Résultats de recherche | Vie Publique

67 résultats pour votre recherche "stage de formation"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs

    22/05/2007

    Le présent rapport porte sur le stage en responsabilité, effectué en 2ème année d'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) par les professeurs des écoles stagiaires (PE2) et les professeurs stagiaires du second degré (PLC2). A noter que le stage en responsabilité des PE2 est constitué, depuis la rentrée de septembre 2006, d'un stage « filé » d'une durée de 30 jours, durant lequel le stagiaire a la responsabilité d'une classe à raison d'un jour par semaine et de deux stages groupés d'une durée de trois semaines chacun, au cours desquels le stagiaire prend en charge la classe tenue par un titulaire qui bénéficie pendant ce temps d'un stage de formation continue. L'IGAENR et l'IGEN ont été chargées d'observer et d'analyser ces stages et de présenter des propositions à destination du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Rapport relatif à la sécurité des élèves lors des périodes de formation et de stage en milieu professionnel

    30/04/2015

    Le CGAAER a été chargé d’évaluer les risques encourus par les élèves de l’enseignement agricole au cours de leurs stages en entreprise et d’examiner comment la nouvelle réglementation sur le travail des jeunes de moins de dix-huit ans (décret du 18 octobre 2013) est appliquée par les établissements d’enseignement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Formation des enseignants : la masterisation en question

    25/10/2011

    la place du concours (admissibilité en fin de licence ou de master 1), de rendre obligatoire l'accomplissement de plusieurs stages ( stage d

    Rubrique : En bref


  • 4 - Loi organique du 5 mars 2007 relative au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats

    06/03/2007

    généralisation à l'ensemble des recrutements de magistrats et de juges de proximité d'une formation probatoire comportant un stage en juridiction (ce

    Rubrique : Panorama des lois


  • 5 - Juge de proximité : formation et pouvoirs accrus ?

    23/11/2005

    augmentation de la durée du stage probatoire et l'organisation d'une véritable formation continue

    Rubrique : En bref


  • 6 - La formation des personnels de direction : 1999-2005

    31/07/2005

    La formation initiale des personnels de direction issus des concours est de nature statutaire (décrets du 11 avril 1988 et 11 décembre 2001). Elle est plus précisément définie par un arrêté du 15 juillet 1999. Une formation de deux années est organisée en alternance entre un "stage en responsabilité" dans un établissement d'affectation et "des sessions de formation" dont la durée totale est comprise entre 70 et 80 jours sur les deux années de stage. Sous l'autorité du recteur, un groupe académique de pilotage de la formation des personnels d'encadrement (GAFPE) conçoit, met en oeuvre et évalue la formation ; un tuteur accompagne chaque stagiaire dans son parcours individuel de formation. Ce rapport fait le bilan de l'organisation de ces formations et donne des recommandations pour les améliorer, tant au niveau académique, qu'à l'échelon central. En annexe, les textes officiels, le guide d'entretien, une comparaison du recrutement et de la formation des chefs d'établissement dans quelques pays européens.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Propositions pour améliorer la formation des magistrats en matière économique et financière

    30/04/1995

    Fondées sur deux principaux constats, à savoir que la justice est de plus en plus souvent confrontée à des contentieux techniques en matière économique et financière et qu'il existe une demande forte de formation de la part des juges sur le monde économique et financier qui n'est pas à l'heure actuelle satisfaisante, des propositions sont avancées pour améliorer la formation économique et financière des juges en se donnant pour principe de ne pas spécialiser mais de professionnaliser. - Les propositions sont sous 3 rubriques : - la formation initiale, prévoyant un auditorat obligatoire auprès des tribunaux de commerce, une formation obligatoire dans des écoles de commerce et la création d'épreuves obligatoires de droit économique et financier et d'épreuves facultatives d'économie et de gestion au concours d'entrée à l'ENM - La formation continue, avec une obligation de mobilité dans d'autres administrations ou entreprises, l'instauration d'un stage de prise de fonction avant toute affectation dans une formation spécialisée dans le domaine économique et financier, une évaluation des actions de formation... - La création de formations spécialisées d'instruction, de jugement et du parquet : création par décret de sections économiques et financières dans les parquets, de fonctions de substitut délégué, de juge d'instruction délégué et du magistrat délégué aux affaires économiques et financières, élaboration d'une politique d'affectation des magistrats en matière économique et financière...

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Mastérisation de la formation initiale des enseignants - Enjeux et bilan

    10/10/2011

    Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, présente son rapport sur la mastérisation, à savoir l'insertion de la formation et du recrutement des futurs enseignants dans un cursus de master. Rappelant l'importance de la formation des enseignants, il propose un état des lieux (offre de formation, mise en œuvre des stages, place de la recherche, contenus des concours de recrutement, etc.) et présente ses préconisations en vue d’améliorer le cursus des futurs enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants - Novembre 2010

    15/11/2010

    Le rapport présente un bilan de la mise en oeuvre de la formation des enseignants : point sur les nouvelles conditions d’organisation des stages des professeurs des écoles et des professeurs du second degré ; analyse du vécu professionnel des stagiaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Les professeurs de langue vivante débutants : entre formation initiale et formation continue

    01/07/2002

    Ce rapport du groupe des langues vivantes de l'Inspection générale de l'éducation nationale s'intéresse à la formation des professeurs de lycées et collèges, inscrits en deuxième année d'IUFM et débutant dans l'enseignement des langues. Il remarque, selon les académies, de grandes disparités dans les horaires de formation, compare les stages de pratique accompagnée, étudie la qualité de la préparation au métier d'enseignant, observe les pratiques (affectation, pratique pédagogique, attitude des jeunes professeurs vis-à-vis de la formation initiale et continue) et émet des recommandations pour améliorer les conditions de la formation pédagogique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivant