Recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans d'ici 2030, durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, pension minimum, emploi des seniors, pénibilité, fin des régimes spéciaux ... Que prévoit le projet de loi portant réforme des retraites qui s'appliquera à partir du 1er septembre 2023 ?
La France n'est pas le seul pays où la réforme du système des retraites fait débat. Comment ce système fonctionne-t-il dans les autres pays européens ? Quelle est la pension moyenne ? Et quand les autres Européens peuvent-ils partir à la retraite ?
Une réforme des retraites a été annoncée par la Première ministre le 10 janvier 2023. Créé en 1945, le système de retraite a connu de nombreuses réformes. Durée de cotisation, âge de départ, montant de la pension, chacun de ces paramètres a pu être activé.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail a publié, en janvier 2023, une étude concernant les seniors sur le marché du travail en 2021. Le taux d'emploi des seniors est en progression mais baisse dès 60 ans.
En janvier 2023, est présenté un nouveau projet de réforme du système de retraite mis en place en 1945. Âge légal de départ à la retraite, durée de cotisation, niveaux de pension… quelles ont été les autres grandes réformes de ces dernières décennies ? Le point en vidéo.
Report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, 43 ans de cotisation nécessaires à partir de 2027, prise en compte de la pénibilité, suppression des régimes spéciaux... Tels sont les principaux points de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023.
Calcul par annuité, par points ou par compte notionnel sont des méthodes de calcul des pensions de retraite. Le système de retraite utilise le calcul par annuité pour les régimes de base et par points pour les régimes complémentaires.
59% des Français se disaient mal informés au sujet des retraites en 2018. Le Haut Commissariat au Plan souhaite contribuer à l'information des citoyens en présentant des données chiffrées et leur signification de façon aussi claire que possible.
Avant la création de la sécurité sociale par les ordonnances de 1945, il n'y a pas de système de retraite malgré l'adoption de plusieurs textes sur les retraites des travailleurs.
Retraite par répartition, retraite complémentaire, âge légal de départ à la retraite, taux plein, décote, surcote, pénibilité... Dix questions pour mieux comprendre comment fonctionnent les régimes de retraite.