Résultats de recherche | Vie Publique

46 résultats pour votre recherche "universités de technologie"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 -  Université de technologie de Troyes

    15/06/2007

    L'université de technologie de Troyes, créée en 1994, est la seconde université de technologie après celle de Compiègne. Elle est née de la volonté forte du président du Conseil général de l'Aube de contribuer au redressement économique de son département par le développement de l'innovation technologique et des formations supérieures. Avec 2200 étudiants en 2006-2007, l'université n'a pas achevé sa croissance, mais elle obtient des résultats très satisfaisants : recherche reconnue, large ouverture internationale, bonne insertion des ingénieurs diplômés, etc. Elle est en outre bien intégrée dans le milieu local. Des perspectives prometteuses lui sont ouvertes, mais qui nécessitent un effort soutenu, estime la mission. Il lui faut, en effet, améliorer la productivité de ses formations, en particulier celles des deux premières années de tronc commun, consolider et valoriser sa recherche et mener à bien la réforme ambitieuse du management, que le nouveau directeur a entreprise. Son avenir est aussi lié aux choix de coopération qui seront faits dans le cadre d'une politique nationale de réseaux et de pôles de recherche et d'enseignement supérieur.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Evaluation de l' université de technologie de Belfort - Montbéliard

    01/04/2007

    L'université de Belfort-Montbéliard (U.T.B.M.), la troisième des universités de technologie, est née comme celle de Troyes d'une délocalisation de l'université de Compiègne. Créée officiellement en 1999, elle a réalisé la fusion de deux établissements que sont l'institut polytechnique de Sevenans et l'école nationale d'ingénieurs de Belfort. Elle a mis en place des filières de formations jugées attractives pour les ingénieurs, qui, selon le rapport, trouvent aisément et rapidement un emploi de bon niveau. Largement soutenue par les collectivités territoriales, l'U.T.B.M. a permis le développement de l'enseignement supérieur dans le nord de la Franche-Comté et elle coopère bien avec le tissu économique local. Le rapport estime qu'elle doit toutefois progresser dans le domaine de la recherche et dans la qualité de ses recrutements. Des choix stratégiques s'imposent donc pour l'UTBM, notamment dans le cadre du futur contrat quadriennal : au niveau local, pour régler les problèmes de collaboration avec l'université de Franche-Comté ou celle de Haute Alsace ; au niveau national, dans un contexte qui privilégie les structures plus importantes et les coopérations notamment entre établissements d'un même site ; au niveau international, où elle doit sélectionner les partenariats utiles en liaison avec les autres universités de technologie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Audit de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements

    15/01/2014

    Ce rapport évalue, d’une part, la situation financière de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE), notamment la soutenabilité de son modèle économique, et analyse, d’autre part, la pertinence de son plan stratégique 2011-2015 au regard du développement des usages du numérique dans les établissements, des possibilités offertes par la technologie de l'informatique en nuage (cloud computing) et des opportunités de rapprochement avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - L'université Rennes I : rapport d'évaluation

    31/12/2003

    Ce rapport d'évaluation rassemble les résultats de la troisième évaluation de l'Université Rennes I réalisée par le CNE. Les thématiques abordées sont les suivantes : la gestion de l'université, la formation et recherche en sciences "dures" (sciences de la vie, agronomie et santé), la formation et recherche en sciences sociales, les Instituts universitaires de technologie, la formation continue, la vie et les conditions de travail des étudiants et enfin les relations de l'université avec son environnement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Rapport annuel 2006-2007 du Haut Conseil de la science et de la technologie

    01/12/2007

    Créé par la loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche, le Haut conseil de la science et de la technologie a été installé le 25 septembre de la même année par le Président de la République. Le rapport annuel revient sur ses missions, son organisation et présente trois avis : l'effort scientifique et technologique de la France en matière énergétique ; la désaffection des jeunes pour les études scientifiques supérieures ; l'université en France « Servir une nation ouverte sur le monde ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Enseignement : les IUT ont 40 ans

    19/05/2006

    Créés en 1966, les IUT (Instituts universitaires de technologie ) ont 40 ans cette annéeEtablissement d'enseignement supérieur rattaché à une

    Rubrique : En bref


  • 7 - Diplômés d'université : une insertion professionnelle rapide [20160121]

    21/01/2016

     université , près de neuf étudiants sur dix (89%) ont trouvé un emploi, la plupart du temps à temps pleinLe taux est de 90% pour les titulaires d'un

    Rubrique : En bref


  • 8 - L'université de Nantes : rapport d'évaluation

    31/03/2004

    Ce rapport d'évaluation rassemble les résultats de la troisième évaluation de l'Université de Nantes réalisée par le CNE. Il expose, pour l'année 2004, les problèmes qui peuvent se poser à une université omnidisciplinaire. Il présente l'université, l'historique de sa création, l'organisation, la gestion et les axes stratégiques de l'établissement, les secteurs disciplinaires. Il décrit les trois pôles de localisation : Nantes, la Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire. Il montre l'appui donné à la recherche et à la formation dans les domaines des technologies de l'information, de la communication et de la documentation. Il s'intéresse à la vie étudiante, remarquant chez les étudiants une diversité de culture, des situations sociales différentes. En conclusion, il émet des propositions pour conforter l'unité de l'établissement, décloisonner l'offre de formation et poursuivre l'effort de restructuration de la recherche.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - La télévision numérique

    10/02/2009

    le régime juridique de l'audiovisuel après "la révolution" de la technologie numérique17ème Université d'été de la communication, à Hourtineffets des

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 10 - Assises de l'enseignement supérieur : assurer la réussite des étudiants [20121219]

    19/12/2012

    grandes écoles et les universités , les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) devraient ainsi être rattachées à une université 

    Rubrique : En bref


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivant