Santé - Protection sociale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la santé et la protection sociale

Dossier

Les ordonnances Covid-19 des 25, 27 mars, 1er et 8 avril 2020

25 ordonnances ont été présentées au Conseil des ministres du 25 mars 2020 et ont été publiées au Journal officiel du 26. 14 nouvelles ordonnances ont été signées les 27 mars, 1er et 8 avril 2020. Vie-publique.fr vous propose un dossier avec les synthèses de ces ordonnances.
Vidéo

Zoom sur la réserve sanitaire

Créée en 2007 pour faire face à l'épidémie de chikungunya à la Réunion, la réserve sanitaire est mobilisée dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Comment est-elle composée ? Quelles sont ses missions ?
En bref

L'Union européenne face aux fausses informations sur le COVID-19

Un site de l’Union européenne répertorie les rumeurs et les fausses informations qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux à propos du coronavirus et de l'épidémie de COVID-19.
En bref

Crise sanitaire : quel rôle pour le mécanisme de protection civile de...

Le 24 mars 2020, en pleine crise sanitaire, l’Espagne a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) pour faire rapatrier des centaines d’Européens bloqués en Amérique centrale. Le MPCU est l’outil humanitaire de l’Union.
Infographie

L'état d'urgence sanitaire

La loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 introduit, dans le code de la santé publique et pour une durée d'un an, la possibilité d'instaurer un état d'urgence sanitaire en cas de catastrophe sanitaire.
Loi

Loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19

Nouvel état d'urgence sanitaire, report des municipales, habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances pour soutenir l'économie... La loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 contient une série de mesures exceptionnelles.
Loi

Ordonnance du 1er avril 2020 relative au report du second tour du...

Le second tour des élections municipales a été reporté en raison de la crise sanitaire. L'ordonnance du 1er avril 2020 vient préciser les conditions d'organisation de ce report, tel que fixé par la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face l'épidémie de covid-19.