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139 résultats pour votre recherche "qualité des enseignements"

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  • 1 - Rapport sur le suivi de la qualité de l' enseignement des langues vivantes à l'école primaire

    30/06/2002

    L'objectif du rapport, alors que l'enseignement des langues dans le primaire n'était pas encore obligatoire en 2001-2002, est d'analyser les conditions de réussite pour que l'enseignement généralisé des langues à l'école primaire soit le plus efficace possible. Il identifie les facteurs de réussite, en donne des exemples, propose des améliorations (développement de l'expression orale, suivi de l'enseignement des langues au collège) et recense les besoins en formation des enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Enseignement : les rythmes scolaires en débat

    09/06/2010

    œuvre d'une réforme préservant aussi bien la qualité des enseignements que des activités périscolaires

    Rubrique : En bref


  • 3 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur

    08/07/2015

    La mission d’information explore les moyens de renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur, partant du constat suivant : « le lycée n’offre pas à tous les jeunes les armes nécessaires pour réussir de manière égale dans leur choix d’études supérieures et organiser au mieux la transition entre les trois années du second cycle du secondaire et les trois premières années de l’enseignement supérieur ». Le rapport présente 33 propositions : prolonger dans le second cycle du secondaire la logique d’un socle commun de plusieurs matières fondamentales assorties d’options ; développer la polyvalence ; réformer le baccalauréat avec trois objectifs : simplifier son organisation, améliorer sa qualité certificative et mieux l’articuler avec l’enseignement supérieur ; etc.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur

    27/01/2015

    Porté par la mondialisation et par l’élévation du niveau de vie dans les pays émergents, le nombre des étudiants internationaux - c’est-à-dire des personnes étudiant dans un autre pays que le leur - ne cesse d’augmenter. Il pourrait passer d’environ 4 millions aujourd’hui à 7,5 millions en 2025. Cette internationalisation de l’enseignement supérieur ne se limite plus à la seule mobilité des étudiants : les formations et les établissements s’exportent, le contenu comme les outils pédagogiques évoluent, les collaborations scientifiques internationales sont valorisées. La France est un acteur important de l’internationalisation. Selon l’Unesco, elle est le troisième pays d’accueil des étudiants internationaux en 2012 avec 271 000 étudiants accueillis, soit 6,8 % du total des étudiants en mobilité à travers le monde. S’il ne manque pas d’atouts, le système français doit surmonter des défis de taille, sous peine de voir ses parts de marché érodées par une compétition accrue. Il lui faut notamment diversifier ses modalités d’internationalisation et améliorer durablement la qualité de son offre, qu’il s’agisse de contenu ou de services aux étudiants. Le défi est aussi financier, dans un contexte de contraintes budgétaires. Le présent rapport propose des scénarios de réforme visant une amélioration durable de la qualité de l’enseignement supérieur français.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - L'enseignement agricole à la croisée des chemins

    31/07/2008

    Le présent rapport est un document préparatoire au 5ème schéma prévisionnel national des formations 2009-2014. Le travail de synthèse réalisé par le groupe consultatif met en relief les trois axes de la stratégie de l’enseignement agricole : la formation, l’innovation et la gouvernance. Madame Férat souligne la nécessité de mieux mettre en valeur les spécificités de l’enseignement agricole, en faisant le choix de la qualité et d’une meilleure lisibilité de l’offre de formation. La relance d’une politique d’innovation doit répondre aux attentes de la société, des acteurs et des partenaires de l’enseignement agricole.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Nancy-Metz

    01/07/2005

    Les rapporteurs présentent, durant l'année scolaire 2004-2005, le fonctionnement du système éducatif de l'académie de Nancy-Metz dans son contexte régional ; l'analyse fait apparaître l'importance et la qualité du dispositif d'enseignement, le rapport insistant, précisément, sur le rôle que doit jouer l'éducation dans le renouveau économique de la région Lorraine. D'une manière générale, il s'agit d'améliorer le niveau d'études et de qualification de la jeunesse lorraine, et donc de soutenir résolument l'ambition scolaire, à tous les niveaux et dans toutes les voies ; cet objectif requiert diverses mesures tenant principalement à l'orientation et à la maîtrise des flux et redoublements. Le rapport d'évaluation engage notamment l'académie à porter remède, en accord avec les instances concernées, à la dispersion qui affecte l'appareil de formation, cette tâche répondant d'abord à la nécessité d'améliorer son efficience et les résultats des élèves. Il engage également l'académie à une coopération accrue avec les collectivités territoriales, les autres services de l'Etat et le monde économique, notamment en vue de parvenir à une adaptation de l'offre de formation. Pour atteindre ces divers objectifs, il estime essentiel de pouvoir compter sur un encadrement efficace et une administration dynamique et cohérente, les dispositions préconisées concernant autant les chefs d'établissement et les corps d'inspection pédagogique que l'organisation interne des services académiques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Stratégies de développement de la mobilité internationale des étudiants et attractivité de l'enseignement supérieur français : Rapport annuel 2003-2004

    20/12/2004

    Le présent rapport expose le résultat des travaux conduits par le Conseil national pour le développement de la mobilité internationale des étudiants au cours de sa première année d'activité. Il définit les missions du Conseil, présente les nouveaux défis et les nouvelles stratégies concernant l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur français et la mobilité des étudiants, ainsi que les nouveaux impératifs qui imposent un réexamen des stratégies d'ouverture internationale de l'enseignement supérieur (clarification des orientations, qualité de la formation). Il propose des plans d'action thématiques : amélioration du système d'information relatif à la mobilité internationale des étudiants, adaptation de l'offre française de formation supérieure, des dispositifs administratifs, de la gestion des bourses, amélioration des conditions de logement...

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Clermont-Ferrand

    15/02/2004

    Les deux inspections générales ont conduit une mission conjointe d'évaluation de l'enseignement dans l'académie de Clermont-Ferrand au cours de l'année scolaire 2002-2003. Le rapport présente le contexte régional, expliquant quels sont les défis et les contraintes pour l'enseignement dans l'académie (pauvreté démographique, contexte économique et social contrasté, réseau scolaire de proximité en raison des conditions géographiques, conservatisme dans les méthodes d'enseignement...). Il analyse la politique éducative dans l'académie, ses performances et la prise en charge des élèves (résultats satisfaisants, conditions d'enseignement favorables, bonne qualité de la vie scolaire...). Il remarque la mobilisation des acteurs pour la réussite des élèves (pilotage de l'académie, projets d'établissement, application pédagogique du projet académique, gestion des ressources humaines...). Il propose des axes de progrès et émet des recommandations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire

    01/02/2001

    Les propositions faites dans ce rapport cherchent à apporter des éléments de réponse dans trois domaines : le pilotage, la qualité des enseignements et la gestion des ressources humaines et s’organisent autour des axes suivants : les habilitations ; le rôle des inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; l’efficacité des enseignements ; la structuration de l’enseignement et l’évaluation des acquis des élèves ; le suivi entre l’école et le collège ; la diversification ; le vivier de compétences ; la formation initiale et continue.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés

    15/03/1999

    L’étude couvre l’ensemble de la scolarité des jeunes handicapés, de l’école maternelle au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel, en passant par les établissements spécialisés du secteur médico-social. Elle concerne les jeunes atteints d’un handicap physique, sensoriel ou mental, ainsi que l’indique la loi du 30 juin 1975, parmi lesquels figurent des jeunes atteints de maladies chroniques invalidantes et dont la scolarisation demande la même attention, les mêmes exigences et des adaptations qui peuvent néanmoins être spécifiques comme cela est prévu dans la circulaire du 17 juillet 1998. Le rapport dresse un bilan de l’intégration scolaire des enfants handicapés et formule des recommandations pour garantir aux enfants et adolescents handicapés un enseignement de qualité adapté à leurs besoins spécifiques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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