Salaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le salaire

En bref

Salaire minimum dans l'UE, le oui du Parlement européen

Dans l'Union européenne (UE), 21 pays sur 27 disposent d'un salaire minimum légal. Afin d'assurer un niveau de vie décent aux travailleurs, le Parlement européen a donné son accord pour entamer des négociations sur une directive permettant de garantir à tous dans l'UE un salaire minimum équitable.
Questions-réponses

Le Smic en quatre questions

Le Smic est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Un salarié majeur ne peut pas être rémunéré en dessous de ce salaire. L'évolution du montant du Smic dépend de plusieurs indices, notamment celui des prix. Au 1er octobre 2021, le Smic est de 10,48 euros brut de l'heure, soit 1 589,47 euros brut par mois.
En bref

Salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) : en baisse de...

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) gagnent en moyenne 2 315 euros en net par mois en 2019, soit une baisse de 0,8% en euros constants. Et si des disparités salariales persistent dans la FPH, elles diminuent néanmoins légèrement selon les chiffres de l'Insee publiés récemment.
En bref

Fonction publique territoriale : un salaire moyen en hausse de 0,4%...

En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale est de 1 993 euros par mois, soit une hausse de 0,4% (après une baisse de 0,9% en 2018). Le salaire net moyen des fonctionnaires s’élève en moyenne à 2 071 euros contre 1 694 pour les non-fonctionnaires. Des disparités de salaires persistent également entre femmes et hommes.
En bref

Enseigner les mathématiques : comment rendre le métier plus...

Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de chuter et le recrutement d’enseignants de cette discipline devient de plus en plus difficile. Un rapport du Sénat juge indispensable de renforcer l’attractivité de la profession d'enseignant.
En bref

Quels salaires dans la fonction publique de l'État en 2019 ?

En 2019, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État est resté quasiment stable : 2 599 euros par mois. Mais, selon une étude récente de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les disparités salariales augmentent légèrement.
En bref

Salariés du secteur privé : un salaire moyen en hausse de 0,4% en 2018

Cadres, professions intermédiaires, ouvriers, employés... le salaire moyen dans le secteur privé s'élève à 2 369 euros par mois en 2018 selon l'INSEE. Avec un salarié sur deux qui gagne moins de 1 871 euros par mois. Et un écart salarial femmes-hommes se réduisant même si la rémunération des femmes est en moyenne inférieure de 16,9%.
En bref

Baisse des salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) en...

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière gagnaient en moyenne 2 308 euros nets par mois en 2018, soit une baisse de 1% en euros constants, selon l'INSEE. Avec des disparités salariales entre les postes qui s'accentuent.
En bref

Fonction publique territoriale : un salaire moyen en baisse de 0,9%...

En 2018, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale est de 1 963 euros par mois, ce qui, avec l'inflation, représente une baisse par rapport à 2017. Néanmoins, cette évolution n’est pas identique entre fonctionnaires et non-fonctionnaires. D'autres disparités persistent également (types de structures, différences femmes-hommes).
En bref

L'INSEE évalue à 1,2% la baisse du pouvoir d'achat dans la fonction...

En 2018, le salaire moyen dans la fonction publique d’Etat (FPE) s’établit à 2 573 euros nets par mois, soit 0,6% de plus qu’en 2017. Malgré cette hausse, l'INSEE mesure une baisse du pouvoir d’achat de 1,2%, due notamment à une hausse prononcée de l’inflation.