Recouvrant plus de 70% de la surface du globe, les mers et les océans sont des espaces convoités régis par des rapports complexes entre États. Les relations nationales et internationales de ces espaces font l'objet d'une organisation spécifique.
Sur le plan géographique, géologique et climatique, la Méditerranée a connu et connaît encore des bouleversements profonds. Parallèlement, elle est culturellement et politiquement conflictuelle. Peut-on considérer la Méditerranée comme un espace géopolitique ?
Sur les cartes juridiques des mers et océans, toute une série de lignes apparaissent. Plutôt que de frontières, il s’agit de limites et de zones de partage sur lesquelles les États, à force de négociations, se sont mis d’accord. Pour un temps !
Le changement climatique est deux fois plus élevé aux pôles que sur le reste de la planète. De nouvelles routes maritimes pourraient donc prochainement être ouvertes, notamment en Arctique le long des côtes de la Russie. L’optimisme lié à ce nouveau “Panama blanc” doit toutefois être modéré.