Résultats de recherche | Vie Publique

25 résultats pour votre recherche "structures pédagogiques"

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  • 1 - Lycées : leurs résultats pour l'année 2004

    30/03/2005

    Ces indicateurs doivent permettre de prendre en compte la structure  pédagogique des établissements (l'agencement des filières proposées), leur

    Rubrique : En bref


  • 2 - Le système éducatif dans l'académie de la Guadeloupe : bilan et perspectives

    01/03/2003

    Ce rapport fait suite à une note du ministre de l'éducation nationale demandant aux deux inspections générales de son ministère de "dresser un bilan précis de l'état et du fonctionnnement des structures administratives et pédagogiques de l'académie de la Guadeloupe, tant sur le plan qualitatif que quantitatif". Les inspecteurs généraux soulignent tout d'abord que l'académie de la Guadeloupe est engagée dans une démarche de progrés dans un contexte géographique, économique et social qui ne simplifie pas la tâche de l'Education nationale. Ils font état de la complexité de l'environnement ( situation géographique dispersée, démographie hors normes, données socio-économiques en mutation) et estiment que les résultats et les parcours scolaires ne sont pas encore satisfaisants bien qu'en voie d'amélioration. Ils exposent également les handicaps (isolement, accès aux médias...) et les points forts (attachement des autorités et des familles à la réussite scolaire, ressources parmi les personnels...) de l'académie. Ils estiment enfin que la rentabilité des moyens, qui sont dans les normes nationales, pourrait être améliorée et que le pilotage peut désormais dépasser la gestion à court terme.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - L'évolution des effectifs du lycée professionnel

    01/03/2002

    Le présent rapport constitue une contribution à la définition des spécifications d'un "tableau de bord" pour la voie des métiers. Il établit la situation des effectifs au lycée professionnel, l'origine des élèves (2ème cycle professionnel, 4ème et 3ème technologiques, classes préparatoires à l'apprentissage...) Il remarque les différences de motivation des élèves (volonté de formation dans un secteur bien défini, difficultés scolaires, absence de projet). Il s'interroge sur les sorties précoces, propose des actions d'adaptation (suivi des élèves, tutorat, maîtrise de l'offre de formation) et émet des recommandations en matière d'adaptation de la structure pédagogique, de développement de l'éducation en orientation et de gestion de l'affectation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010

    29/05/2012

    Les « classes pour l'inclusion scolaire » (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations qu'elles suscitent ont amené le groupe « enseignement primaire » de l'IGEN à engager une réflexion sur le fonctionnement de ces « classes » et sur le parcours des élèves qui y sont accueillis. L’observation a été délibérément limitée aux CLIS 1, c'est-à-dire aux classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ce rapport vise à mieux cerner le public accueilli dans ces structures, l'organisation pédagogique et les activités mises en place. Il amène aussi à s'interroger sur les résultats obtenus et sur l'impact de la scolarisation en CLIS sur le parcours des élèves reconnus « en situation de handicap ». La CLIS est-elle un dispositif réellement au service de l'inclusion de chacun ? Enfin, quelques préconisations ont été formulées pour améliorer le fonctionnement des classes pour l'inclusion scolaire et pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

    07/06/2012

    Le rapport propose une évaluation du dispositif de scolarisation des « élèves nouvellement arrivés en France » (ENAF), de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire, ainsi que des élèves de 16 à 18 ans qui sont pris en charge par l’éducation nationale. La mission conjointe IGEN – IGAENR réalise un état des lieux tenant compte de la diversité des modes de pilotage académique, des structures d’accueil et de scolarisation, et des pratiques pédagogiques mises en oeuvre, en particulier pour l’enseignement de la langue française. Elle examine par ailleurs la question de l’évaluation et de la certification des acquis des élèves ainsi que de leur orientation, de la formation des enseignants et de l’encadrement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Les enseignants

    06/10/2014

    Cette réforme bouleverse les structures du groupe social des instituteursLes IUFM se substituent alors aux structures de formation des enseignants

    Rubrique : Politiques publiques


  • 7 - Chronologie 2011

    16/01/2012

     pédagogiques , grève des enseignants et manifestations pour protester contre les suppressions de postes et réclamer un autre budget pour l'école

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 8 - Chronologie

    équipes pédagogiques pour lutter contre la violence et l'échec scolaire dans ces établissements connaissant de nombreux problèmesredoublement et l

    Rubrique : Politiques publiques


  • 9 - Chronologie

    28/01/2015

    le cadre d'une approche éducative, pédagogique , thérapeutique et socialede la politique d'insertion sociale et le fonctionnement "globalement

    Rubrique : Politiques publiques


  • 10 - Chronologie 2012

    10/01/2013

    poursuite en 2012 du déploiement de radars sanctions et de radars pédagogiques Ils autorisent la création d'une structure permanenteadaptant sa

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


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