Royaume-Uni

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le Royaume-Uni

En bref

Brexit : un report au 31 janvier 2020 accepté par l'Union européenne

Les 27 pays de l’Union européenne ont accepté de reporter la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le Brexit devrait intervenir au plus tard le 31 janvier 2020.
Eclairage

Brexit : cadre et stratégie de la négociation du retrait du...

Le gouvernement britannique a activé l’article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE). Un calendrier a été établi pour la négociation d'un accord de retrait entre le Royaume-Uni et l'Union. Pour l'UE, les négociations ont été conduites par Michel Barnier.
Parole d'expert

L’Irlande, du Brexit… à l’après-Brexit

Le commerce et la circulation des personnes entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni seront affectés par le Brexit, quelle que soit la forme que prendra ce dernier. La stabilité politique de l’Irlande du Nord sera également menacée si une frontière dure était rétablie entre le nord et le sud de l’île.
Eclairage

46 ans de relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni

État membre de l’Union européenne pendant 46 ans (1973-2019), le Royaume-Uni a souvent affiché de fortes réticences à l’égard de la construction européenne. La logique supranationale du projet européen s’est heurtée à l’histoire et aux institutions nationales du pays.
Eclairage

Brexit : comment sortir de l'Union européenne ?

Le 23 juin 2016, les citoyens britanniques ont voté, par référendum, en faveur du retrait de leur pays de l’Union européenne (UE). Le 29 mars 2017, conformément à l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE), le gouvernement britannique a notifié l’Union européenne de l’intention du Royaume-Uni de sortir de l'Union.