Résultats de recherche | Vie Publique

395 résultats pour votre recherche "rénovation de l"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Établissements scolaires : engager une rénovation au service de la mixité sociale [20170406]

    06/04/2017

    un rapport sur la rénovation du patrimoine scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le 28 mars 2017p>

    Rubrique : En bref


  • 2 -  Rénovation urbaine : 200 quartiers d'intérêt national [20141217]

    17/12/2014

    L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a adopté, le 16 décembre 2014, la liste des quartiers qui vont bénéficier du nouveau programme de

    Rubrique : En bref


  • 3 - Universités : relancer la rénovation des campus

    02/11/2012

    Annoncée en 2007, cette opération devait permettre la rénovation des campus des grandesaccélérer la réalisation des opérations de rénovation des

    Rubrique : En bref


  • 4 - Villes : vers un second programme de rénovation urbaine ?

    29/09/2011

    d'avancement du programme national de rénovation urbaine (PNRU) et se prononce en faveur de la reconduction de ce dispositif sur la période (2013-2018

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 5 - Rapport annuel 2013 de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU

    23/09/2014

    Créée en 2004, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) présente son rapport d’activité. A noter que la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014 a confié à l’ANRU la réalisation du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Cette loi met en place un contrat de ville unique qui traitera dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique. L’ANRU voit également à partir de 2014 son champ d’intervention s’enrichir de nouvelles missions au titre du Programme d’investissements d’avenir : internats de la réussite ; projets innovants en faveur de la jeunesse ; villes et territoires durables.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Rapport annuel 2012 de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU

    24/09/2013

    L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), créée en 2004, a la responsabilité de deux programmes de rénovation urbaine, le Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) et le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD, et d’un programme d’investissement d’avenir, celui des Internats d’excellence et du développement de la Culture scientifique, technique et industrielle. L’ANRU présente son rapport annuel 2012. A l’aube du lancement du nouveau Programme de renouvellement urbain, collaborateurs, représentants de l’ANRU mais aussi habitants apportent leur témoignage et leur point de vue sur la rénovation urbaine, la requalification des quartiers anciens ou les investissements d’avenir.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Changeons de regard sur les quartiers - Vers de nouvelles exigences pour la rénovation urbaine

    26/02/2013

    Le comité de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dresse le constat général d’une amélioration des conditions d’habitat dans les quartiers concernés par le programme national de rénovation urbaine (PNRU). Selon le comité, ce constat justifie à lui seul la poursuite de la rénovation urbaine dans des quartiers qui n’ont pu encore - ou que partiellement - en bénéficier. Mais au-delà de cette intervention urbaine jugée positive, les autres objectifs du PNRU (banalisation des quartiers, mixité sociale, réduction des écarts) ne seront que partiellement atteints et ne permettront pas de changer radicalement la donne dans la majorité des quartiers. Pour la prochaine étape de rénovation urbaine, le comité de suivi de l'ANRU plaide pour un changement des principes directeurs de l’action publique avec notamment une décentralisation raisonnée des contrats d'objectifs. Il recommande aussi d'inscrire ces projets de rénovation urbaine dans des dynamiques d'agglomérations, nombre de quartiers se situant dans des environnements urbains porteurs.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport annuel 2011 de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU

    03/12/2012

    L'Anru est un Etablissement public industriel et commercial (Epic) créé en 2004 pour financer la restructuration des quartiers en difficulté dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. A travers le Programme National de Rénovation Urbaine et le Programme Quartiers Anciens, l'ANRU intervient sur les logements, la voirie et les espaces publics, les établissements scolaires, les commerces, les crèches, les centres multi-activités. L'ANRU multiplie conjointement ses actions en faveur de l'insertion par l'emploi. Le rapport annuel 2011 revient sur le rôle de l'ANRU, ses objectifs et son activité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Les quartiers en mouvement - Pour un acte 2 de la rénovation urbaine

    19/09/2011

    La rénovation urbaine se déploie depuis 2003, dans plus de quatre cents quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le bilan de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) fait valoir un bilan contrasté : si le programme national de rénovation urbaine est une réussite - amélioration du cadre de vie des quartiers, requalification massive du parc social, modification de l'image des quartiers -, ses limites sont aussi atteintes. L'ANRU formule ici une soixantaine de propositions pour le prolongement de ces actions qui porteront sur l'intensification de la rénovation urbaine dans deux cents quartiers d'habitat social, les plus en difficulté, sur une période de six ans : 2013-2019.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La rénovation urbaine à l'épreuve des faits - Rapport 2009 d'évaluation

    24/03/2010

    La loi du 1er août 2003 a institué un Programme national de rénovation urbaine (PNRU), dont l'objectif est d'améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers situés en zones urbaines sensibles (ZUS) ou assimilés qui bénéficient de la rénovation urbaine. Cinq ans après, le Comité d'évaluation et de suivi (CES) de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) présente un premier bilan des effets urbains et sociaux de ce plan avec des évaluations transversales sur une dizaine de sites représentatifs. Le CES étudie également les perspectives d'évolution du PNRU.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant