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202 résultats pour votre recherche "système éducatif"

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  • 1 -  Système  éducatif français : une répartition des moyens trop uniforme ?

    17/05/2010

    Publié mercredi 12 mai, le rapport de la Cour des comptes qui s'intéresse à la réussite des élèves dans le système  éducatif français est le résultat d

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  • 2 -  Système  éducatif : de la mixité... à l'égalité

    29/07/2005

    Filles et garçons dans le système  éducatif entre 1984 et 2004, quelle évolutionfilles-garçons dans le système  éducatif : expositions, édition de

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  • 3 - Inégalités à l'école : un système  éducatif en panne

    23/09/2011

    Dans un avis adopté le 13~septembre~2011, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) estime que le système  éducatif français (école

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  • 4 - Rapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et contrôle des politiques publiques, sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système  éducatif 

    01/10/2018

    Lors de sa réunion du 24 novembre 2016, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a inscrit à son programme de travail une évaluation de l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif. Sur le fondement de l’article L. 132-5 du code des juridictions financières, le Président de l’Assemblée nationale a, sur proposition du CEC, demandé l’assistance de la Cour des comptes. L’éducation nationale dispose d’une grande expérience et de compétences reconnues en matière d’évaluation : elle a mis en place de nombreux outils pour apprécier son action et celle de ses personnels – l’inspection des professeurs de lycées date de 1802, le suivi de cohortes d’élèves de 1973, les tests standardisés de masse de 1989, etc. Cette politique doit être approfondie, en s’appuyant sur la confiance des agents du service public de l’éducation et des familles. Enfin, la place croissante des comparaisons internationales, comme le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mené par l’OCDE, a donné à l’évaluation dans le domaine éducatif un relief accru, ce qui impose au ministère de l’éducation nationale de disposer d’outils qui soient à la hauteur de ces enquêtes. Les constats de la Cour des comptes, sur ces différents sujets mettent en avant la profusion, l’instabilité et l’incomplétude des dispositifs d’évaluation du système scolaire. À l’issue de travaux qui leur ont permis de recueillir les avis de 61 acteurs de terrain, chercheurs et responsables de l’administration centrale et des corps d’inspection, les rapporteurs constatent que : les outils nationaux d’évaluation du système scolaire et de ses agents doivent être renforcés ; les outils locaux doivent aider les élèves et les établissements à progresser ; la simplification et la mise en cohérence des instances ministérielles chargées de l’évaluation doivent être mieux assurées.

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  • 5 - Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l’organisation du système  éducatif 

    04/03/2015

    La Cour des comptes présente un rapport sur le suivi individualisé des élèves. La loi du 23 avril 2005 a consacré l’objectif, réaffirmé par celle du 8 juillet 2013, de conduire 100 % des élèves d’une classe d’âge au niveau du socle commun de compétences et de connaissances à l’issue de la scolarité obligatoire. Or les résultats obtenus par la France lors de la dernière enquête Pisa, ainsi que la proportion élevée de jeunes sortis sans diplôme de notre système éducatif, témoignent de l’incapacité du système éducatif actuel à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Dans son rapport de 2010 sur la réussite de tous les élèves, la Cour concluait notamment que l’enseignement scolaire n’avait « pas su réellement intégrer les missions de suivi et d’aide des élèves » et que les réformes successives engagées par le ministère avaient vite montré leurs limites, car elles « s’inscrivaient dans une organisation scolaire inchangée ». En 2013, la Cour avait appelé à « gérer les enseignants autrement », pour enrayer la dégradation des performances du système scolaire. Malgré les évolutions intervenues depuis, le présent rapport, consacré aux dispositifs mis en place pour répondre à l’hétérogénéité des besoins des élèves, fait le constat analogue d’une organisation du système éducatif qui ne permet pas d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

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  • 6 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur la place de l'enseignement agricole dans le système  éducatif français

    18/10/2006

    L'enseignement agricole occupe une place à part au sein du paysage éducatif, de par son rattachement au ministère de l'agriculture, au nombre restreint d'élèves en formation et à l'ancrage territorial de ses établissements. Ce rapport constate que cet enseignement est à la croisée des chemins, étant de plus en plus tributaire de la politique agricole. Il dresse un panorama de l'enseignement agricole (enseignement technique, apprentissage, formation continue, enseignement supérieur...) et regrette qu'une pression budgétaire contraigne les capacités de développement du système. Il souhaite voir valorisé le potentiel de formation et réaffirmée l'identité de cet enseignement en changeant d'image, répondant aux attentes de formation, fédérant les énergies.

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  • 7 - La gestion du système  éducatif : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations intéressées

    04/04/2003

    La Cour des comptes s'est fixé comme but d'analyser et de comprendre les modes de fonctionnement du système éducatif afin de rendre compte des conditions d'emploi des très importants moyens en personnels et en crédits qui lui sont affectés. Identifier ses objectifs, appréhender ses moyens et déterminer si ses résultats sont précisément évalués pour améliorer sa gestion a ainsi été le guide de la démarche de la Cour. Selon elle, le système éducatif français a réussi à relever le double défi que constituaient l'exigence d'une amélioration des niveaux de qualification et le développement d'un enseignement de masse. Mais il n'y est parvenu que dans une relative ignorance de ses coûts et au prix de la mise en oeuvre de procédures dont la complexité même a contribué à multiplier les contraintes et à diluer les responsabilités. Une telle situation ne lui permet pas de répondre de la façon la plus efficace possible à la demande aujourd'hui générale d'une adaption la plus fine possible aux caractéristiques et aux besoins des élèves et des étudiants. A l'avenir, l'organisation du système éducatif devra s'adapter aux exigences actuelles de la gestion publique : préciser ses objectifs, mieux maîtriser l'emploi de ses moyens, compléter l'évaluation de ses résultats. Pour répondre aux évolutions démographiques prévues et aux besoins de la société, le système devra en outre améliorer considérablement sa capacité d'adaptation et sa rapidité de réaction.

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  • 8 - Forces et faiblesses de l'évaluation du système  éducatif en France : rapport suivi de l'avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école

    01/10/2001

    Ce rapport, demandé par le Haut conseil de l'évaluation de l'école, présente une grille d'analyse et un panorama de l'évaluation du système éducatif en France. Le premier chapitre décrit rapidement le contexte dans lequel se place aujourd'hui l'évaluation de l'école puis répond à trois interrogations générales : pourquoi évaluer, dans quels domaines, quelles questions se poser sur les évaluations. Le chapitre 2 examine pour chaque domaine les questions posées. Le chapitre 3 replace la situation française dans le contexte international, notamment européen. Enfin le chapitre 4 cherche à cerner les forces et les faiblesses transversalement aux domaines de l'éducation.

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  • 9 - Pour une nouvelle dynamique du système  éducatif en zone rurale isolée : rapport remis au ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire

    31/07/1998

    Après avoir dressé une typologie des différentes zones rurales (rural profond, rural isolé...), le rapport dresse un diagnostic du système éducatif dans les zones rurales. Ensuite analyse de la place de la politique scolaire dans l'aménagement du territoire et du rôle des acteurs locaux et nationaux dans sa réalisation. Propositions pour améliorer l'enseignement préélémentaire en milieu rural isolé, pour contractualiser et mettre en réseau des établissements scolaires et élargir l'accueil des collèges à d'autres publics afin de rentabiliser les équipements scolaires.

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  • 10 - Ecole : regards franco-anglais sur le système  éducatif 

    05/04/2005

    Le Ministère de l'éducation a mis en ligne début mars, sur son site internet Eduscol, une plaquette présentant les regards croisés de cadres français

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