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67 résultats pour votre recherche "validation des acquis"

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  • 1 -  Validation des acquis de l'expérience : quel bilan ?

    10/09/2008

    le 4 septembre 2008 à Xavier Bertrand, ministre du travail, un rapport évaluant les résultats du dispositif de " validation des acquis de l'expérience

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 2 - Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

    10/04/2017

    La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification) sur la base d’une expérience professionnelle, après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), le Gouvernement a confié, en décembre 2015, une évaluation de la validation des acquis de l’expérience à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Cette évaluation visait à améliorer l’efficacité du dispositif, en vue d’une plus grande équité territoriale ainsi qu’entre les différents types de diplômes. Elle devrait ainsi permettre de faciliter l’accès au dispositif, de raccourcir le parcours type de certification (environ 16 mois actuellement) et d’améliorer le service à l’usager en explorant, en particulier, la voie de la dématérialisation. Dans son rapport, la mission a identifié un certain nombre de mesures de transformation du dispositif, qui permettent notamment : un raccourcissement des délais pour les candidats ; un allègement des démarches et formalités à remplir pour s’engager dans le dispositif ; une aide à l’orientation renforcée pour une plus grande garantie de succès aux candidats ; un ciblage de la VAE en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d’emploi, sur des secteurs d’activité porteurs ou des territoires particuliers (en lien avec les politiques de la ville, par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l’emploi ; le développement de projets collectifs de VAE, en lien avec les bassins d’emploi.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

    15/05/2008

    L'étude réalisée à la demande de la Dares vise à rendre compte de la façon dont des entreprises, des branches professionnelles mais également des associations se sont appropriées cette voie d'accès à la certification que constitue la validation des acquis de l'expérience (VAE), principe introduit par la loi de modernisation sociale de 2002. Quinze monographies ont donc été réalisées auprès d'acteurs économiques de façon à rendre compte des motivations qui ont été les leurs lors du recours à cet outil.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience

    09/01/2008

    Le présent rapport remis au Secrétaire d'Etat à l'emploi a pour objet de faire des propositions susceptibles de donner un « nouvel élan » à la mise en oeuvre du dispositif de validation des acquis de l'expérience prévue par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Il est structuré autour de quatre principaux objectifs : mobiliser les acteurs institutionnels pour promouvoir la VAE ; diffuser la VAE dans l'ensemble des dispositifs et en faciliter l'accès à tous les publics ; inscrire le processus de VAE dans une démarche qualité ; mieux réguler le système de certifications et améliorer l'accessibilité par la VAE. Le Secrétaire d'Etat s'est vu par ailleurs remettre un autre rapport sur la qualité de l'offre et l'achat de formation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La validation des acquis de l'expérience à l'Education nationale

    11/01/2006

    Développée en France dès 1992, la validation des acquis professionnels (VAP) est devenue "validation des acquis de l'expérience" (VAE) en 2002. L'éducation nationale a créé dès 1994 les premiers centres académiques de validation. Chargé d?analyser "la mise en ?uvre de l'accès à l'éducation et la formation tout au long de la vie par l'éducation nationale", le groupe de travail composé de six IGAENR et de sept IGEN a établi un protocole d'enquête à renseigner par les autorités académiques, complété par les observations effectuées dans 22 académies. Le rapport, élaboré à partir des informations recueillies et des observations pratiquées, s?ordonne en cinq parties : le contexte national et son évolution depuis 1992 ; la VAE à l'éducation nationale ; la gestion du dispositif ; le bilan de la VAE ; les préconisations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 -  Validation des acquis de l'expérience : du droit individuel à l'atout collectif

    27/07/2005

    Créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le droit individuel à la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'accéder, à partir de trois années d'expérience professionnelle ou bénévole, à tout ou partie des titres ou diplômes à finalité professionnelle, quel qu'en soit le niveau, désormais regroupés sous l'appellation de certification professionnelle. La certification est délivrée par les différents ministères ou sous leur contrôle, par les chambres consulaires et des organismes privés ou associatifs. S'interrogeant sur la façon de renforcer ce dispositif, les auteurs du présent rapport analysent tout d'abord le rôle national de certificateur des deux ministères sociaux, dans le nouveau contexte créé par la loi de janvier 2002. Ils évaluent le dispositif de validation des demandes de VAE mis en place provisoirement dans chaque région par les deux ministères sociaux. Ils analysent l'articulation entre le droit individuel à la VAE et l'action collective s'inscrivant sur le terrain, par le dialogue social, dans les politiques publiques de l'emploi et de l'égalité des chances. Sont résumées, en fin de rapport, les actions proposées pour faire passer la VAE à une nouvelle phase de développement, passant du droit individuel, reconnu depuis 2002, à l'émergence d'un "atout collectif", pour l'économie et la société.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 -  Validation des acquis de l'expérience : construire une professionnalisation durable - Rapport d'étape

    27/03/2004

    Le rapport d'étape du Haut comité éducation-économie-emploi aborde le droit pour un individu de faire valider, par sa seule expérience professionnelle, des compétences, aptitudes et connaissances. Malgré l'intérêt que suscite la VAE (validation des acquis de l'expérience) dans les différents secteurs d'activité comme chez les individus, le Haut comité recense les problèmes soulevés par la mise en oeuvre de ce dispositif et présente des éléments de proposition (égalité d'accès à l'ensemble du processus, accompagnement des moins diplômés, professionnalisation des acteurs de la VAE...). Il présente dans une seconde partie neuf points faisant l'objet d'interrogations, de discussions ou d'attentes de la part des acteurs qui ont participé aux sept séances du groupe de travail préparatoire, réuni au cours de l'année 2002-2003 puis aborde un certain nombre de questions concrètes auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain, structuré sur la base du déroulement en six étapes du processus de VAE lui-même.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - La validation des acquis professionnels au sein de l'éducation nationale

    15/04/2001

    Les auteurs du rapport partent du constat selon lequel les processus de validation des acquis professionnels (VAP) conduisent à des résultats trop modestes pour être satisfaisants. Afin de conforter et de rénover ces processus, ils proposent notamment, dans les établissements d'enseignement supérieur, de distinguer les dossiers de demande d'accès à un cycle de formation et les dossiers de demande de certification ou encore de former, dans les académies, les enseignants et les membres de jury à la VAP. Le groupe de travail recommande également d'améliorer le service de la VAP (développer l'accompagnement, rendre plus efficace l'organisation des jurys...). Il propose enfin d'utiliser la VAP comme levier de modernisation de la formation en améliorant notamment la conception et la structuration des diplômes et en répondant mieux aux demandes de formation des candidats.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE

    08/09/2008

    Instituée par la loi du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise à permettre à tout salarié de faire valider au cours de sa vie professionnelle les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, ou bien d'un certificat de qualification professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout salarié doit pouvoir demander le bénéfice de la validation des acquis de son expérience dès lors qu'il justifie en qualité de salarié, de non salarié ou de bénévole, d'une durée minimale d'activité de trois ans, en rapport avec la certification recherchée. 26 000 titres et diplômes ont été certifiés par cette voie en 2006, loin de l'objectif de 60 000 affiché par le plan de développement gouvernemental. Le présent rapport vise à examiner les raisons des difficultés de la VAE. Il formule plusieurs propositions d'actions qui participent d'un renforcement des moyens accordés à la VAE de manière à améliorer le dispositif pour assurer son développement et un accroissement conséquent du nombre de VAE délivrées.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Chronologie - La politique de la famille depuis 1932

    20/08/2018

    création d'un "carnet de l'aidant familial" et validation des acquis de l'expérience

    Rubrique : Politiques publiques


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