’objectif est d’accompagner la mise en oeuvre de nouveaux programmes et plus généralement des enseignements, en particulier grâce aux possibilités du numérique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Chronologie

    21/03/2018

    absolue de l'enseignement primaire dans les écoles et les salles d'asile publiques et dans les écoles normales primaires ("loi Ferryla Jeunesse et des

    Rubrique : Politiques publiques


  • 4 - Chronologie 2013

    10/01/2014

    La priorité donnée à l'école primaire se traduit dans la réforme des rythmes

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 5 - Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

    09/07/2013

    ESPE accueilleront aussi les étudiants en licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur. -* priorité accordée à l'école primaire avec l

    Rubrique : Panorama des lois


  • 6 - Rentrée scolaire 2012 : premières mesures avant « la refondation de l'Ecole de la République »

    03/09/2012

    Sont ainsi énumérés : la priorité à l'enseignement primaire , le numérique à l'École, l'amélioration des rythmes scolaires, la

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 7 - Inégalités à l'école : un système éducatif en panne

    23/09/2011

     primaire et collège) a cessé d'être un facteur de réduction des inégalitésplus et les réformes mises en place depuis 30~ans (collège unique, zone d

    Rubrique : En bref


  • 8 - L'organisation pédagogique des circonscriptions de l'enseignement primaire

    01/10/2003

    Dans l'organisation déconcentrée de l'enseignement primaire, la circonscription constitue le niveau d'encadrement le plus proche des maîtres. Dans un système éducatif en évolution, observe-t-on des fonctionnements diversifiés sur le territoire ? Comment sont composées les équipes de circonscription et quelles sont les répartitions des missions entre leurs membres ? Quelle est l'articulation entre les tâches d'évaluation-inspection et celles d'animation-formation ? Quel est le rôle réel de l'inspecteur d'académie -DSDEN- dans l'animation pédagogique du département ? Et celui du recteur ? En définitive, l'organisation pédagogique des circonscriptions a-t-elle besoin d'être repensée ? C'est à ces questions que les auteurs du rapport ont tenté de répondre. Ils rendent compte de l'enquête menée dans quinze académies et dix-huit départements sur le sujet et formulent une série de recommandations fondées sur les trois principes suivants : éviter la multiplication d'instances et de dispositifs, regrouper les ressources aux niveaux de proximité pertinents (simplification) ; coordonner selon un principe d'efficacité et fixer des priorités (cohérence) ; indiquer des principes et critères et laisser toutes facilités d'adaptation selon les contextes académiques et départementaux (souplesse).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Collèges : un constat préoccupant

    07/10/2010

    le lycée, il apparaît que le collège n'aurait pas bénéficié d'une priorité de moyenscontinuité entre l'enseignement primaire et le collège pour

    Rubrique : En bref


  • 10 - Adaptation des systèmes d'information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles

    26/10/2015

    Les systèmes d'information du premier degré sont organisés principalement autour de deux bases - la base élèves premier degré (BE1D) dans le champ de la scolarité, la base AGAPE dans celui des ressources humaines. S'ils répondent globalement aux besoins de gestion pour lesquels ils ont été conçus, ils peinent à satisfaire les attentes de pilotage des différents acteurs du système, depuis l'école jusqu'au niveau rectoral. Ce constat s'accorde mal avec la priorité donnée à l'école primaire et avec les nouvelles exigences de la gouvernance académique, estime la mission. L'IGAENR propose notamment de créer un dossier numérique de l'élève qui justifie de rouvrir le dossier de BE1D dans les limites posées par la jurisprudence et de revoir les outils de pilotage pour le remplacement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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