Revue française des affaires sociales

La Revue française des affaires sociales (RFAS) est une revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d’emploi, etc.

  • Revue papier
  • Abonnement : 4 numéros par an
  • Prix de l’abonnement : 75,60 €

Dans cette revue, expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis coordonnés par des experts du sujet.

 

S'abonner en ligne

S'abonner par courrier (bon de commande)

Bon de commande des revues (pdf) (nouvelle fenêtre)

Les dernières parutions

Société - Population

Quelles transformations des bureaucraties sociales ?

Trois axes de réflexion concernant l’évolution de la bureaucratie sociale et sanitaire sont présentés dans ce dossier. Ils concernent les interventions et les positionnements de différentes catégories de parties prenantes aux politiques sociales, les formes de structuration et de management des acteurs du secteur sanitaire et social et, enfin, les usagers et leur implication.  Ce numéro comprend par ailleurs un article hors dossier sur une équipe mobile d’intervenants médico-sociaux.
Vie économique

Formes d'économie collaborative et protection sociale

1
Ce dossier s’inscrit dans la continuité d’un premier numéro de la Revue française des affaires sociales (RFAS) consacré à l’économie collaborative et à la protection sociale en 2018. Il a pour objectif de faire un état de l’avancement des travaux en sciences sociales relatifs à la protection sociale des travailleurs de l’économie collaborative. Il propose, en plus d’un article et de deux entretiens, une synthèse des travaux menés dans le cadre du programme de recherche de la MIRE (Mission recherche) et de la Mission d’animation recherche (MAR). Il est suivi par un article en varia sur les référents handicap dans la fonction publique et une...
Santé - Protection sociale

Hôpital : réformes, crises et résistances

4
Ce numéro de la Revue française des affaires sociales est composé de quatre articles et de trois points de vue qui s’inscrit à la fois dans une tendance de fond (les réformes de l’hôpital, les crises et les résistances qu’elles suscitent) et dans l’actualité en raison des fortes contraintes que l’épidémie du Covid-19 a fait peser sur les infrastructures et les personnels. Suivent cinq articles hors dossier dont les sujets portent sur la vie professionnelle des jeunes atteints de la mucoviscidose, l’accompagnement à l’autonomie des patients d’un centre de santé à Toulouse, l’action des agences régionales de santé contre les inégalités...
Société - Population

La fabrique des inégalités sociales de santé

3
Ce dossier étudie les inégalités sociales de santé sur trois plans : la construction sociale des inégalités de santé, la délégitimation de l’accès aux droits en santé et du recours aux soins, et la production politique de la santé. Il se compose de neuf articles sélectionnés, de dix points de vue et de deux notes de lecture.
Santé - Protection sociale

Le handicap, une caractéristique parmi d'autres

1
Les huit articles et les trois points de vue qui le composent traitent de la vie avec un handicap soit dans l’espace privé, soit dans l’espace public. La succession des articles illustre la grande difficulté à singulariser l’expérience dans un seul de ces espaces, tant le handicap se vit et se perçoit dans les dimensions de l’intimité et du social. Deux articles sont publiés hors dossier : le premier sur la notion de rétablissement dans le cas du handicap psychique, le second sur le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap.