La loi permet la ratification de la convention portant création de l’Organisation internationale pour les aides à la navigation maritime. Cette organisation jouera un rôle de premier plan dans la sécurité des gens de mer et la gouvernance des océans.
La gestion et l’exploitation des zones maritimes sont encadrées par un ensemble de règles internationales. Mais ces textes sont-ils suffisants pour assurer la protection des océans face au changement climatique ? Le point en vidéo à l'occasion de la journée mondiale de l'océan du 8 juin 2022.
Depuis 50 ans, environ 30 km² de terres ont disparu en France à la suite du recul du trait de côte. Une ordonnance et un décret publiés au Journal officiel en avril 2022 instaurent des mesures de prévention dans des communes qui pourraient être touchées par l’accentuation de ce phénomène dans les années à venir.
Les deux régions polaires, l'Arctique et l’Antarctique, ne sont plus considérées comme des confins. Situées à près de 20 000 kilomètres l’une de l’autre, elles sont à présent des "avant-postes" de la planète comme le souligne la première stratégie polaire que la France vient d'adopter récemment.
La Délégation sénatoriale aux outre-mer consacre une étude approfondie à la stratégie maritime en outre-mer alors que se profile la stratégie maritime nationale 2023-2029. Le rapport revient sur le bilan décevant de la politique pour la mer et le littoral de 2017 et met en avant le potentiel des territoires ultramarins de la France.
Conflits anciens et non résolus, espaces maritimes contestés, affirmation de puissances régionales, réarmement généralisé, renforcement de compétiteurs stratégiques mondiaux... La Méditerranée est le théâtre de tensions de plus en plus vives dans un contexte de découverte d'importantes ressources énergétiques.