Résultats de recherche | Vie Publique

57 résultats pour votre recherche "vivre ensemble"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Pacte des villes pour vivre tous ensemble 

    28/02/2008

    A la demande de Mme Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, François Rivière a rédigé ce rapport dans le but de mettre en place un plan national de valorisation des centres-villes visant un meilleur équilibre interne au centre-ville et avec sa périphérie. Il propose de créer des pôles d'excellence des coeurs de ville consistant à labelliser les municipalités pour leur dynamisme dans au moins trois domaines (patrimoine, environnement, offre de services, logement...). Par ailleurs il formule une série d'objectifs : mieux tirer parti du foncier en coeur de ville, simplifier les structures de l'Etat, avoir réalisé dans chaque ville, d'ici 2015, le plan d'accessibilité prévu par la loi, inscrire la mobilité dans une grande chaîne des transports, donner aux seniors des fonctions concrètes pour favoriser le vivre ensemble dans les coeurs de ville, mieux tirer parti des espaces interstitiels, comme des relais entre les coeurs de ville et les espaces périurbains, valoriser le commerce et les offres de services en centre-ville, faire de la culture et de l'éducation des pôles d'excellence de coeurs de ville.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Faire ensemble pour mieux vivre  ensemble - Mission coworking territoires travail numérique

    21/09/2018

    La mission confiée à Patrick-Levy Waitz s’inscrit dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l’accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l’inclusion numérique et la lutte contre « l’illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des propositions d’actions sur les thèmes du coworking, du numérique et des tiers-lieux dans les territoires fragiles.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 -  Vivre  ensemble , vivre en grand : pour une réconciliation nationale

    26/04/2018

    Le 14 novembre 2017, à Tourcoing, le Président de la République a défini les grands principes d’un Plan de mobilisation en faveur des quartiers. C’est à la suite de cette annonce que M. Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la cohésion sociale, a été chargé d’une mission visant à présenter des propositions en vue de l’élaboration de ce Plan. En lien avec des élus et des associations de terrains, l’auteur propose dix-neuf programmes thématiques pour relancer la politique de la ville : rénovation urbaine, emploi, éducation, sécurité et justice, associations, lutte contre les discriminations, etc.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 -  Vivre  ensemble plus longtemps - Enjeux et opportunités pour l'action publique du vieillissement de la population française

    06/10/2010

    Le vieillissement de la population française s'accélère. Essentiellement lié à la montée en âge des générations nombreuses du baby-boom et à l'allongement de l'espérance de vie, il transforme en profondeur la société, modifie l'économie des relations intergénérationnelles et peut être porteur d'inégalités fortes. Comment organiser une société dans laquelle les individus vivront et seront actifs plus longtemps ? Telle est la question au coeur de ce rapport, qui met en lumière les enjeux du vieillissement pour l'action publique dans des domaines très divers - emploi, logement, urbanisme, sécurité, santé. Ce rapport propose des pistes de réflexion et d'action afin d'infléchir les conséquences du vieillissement dans un sens favorable à une meilleure cohésion sociale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Pas de cité réussie sans commerce, pas de vitalité sans intérêt général - Avec le commerce mieux, vivre  ensemble 

    23/03/2009

    Le présent rapport porte sur la réforme envisagée de l'urbanisme commercial. Il revient sur la loi « Royer » de 1973 dont le rapporteur propose l'abrogation, cette loi n'ayant « ni entravé le développement anarchique des grandes surfaces, ni pérennisé le commerce de proximité et d'intérêt public ». Le rapport préconise par exemple "de concevoir au niveau national des programmes d'actions locales qui pourraient être plus facilement mis en oeuvre par les collectivités locales" (réaménagement de 200 entrées de villes, rénovation ou réaménagement de centres commerciaux au coeur des communes de moins de 40.000 habitants...). Chaque programme devra être lancé, orienté et contrôlé par un comité de déploiement, qui comprendra une douzaine de personnes. Un serveur informatique national sera mis en place ainsi qu'un guide de mise en oeuvre. Le rapport détaille la proposition de loi réformant l'urbanisme commercial et comportant 11 articles.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Pauvreté : mieux définir le « reste pour vivre »

    13/09/2012

    Le reste pour vivre désigne l' ensemble des ressources d'un ménage, déduction faite de ses dépenses contraintes (loyer

    Rubrique : En bref


  • 7 - Urbanisme : valoriser les "coeurs de ville"

    12/03/2008

    Le rapport intitulé "Pacte des villes pour vivre tous ensemble " a été remis à la fin février 2008 au ministre du logement et de la ville par François

    Rubrique : En bref


  • 8 - Chronologie 2018

    14/01/2019

    26 avrilRemise au Premier ministre du rapport " Vivre  ensemble , vivre en grand" par Jean-Louis Borloo

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 9 - L'accompagnement des évolutions conjugales

    05/08/2018

    Autre évolution : la liberté de vivre  ensemble sans être mariés s'impose

    Rubrique : Politiques publiques


  • 10 - L'idée de Nation

    30/06/2018

    Pour s'imposer, elle suppose également l'existence d'une volonté durable de vivre au sein d'un même ensemble comme critères de l'appartenance nationale

    Rubrique : Découverte des institutions


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivant