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72 résultats pour votre recherche "réseau les acteurs de l"

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  • 1 - Développement rural : le réseau rural français est lancé

    10/12/2008

    Ce réseau est destiné à permettre aux acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, associations environnementales, élusniveaux : un réseau 

    Rubrique : En bref


  • 2 - Stratégie ministérielle de réforme : ouverture du réseau scientifique et technique - Rapport du groupe de travail

    31/07/2005

    Le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement (RST Equipement) est constitué par 30 organismes qui regroupent 14 500 personnes, dont 800 agents scientifiques et techniques. Ils travaillent sur toutes les activités du ministère ; on y trouve par exemple Météo France, l'IGN, l'IFREMER. Ce rapport analyse la situation du RST et les évolutions en cours. Il étudie la façon dont il serait possible d'ouvrir le réseau aux collectivités territoriales - notamment aux départements et aux intercommunalités - et de développer les partenariats avec les collectivités, les universités, les professionnels et les acteurs européens et internationaux. On trouvera en annexe un document de l'Assemblée des départements de France (ADF), daté de mars 2005, portant sur l'avenir du RST.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Un réseau d'agences pour la vie étudiante

    08/09/2008

    La loi du 16 avril 1955 a créé un réseau d'établissements publics nationaux à caractère administratif : le Centre National des oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et 28 Centres Régionaux des oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) chargés de veiller à l'amélioration des conditions de vie et de travail des 2 300 000 étudiants de l'enseignement supérieur et de leur permettre de mieux réussir leurs études (restauration, logement, bourses, etc.). Ce rapport présente le réseau des oeuvres universitaires et ses enjeux alors que se dessinent de profondes mutations dans l'enseignement supérieur. Dans le prolongement de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), Denis Lambert, Président de l'Association des directeurs de CROUS, propose ainsi la mise en place d'un réseau d'Agences pour la vie étudiante, rénové et modernisé. Ses propositions visent à simplifier les démarches des étudiants et à renforcer localement la collaboration entre les acteurs de la vie étudiante, dans une logique de sites.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Réseaux à hauts débits : nouveaux contenus, nouveaux usages, nouveaux services : rapport présenté à M. le secrétaire d'Etat à l'industrie

    30/09/2000

    L'analyse du développement des réseaux et services à hauts débits, en particulier en terme d'usages et de services offerts pour les particuliers comme pour les entreprises et le secteur non marchand révèle à la fois leur importance pour la croissance et l'emploi mais également les difficultés de mise en place tant pour l'adaptation des différents acteurs (fournisseurs de contenus, PME, télécommunication, acteurs publics) que pour la définition de modèles économiques en pleine évolution. Afin d'éviter les risques de disparités d'accès à ces technologies et les difficultés liées aux différentes réglementations, il convient à l'Etat de montrer l'exemple en tant qu'acteur et entrepreneur. Une action conjuguée des pouvoirs publics sur le dévoppement des contenus et services et sur les infrastructures de coeur de réseau et de distribution des hauts débits permettra de répondre à ces défis. En favorisant l'implantation des hauts débits dans les collectivités locales l'Etat répondra également au risque de fossé numérique en assurant la cohésion sociale sur l'ensemble du térritoire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Configuration du réseau des conseillers pour les affaires sociales à l'étranger

    20/06/2006

    L'Inspection générale des affaires sociales a inscrit à son programme de travail 2005, une analyse de la configuration du réseau des conseillers pour les affaires sociales à l'étranger. Pour éclairer cette question, la mission a fait le choix d'analyser le fonctionnement sur place de neuf conseillers pour les affaires sociales dans six lieux différents. A l'issue de sa mission effectuée d'octobre 2005 à mars 2006, la mission a montré notamment que le périmètre actuel de mission ne correspond pas totalement aux besoins des acteurs institutionnels du champ social et que la répartition géographique n'est pas fondée sur une réflexion stratégique. A l'issue de son enquête, la mission a formulé des propositions d'amélioration du dispositif qui s'articulent autour de huit grands axes de préconisations et d'un mode opérationnel de mise en oeuvre.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Aménagement : 67 pôles de compétitivité définis

    13/07/2005

    Avec un pôle de compétitivité, l'objectif est de mettre en réseau les connaissances, compétences et moyens dont sont dotés les divers acteurs 

    Rubrique : En bref


  • 7 - Enseignement : l'usage du numérique se développe

    31/03/2006

    Dans l'enseignement supérieur, l'on dénombre 67 établissements acteurs du projet "universitéLes réseaux sans fil continuent de se développer (le

    Rubrique : En bref


  • 8 - Espaces protégés : la participation des citoyens en question

    17/02/2009

    environnement, il propose différentes pistes pour favoriser l'implication des acteurs locaux (élus, milieu associatif, ONG) et des citoyens dans la

    Rubrique : En bref


  • 9 - Les maisons de l'emploi : mission d'évaluation du dispositif

    17/06/2008

    La loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi modifie le contexte dans lequel s'inscrit l'action des maisons de l'emploi. Elle renforce leur rôle de coordination dans le champ de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique au niveau des bassins d'emploi, souligne leur fonction de lieu d'élaboration d'un diagnostic commun des besoins du bassin d'emploi, d'anticipation des mutations économiques et de développement de l'activité et de l'emploi ou comme point d'accueil et d'information de proximité pour les personnes et les entreprises. Compte tenu de la suspension du déploiement de nouveaux projets induite par la réforme du service public de l'emploi, l'auteur du rapport a été chargé à ce stade d'évaluer le dispositif des maisons de l'emploi et de réfléchir à la bonne articulation entre ces dernières, l'institution publique nationale issue de la fusion de l'ANPE et du réseau opérationnel de l'Unedic, les réseaux spécialisés et les acteurs locaux. Il émet des recommandations pour un nouveau cahier des charges des maisons de l'emploi, dont l'objectif est d'améliorer et de rendre plus efficace le service rendu aux personnes à la recherche d'un emploi, aux salariés et aux entreprises.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence

    19/03/2008

    L'enseignement supérieur et la recherche sont des leviers importants aussi bien pour le rayonnement international de la France que pour la compétitivité de ses territoires : tel est le constat du présent rapport. Estimant essentiel de conforter et de rééquilibrer le système d'enseignement supérieur et de recherche, qui souffre d'un manque de lisibilité tant au niveau national qu'international, le CES ouvre des pistes qui visent à renforcer les synergies : mise en réseau des sites, articulation des dispositifs, partenariat des acteurs et partage des financements.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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