Santé publique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la santé publique

En bref

Espérance de vie en bonne santé : 64,5 ans pour les femmes, 63,4 pour...

La Drees publie une étude sur l'espérance de vie en bonne santé (ou espérance de vie sans incapacité) en 2018. L'espérance de vie en bonne santé à la naissance désigne le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans limitations d'activités dans sa vie quotidienne et sans incapacités.
En bref

IVG : 224 300 avortements en France en 2018

En 2018, 224 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Si ce chiffre reste relativement stable, la pratique de l’IVG a fortement évolué ces dernières années, selon une étude du ministère de la santé.
En bref

Bilan de la canicule 2019 : 1 500 décès enregistrés cet été

Les canicules de l’été 2019 ont causé la mort de 1 435 personnes en France, selon le premier bilan de Santé publique France. Toutes les classes d’âge ont été impactées par cette surmortalité.
En bref

Vaccination : un sommet mondial pour lutter contre la recrudescence...

Le 12 septembre, s’est tenu à Bruxelles le premier sommet mondial de la vaccination. Organisé conjointement par la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a pour objectif de renforcer la lutte contre les maladies à prévention vaccinale au moment où l'on constate la résurgence de certaines d’entre elles.
En bref

Essais nucléaires : le nombre de victimes indemnisées en forte hausse

Le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) présente, dans son rapport d'activité, un premier bilan depuis la réforme du dispositif d’indemnisation du 28 février 2017 dans le cadre de la loi EROM, pour les personnes atteintes d'une maladie en lien avec les rayonnements dus aux essais nucléaires.
En bref

Lancement de la 2e stratégie nationale sur les perturbateurs...

La SNPE2, lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère des solidarités et de la santé dans la perspective du quatrième plan national Santé-Environnement 2020, vise, sur la période 2019-2022, à réduire l’impact des perturbateurs endocriniens sur la population et sur l’environnement.
En bref

Alimentation, sport, soins dentaires : les adolescents sont-ils en...

Les adolescents français sont globalement en meilleure santé physique qu’il y a dix ans, mais de plus en plus touchés par le surpoids, notamment dans les milieux modestes.
Carte

Le taux brut de mortalité en France en 2018

Le taux brut de mortalité varie de 2,8 à 16,4 décès pour 1 000 habitants en France en 2018. La moyenne nationale est de 9,2 décès.
Eclairage

Santé : quelle politique publique contre les déserts médicaux ?

Au 1er janvier 2018, la France compte 226 000 médecins et se situe, avec 3,4 médecins pour 1000 habitants, dans la moyenne de l’OCDE. Toutefois il subsiste de grandes inégalités d’accès aux soins. La lutte contre les déserts médicaux et le développement de l’offre de soins de premier recours sont au cœur du plan Santé 2022.
En bref

Lumière bleue de l’éclairage LED : les dangers pour la santé et...

Baisse de la vue, maux de tête, sommeil perturbé : tels sont les effets néfastes de la lumière bleue des LED mis en évidence par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).