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10 résultats pour votre recherche "réalisation du métro"

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  • 1 - Jeux olympiques de Paris 2024 : comment éviter les retards et les surcoûts ?

    13/04/2018

    infrastructures de transport, comme l'aménagement des voies olympiques et paralympiques, qui doit être défini, et la réalisation des lignes de métro 

    Rubrique : En bref


  • 2 - Grand Paris : comment financer le réseau de transports ?

    08/10/2009

    Grand Paris prévoit notamment la réalisation d'un réseau structurant de transport par métro automatique de grande capacité reliant le cœur de l

    Rubrique : En bref


  • 3 - Ressources de la Société du Grand Paris

    12/09/2018

    La Société du Grand Paris (SGP), créée par l’Etat en 2010, est en charge de la réalisation de l’infrastructure nouvelle de métro en rocade autour de Paris. Suite au rapport de la Cour des comptes de décembre 2017 alertant sur l’augmentation des coûts et des délais de ce projet, le premier ministre a confié à Gilles Carrez la mission d’étudier l’augmentation des ressources de la SGP. Il préconise de clarifier les enjeux techniques, opérationnels et économiques liés à l'exploitation du Grand Paris Express et d'anticiper les besoins de financement associés en distinguant le modèle économique de l'investissement porté par la SGP et celui de l'exploitation. Il recommande également de doter la SGP d'une organisation propre à assurer la maîtrise du coût de 35 milliards d'euros en phase d'exécution, en concentrant et renforçant ses moyens sur sa mission prioritaire de maître d'ouvrage.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - La ponctualité de la ligne B du RER : efficacité des investissements et réformes en cours

    17/12/2014

    Selon la mission, il apparaît tout d’abord que le fonctionnement de la ligne s’est amélioré au fur et à mesure de la mise en oeuvre des investissements prévus dans le projet RER B nord. La grille horaire mise en place en 2013 a apporté les avantages attendus en matière de souplesse d’exploitation. La ponctualité entre septembre 2013 et mars 2014 s’est redressée. Elle reste cependant à un niveau très insuffisant, et les incidents importants sont trop nombreux. La charge de la ligne exige un pilotage précis et réactif ainsi qu’une plus grande fiabilité des équipements. Le schéma directeur que le STIF a approuvé en 2005 et 2006 a permis la réalisation d’investissements importants, la mise en place d’une exploitation de type « métro » au nord de la gare du Nord, la rénovation d’une grande partie du matériel roulant et une première concentration de toute la ligne à Denfert-Rochereau. Un second schéma directeur a été approuvé par le STIF en 2013, portant sur un total d’investissements d’environ 500 millions d’euros. La mission recommande que d’autres projets actuellement étudiés dans la perspective de leur réalisation sur la période 2014-2018 le complètent. Il est important que la démarche se traduise pour les usagers par des améliorations perceptibles dès les prochains mois.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Mission de préfiguration de Grand Paris Aménagement

    08/09/2015

    Le présent rapport traite des conditions de réussite de l’opération d’intérêt national multisites du Plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement en Ile-de-France annoncée par le Gouvernement et de la création d’un nouvel établissement pour piloter cette opération, Grand Paris Aménagement, issu de la transformation de l’AFTRP et du rapprochement de celle-ci avec deux établissements publics d’aménagement, Orly-Rungis-Seine-Amont et Plaine de France. Le rapport souligne la légitimité pour l’Etat de s’impliquer aux côtés des collectivités pour favoriser la réalisation d’opérations d’aménagement ambitieuses en Ile-de-France, en complément de l’effort de 30 milliards d’euros consentis par les pouvoirs publics pour la construction du réseau de métro automatique du Nouveau Grand Paris. Il recommande une approche partenariale avec les collectivités locales via la négociation de Contrats d’intérêt national pour l’aménagement et le logement (CINal). Ce nouveau dispositif permettrait de convenir des gouvernances, des procédures, des moyens et des outils mobilisés par l’Etat au service de territoires et de leurs projets. Le CINal constituerait ainsi l’outil privilégié de mise en œuvre du Plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement et une modalité d’application des Contrats de développement territorial (CDT) quand ils existent.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris

    07/06/2010

    Un réseau de transport ferroviaire de 130 kilomètres (un métro automatique de grande capacité) comportant uneétroitement maillé avec l'actuel réseau

    Rubrique : Panorama des lois


  • 7 - Avis sur le bilan LOTI du prolongement de la ligne 14 de la RATP

    23/03/2016

    La ligne 14 du métro RATP a été mise en service de la Bibliothèque François Mitterrand à Saint-Lazare en deux étapes, les 15 octobre 1998 et 16 décembre 2003. Le prolongement jusqu’à la station Olympiades, objet du présent avis du CGEDD, a été mis en service le 26 juin 2007. Il permet de desservir un quartier très peuplé du 13ème arrondissement en lui ouvrant les accès directs offerts par la ligne 14. La réalisation a donné lieu à un effondrement de voûte lors du creusement, fort heureusement sans faire de victime. Malgré cet accident, le dérapage du calendrier a été limité à 5 mois et le budget a été respecté. Les impacts environnementaux semblent maîtrisés. Le taux de rentabilité interne a été ramené de 20,4 % à 13,7 %, essentiellement par une réduction des référentiels notamment celui de la valeur du temps (– 3,2 points) et du taux de report des voitures particulières qui avait été surestimé (– 2,9 points). L’opération reste cependant très intéressante pour la collectivité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Diagnostic de l'exercice par les directions départementales de l'équipement, de leur mission de contrôle de sécurité des transports guides

    31/12/1998

    Le rapport présente les résultats d'une enquête menée auprès des DDE sur les difficultés rencontrées lors de l'exercice de leur mission de contrôle des transports guidés (tramways et métros). Le constat du besoin d'une assistance technique centrale a été établi. Plusieurs recommandations sont formulées : créer un organisme centrale d'assistance technique, faire appel à des organismes d'expertises pour réaliser un contrôle extérieur indépendant de la conception et la réalisation des installations nouvelles, constituer des référentiels des règles de sécurité pour permettre les évaluations, créer une commisssion consultative de sécurité pour émettre un avis sur les référentiels, leur évolution et les demandes de dérogation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Grand Paris : un projet de développement pour une métropole de rang mondial

    26/11/2018

    Afin de répondre à cette forte augmentation du trafic (+21% en 10 ans), le Grand Paris Express, un nouveau métro automatique, va proposer quatre

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 10 - Chronologie 2016

    13/01/2017

    les gares et les métros une station de métro ) qui ont fait plus de 30 morts et des centaines de blesséspréparatoires à la réalisation du nouvel

    Rubrique : Chronologie de la vie publique