Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne (RFA) sur la coopération franco-allemande, dit "Traité de l’Élysée", signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne et scelle la réconciliation franco-allemande.
Le 22 janvier 1963, la France et la République fédérale d'Allemagne (RFA) signent un traité sur la coopération franco-allemande. Ce traité jette les bases d'un rapprochement inédit entre les deux peuples et d'une coopération accrue dans de nombreux domaines. Mais, il exprime aussi des visions différentes sur la construction européenne.
Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Élysée. Ils ont créé ainsi les fondements d'une amitié franco-allemande durable. En 2023, Français et Allemands fêtent cet événement qui, au-delà de sa valeur symbolique, a donné lieu à de nombreuses réalisations.
Rapprocher les peuples et jeter les bases d'une véritable coopération entre les pays : telle était l'intention du général De Gaulle et du chancelier Adenauer. Comment ont-ils fait concrètement ? Et comment les deux pays ont réussi à faire vivre cette amitié pendant 60 ans ?