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20 résultats pour votre recherche "réseau des bibliothèques"

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  • 1 - Une stratégie pour les bibliothèques en Ile-de-France

    15/12/2000

    Le plan U3M de la région Ile-de-France a pour objectifs de développer, rationaliser et moderniser des bibliothèques. Avec le concours de la région et des collectivités territoriales, plusieurs opérations immobilières portant sur la construction et la reconversion de locaux vont donc être effectuées au cours des six prochaines années au terme d'un plan d'investissement de plus d'un milliard de francs inscrits au contrat de plan Etat-Région 2000/2006. Le Comité stratégique des bibliothèques d'Ile-de-France est chargé d'élaborer ce schéma des bibliothèques : grands objectifs du réseau documentaire, complémentarité des équipements, orientations scientifiques (enseignement, recherche), recommandations sur les évolutions souhaitables du cadre institutionnel. Après un bilan de la situation des bibliothèques universitaires en Ile-de-France et du plan Universités 2000, le comité propose de premières orientations de stratégie générale et des suggestions sur la conduite des projets. Les propositions sur les opérations considérées comme urgentes et structurantes pour l'aménagement universitaire (bibliothèque du Collège Sainte Barbe ainsi que l'ensemble documentaire du pôle Langues et Civilisations du monde) sont examinées. En conclusion le comité fait des propositions pour la poursuite de ses travaux en seconde phase.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Le réseau documentaire des écoles françaises à l'étranger

    29/11/2017

    A la suite de la demande du Comité des directeurs des écoles françaises à l'étranger auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Inspection générale des bibliothèques a été saisie à l'automne 2016 d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de ces cinq écoles : Casa de Velazquez (Madrid), Ecole française d'Athènes (Athènes), Ecole française d'Extrême-Orient (Paris), Ecole française de Rome (Rome), Institut français d'archéologie orientale (Le Caire). Le rapport dresse le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces écoles et formule des préconisations pour la renforcer encore. Il évalue également la contribution de chacune de ces écoles aux autres réseaux, nationaux (français ou étrangers) ou locaux, dont elles font partie. Il décrit enfin les axes de développement propres à chaque école et les problématiques particulières qu'elles rencontrent.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives

    03/04/2013

    Le rapport analyse l'évolution quantitative et qualitative des emplois de bibliothèque dans les fonctions publiques d'État et territoriale, que ces fonctions soient exercées par des corps spécifiques des bibliothèques ou par des agents titulaires ou contractuels exerçant les mêmes métiers. Elle trace également des perspectives concernant l'évolution à moyen terme des profils d'emplois, des recrutements et de la formation, les bibliothèques de tous types connaissant une profonde mutation marquée par le numérique, ainsi que par la mutualisation croissante dans le cadre de réseaux territoriaux ou spécialisés.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Gestion du patrimoine

    27/03/2014

    patrimoniale s'appuie aussi sur un réseau d'opérateurs ( Bibliothèque nationale de France, Cité de l'architecture et du patrimoine, Arts Décoratifs

    Rubrique : Politiques publiques


  • 5 - Les nouveaux modes de coopération entre l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et les établissements dans le cadre du Système de gestion de bibliothèque mutualisé

    30/01/2018

    Porté par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et de la recherche (ABES), le chantier du système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBm) a été conçu pour doter les bibliothèques d'un outil informatique de nouvelle génération à un coût maîtrisé. Ce projet d'ampleur nationale a été mené en concertation étroite avec neuf sites pilotes dans le cadre d'un groupement de commande réunissant 46 services documentaires. Le SGBm constitue un tournant dans les relations entre l'agence et le réseau et laisse entrevoir de nouveaux modes de coopération. Cette évolution devrait être au coeur du prochain projet d'établissement 2018-2022 de l'ABES.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La lecture publique à l’échelle des intercommunalités du département de la Nièvre

    25/09/2018

    Un an après la réforme territoriale du 1er janvier 2017, l'étude dresse un tableau de la lecture publique dans le département de la Nièvre, territoire largement rural, en décrivant et analysant les orientations prises par certaines des onze intercommunalités pour créer ou renforcer un réseau de bibliothèques intercommunales, ou du moins structurer la lecture publique au moyen d'une coordination intercommunale. Le rapport analyse l'intérêt d'une structuration intercommunale de la lecture publique et précise l'action menée en ce sens par le département de la Nièvre et par l'Etat. Les préconisations dégagées au terme de l'étude revêtent une portée nationale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Orientations pour l'aménagement documentaire de l'Ile-de-France

    01/11/2001

    Ce second rapport prolonge la réflexion stratégique sur la politique documentaire francilienne en définissant des orientations générales sur l'aménagement documentaire régional. Sur ce point trois approches ont été étudiées par le Comité : une approche généraliste, une approche thématique et enfin une approche par site. Au vu de ces analyses le comité se prononce pour une primauté de la coopération inter établissement pour la gestion de la documentation électronique et la participation aux consortiums. Il formule également des propositions d'évolutions dans le domaine du statut des bibliothèques inter universitaires, en cohérence avec la politique de réseau proposée. Le rapport suggère également des mesures concernant le recrutement des personnels en fonction dans les bibliothèques. Il revient enfin sur les questions de conservation et de stockage des collections.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles à la suite d'une mission d'information chargée d'étudier le fonctionnement de la Bibliothèque nationale de France

    31/12/2000

    Désignée par la commission des affaires culturelles du Sénat le 25 janvier 2000, la mission d'information se propose de dresser un premier bilan du fonctionnement de la Bibliothèque de France deux ans après son ouverture totale au public. Elle souligne les conséquences des multiples atermoiements et revirements qui ont marqué la genèse du projet (choix architecturaux, projet scientifique controversé, dérives du système informatique, coût de fonctionnement élevé), mais reconnaît que la BNF a su, depuis, améliorer de manière significative le service rendu au lecteur. Considérant que le la BNF ne remplit pas encore l'ensemble des missions qui lui sont confiées par les textes, le rapport recommande d'assurer le bon fonctionnement du site de Tolbiac (achèvement de l'informatisation, adaptation des horaires d'ouverture au public, amélioration des conditions de gestion), de moderniser les missions traditionnelles (gestion des collections spécialisées, adaptation du régime du dépôt légal) et de "tirer parti de l'investissement consenti par la Nation" (assurer la continuité des collections et leur conservation, mieux prendre en compte la nécessité de la mise en réseau et élaborer une stratégie pour l'établissement réaffirmant l'unité de la BNF, un projet d'établissement et formaliser les rapports avec la tutelle).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Documentation et formation

    12/02/2015

    Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets en cours de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées. Cependant les positions acquises par les bibliothèques en matière de formation à l'information scientifique numérique ne bénéficient pas encore de labellisation, voire de certification, et le besoin est exprimé d'un réseau national de compétences capable de fédérer ces acteurs de l'information scientifique que sont l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), les unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et les S.C.D.. Plusieurs recommandations sont formulées, relatives aux modalités de la relation avec les étudiants, aux partenariats inter-services dans les établissements, à l'évolution de l'apprentissage documentaire et du rôle des bibliothécaires auprès des enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La Documentation française : rapport d'activité 2007

    01/07/2008

    Ce rapport fait le bilan des activités de la Documentation française pour l'année 2007. Il expose ses missions : édition en nom propre de périodiques et collections, édition pour le compte d'administrations, coéditions ; documentation (Centres de documentation, dossiers et "Collection des discours publics" en ligne, renseignements bibliographiques) ; diffusion (réseau de librairies, vente en ligne, "Bibliothèque des rapports publics") ; information (service-public.fr, portail de l'administration, vie-publique.fr, portail des citoyens, formation-publique.fr, offre de formation en ligne, Allo service public-3939, accueil et visites...) ; innovation (démarche qualité de service-public.fr, généralisation de la syndication RSS). Il revient sur les faits marquants de l'année, présente l'organigramme de la Documentation française, et un glossaire des termes du métier.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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