Résultats de recherche | Vie Publique

32 résultats pour votre recherche "responsables syndicaux"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Chronologie 2016

    13/01/2017

    Suite à cette décision sans précédent depuis 50 ans, les responsables  syndicaux (CGT et FO) demandent à être reçus

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 2 - Emploi : quels moyens pour le Fonds d'investissement social ?

    16/04/2009

    Le fonds est géré par une cellule de pilotage composée des responsables des organisations syndicales ( En bref


  • 3 - Accompagner la dynamique du dialogue social par la formation et la reconnaissance de ses acteurs et par la valorisation des meilleures pratiques

    19/02/2018

    Cette mission confiée par la ministre du travail fin septembre 2017 s’inscrit dans le prolongement d’un premier travail réalisé par Jean-Dominique Simonpoli en août 2017 sur « la reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux » . Après avoir échangé avec tous les acteurs majeurs du dialogue social, la mission a formulé 21 recommandations autour de cinq enjeux majeurs : soutenir la transformation des institutions représentatives du personnel en 2018 et 2019 ; inscrire davantage le fait « dialogue social » dans l’offre de formation universitaire et des grandes écoles, à l’attention des acteurs de ce dialogue comme des futurs managers et DRH et adapter l’effort de formation afin de permettre aux acteurs d’exercer les nouvelles responsabilités qui leur sont confiées avec la mise en oeuvre des ordonnances ; améliorer les conditions d’exercice des mandats, valoriser les compétences acquises, développer des outils de formation internes et de branches davantage accompagner les acteurs du dialogue social tout au long de leur mandat et mieux les préparer, à tous les niveaux, à la poursuite du parcours professionnel ; soutenir un développement du dialogue social qui intègre les TPE et PME ; disposer d’un lieu pour que les premiers responsables patronaux, syndicaux et publics puissent en débattre, et valoriser fortement et régulièrement les apports de celle-ci à l’innovation et à la performance sociale et économique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Dynamiques de transformation des modèles économiques des structures de l'ESS dans les services à domicile - Analyse de cas

    01/05/2015

    Alors que l'aide à domicile est présentée comme répondant à un enjeu politique majeur - fournir des services de qualité et faire face à des besoins d’aide à l’autonomie croissants - son financement public est insuffisant. Tel est le constat de l'étude vise à rendre compte des dynamiques de transformation des modèles économiques des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans ce secteur. Il s'agit plus précisément d'analyser les réalités économiques des associations, dans un contexte où le financement des activités du secteur, de plus en plus complexe, est soumis à des contraintes de gestion et de résultats de plus en plus formalisées. Une première partie retrace les grandes évolutions des politiques publiques qui ont structuré l'aide à domicile et les caractéristiques actuelles de ses emplois en France. La seconde partie présente les résultats d'une enquête qualitative menée dans deux départements auprès de responsables et militants syndicaux de la CFDT en activité dans des associations et auprès de financeurs publics ou privés. Elle montre l'impact des modes de financement sur le fonctionnement des associations, sur les prestations et sur les conditions de travail et d'emploi des professionnels qui les produisent. L'étude analyse les stratégies d'adaptation des associations face à cette crise de financement et aux injonctions des pouvoirs publics à rationaliser les dépenses dans le secteur. Elle montre également comment les militantes syndicales cédétistes se mobilisent pour résister à la dégradation de la qualité de l'emploi et du service aux usagers.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Sécurité nucléaire en France : le dispositif actuel et les interrogations après l'accident de Fukushima

    16/06/2011

     responsables d'activités nucléaires, d'organisations syndicales , de personnalités qualifiées, de représentants de l'Autorité de sûreté nucléaire, des

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 6 - Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? 10 bonnes pratiques d'entreprises

    01/02/2012

    M. Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise et membre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, a été chargé par la secrétaire d’Etat à la famille, d’un rapport sur l’égalité professionnelle, plus particulièrement le partage équilibré des responsabilités professionnelles et familiales. Le rapport présente 10 « bonnes pratiques d’entreprises issues d’échanges avec plus de 500 employeurs de toutes tailles, tous secteurs et de toutes les régions françaises, notamment dans le cadre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, et de plusieurs dizaines d’auditions menées auprès d’experts, de dirigeants d’entreprises, de DRH, de responsables d’associations patronales et syndicales ». Ces propositions sont ensuite illustrées de façon concrète au travers de « 12 témoignages d’hommes qui font bouger les lignes ». Enfin, le rapport formule 10 leviers possibles pour les pouvoirs publics visant à favoriser la mise en oeuvre par les entreprises des 10 bonnes pratiques présentées.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Organisation du contrôle des transports de marchandises dangereuses

    06/06/2016

    L’analyse a porté sur les trois modes de transport terrestre (routier, ferroviaire et fluvial). Elle s’est appuyée sur les auditions des responsables administratifs et des professionnels concernés, sur celles des organisations syndicales des contrôleurs des transports terrestres et sur des déplacements en région. Au final, la mission a conclu que, si la politique actuelle de contrôle du transport des marchandises dangereuses (TMD) ne présente pas de carence majeure, elle mérite d’être renforcée, en particulier dans son organisation, et recalibrée au plan qualitatif. Cet objectif pourra être atteint si les deux directions générales impliquées partagent une volonté de travail en synergie sur ce dossier qui recouvre des enjeux considérables en termes d’impact sociétal, liés aux conséquences humaines et environnementales d’un éventuel accident. Cette volonté pourra en particulier se manifester dans la mise en oeuvre des principales recommandations de ce rapport relatives au pilotage et à l’organisation du contrôle : réintroduire un indicateur relatif au TMD dans le programme annuel de performance du programme 203 (infrastructures et services de transport) ; définir clairement le nombre d’ETP (équivalent temps plein) consacré au contrôle du TMD au sein du programme 203 et réviser leur répartition au sein des nouvelles régions ; réactiver le réseau de référents régionaux animé par la direction générale de la prévention des risques (DGPR), en associant la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) à ses travaux ; augmenter le pourcentage de contrôle consacré au transport ferroviaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Chronologie 2009

    15/01/2010

    Collectif des organisations syndicales , politiques et associatives (Cospar) contre la vie chèreIl vise à garantir une commercialisation responsable de

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 9 - Recherche : la réorganisation du CNRS entérinée

    02/07/2009

    marquée des chercheurs, des personnels et des représentants syndicaux Ces dix instituts seront responsables des unités mixtes

    Rubrique : En bref


  • 10 - L'université peut-elle mieux préparer à l'entrée sur le marché du travail ?

    10/11/2006

    unanimité des acteurs syndicaux publiques, responsables d'entreprises et personnalités qualifiées

    Rubrique : Dossiers d'actualite


1 - 2 - 3 - 4 - Suivant