Résultats de recherche | Vie Publique

31 résultats pour votre recherche "réseau des trains"

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  • 1 - SNCF : réorganiser le réseau des trains Intercités [20150528]

    28/05/2015

    La commission sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire (TET) présidée par le député Philippe Duron a remis son rapport au gouvernement le 26

    Rubrique : En bref


  • 2 - Réseau ferroviaire : constat de vieillissement

    23/09/2005

    Un audit du réseau ferroviaire français réalisé pour le compte du ministère des transports et de l'équipement constate "un vieillissement très

    Rubrique : En bref


  • 3 - Transport de voyageurs : le train perd des parts de marchés

    24/11/2017

    p class="spip">Le train a transporté 1,16 milliards de passagers en 2016, dont 87,5% dans les trains express régionaux (TER) et sur le réseau d'Ile-de

    Rubrique : En bref


  • 4 - Mission tram-train Nantes-Chateaubriant

    31/12/2014

    Ce projet de réouverture à la circulation ferroviaire d’une ligne de plus de 60 km reliant la gare de Nantes à la ville de Châteaubriant est jugé innovant et ambitieux. La SNCF et le RFF ont dû procéder à des expérimentations dans de nombreux domaines : matériel roulant, croisement du tram-train avec une ligne de tramway, insertion dans le réseau ferroviaire de la gare de Nantes, passages à niveau urbains sans barrière, signalisation, alimentation électrique, caténaires, etc. Il en est résulté un projet d’une grande complexité dont la gouvernance ne s’est pas montré à la hauteur, ni à celle des enjeux politiques. Les missionnés ont analysé l’échéancier de l’opération et ses risques, pour proposer l’objectif d’une mise en service en février 2014. Puis, la mission a assisté le Conseil régional dans le pilotage de l’opération et dans le traitement des problèmes d’organisation et des modifications techniques inhérentes à tout projet, mais ici amplifiées du fait de délais très tendus et d’une complexité technique et institutionnelle. La réussite de l’opération est passée par une définition des objectifs politiques, une clarification des rôles et responsabilités des partenaires, un renforcement et une simplification de l’organisation « projet » et la mise en place d’outils précis et fiabilisés de pilotage du projet.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - L'accueil des trains TEOZ Paris-Clermont-Ferrand en gare de Paris-Bercy au service 2013

    16/01/2015

    La tête de ligne parisienne des trains Intercités (ex-TEOZ) Auvergne, a été transférée à de la gare de Lyon à la gare de Bercy. L’incompréhension suscitée par cette décision a conduit à plusieurs missions du CGEDD. Le présent rapport clôt l’examen de la question par une vérification des possibilités d’un retour en gare de Lyon des trains desservant l’Auvergne au service 2013. A l’issue d’une expertise conduite, il n’apparaît ni possible d’opérer le retour à cette échéance, ni souhaitable de l’envisager pour 2014 ou 2015. La structure physique du réseau ne permet pas la polyvalence des voies et des quais des deux gares pour l’accueil de tout type de train. La gare de Bercy n’est pas reliée à la ligne à grande vitesse et ne peut donc accueillir les TGV. Les autres trains accueillis en gare de Lyon concernent des relations franciliennes domicile-travail qui nécessitent une connexion directe aux grands réseaux urbains. Cette contrainte perdurera jusqu’en 2020, compte tenu des travaux programmés pour augmenter la capacité de la gare de Lyon et moderniser ses conditions d’exploitation. La mission recommande de maintenir les services Intercités en gare de Bercy jusqu’en 2015. Enfin, elle confirme l’enjeu de l’amélioration de la desserte intermodale de la gare de Bercy.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Quelles sont les compétences exercées par les régions ?

    14/01/2018

    notamment ferroviaires ( réseau des trains express régionaux, TER), et participation au financement des infrastructures, comme la construction de

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 7 - Projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon

    12/10/2011

     réseau des trains à grande vitesse qui vise, à terme, à assurer un temps de parcours inférieur à 2 heures entre Paris et Clermont-Ferrand et à

    Rubrique : Débats et consultations


  • 8 - Transport ferroviaire en Ile-de-France : situation difficile

    18/11/2010

    exploitées par la RATP, les lignes du réseau express régional (RER) et les réseaux de trains de banlieues exploités totalement ou partiellement par la

    Rubrique : En bref


  • 9 - Réforme de l'Etat : un nouveau train de mesures

    12/06/2008

    annonce d'un nouveau train de réformes dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) initiée en juillet 2007 réseau des

    Rubrique : En bref


  • 10 - Transport : les projets ferroviaires en cours

    25/11/2005

    Le Réseau ferré de France (RFF) vous propose de suivre en ligne les projets ferroviaires de votre région. Un accès par ligne nouvelle est également

    Rubrique : En bref


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