Sciences - Numérique - I. A.

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'ONU

Panorama des lois

Projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de...

Recrutement de 8 500 policiers et gendarmes sur 5 ans, transformation numérique du ministère, investissements dans la cybersécurité, réouverture de sous-préfectures... Voici quelques-unes des mesures du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI) qui prévoit 15 milliards d'euros d'ici 2027.
Vidéo

La politique spatiale

La conquête spatiale a longtemps fait l’objet d’une forte concurrence entre grandes puissances, sur fond de Guerre froide entre États-Unis et URSS. Au cœur d’enjeux technologiques, scientifiques et économiques, la politique spatiale est à présent plus le fruit d’une collaboration entre pays. Retour en images sur l'histoire de la conquête spatiale.
En bref

Biométrie : une enquête sur la perception de ces technologies

Selon une enquête d’opinion réalisée par la Défenseure des droits, les Français s’estiment mal informés sur le sujet des technologies biométriques et se soucient de potentielles atteintes aux libertés. Une très grande majorité des enquêtés (84%) jugent souhaitable un renforcement du cadre juridique applicable.
En bref

Campagnes électorales : des recommandations sur la régulation des...

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) dresse un bilan des campagnes électorales en 2022. Si l'Arcom considère que les principes d’équité et d’égalité ont été respectés dans les temps d'antenne, elle émet une série de recommandations, en particulier à l'adresse des plateformes numériques.
En bref

Viginum : des cas d'ingérences étrangères en ligne détectés lors des...

Depuis sa création en juillet 2021, le nouveau service de l’ État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) a détecté 84 phénomènes douteux sur les plateformes numériques, dont une soixantaine durant la période des élections françaises de 2022.
Dossier

Mieux réguler internet : les règlements européens DMA et DSA

Domination des GAFAM, haine et désinformation en ligne, produits illégaux... Deux textes européens visent à mieux réguler internet en Europe. Il s'agit du règlement sur les marchés numériques (DMA) et du règlement sur les services numériques (DSA).
Eclairage

Le règlement européen sur les services numériques (DSA) vise une...

Haine, manipulation, désinformation, contrefaçons... Ces dérives touchent de plus en plus les contenus en ligne. Pour mieux protéger les Européens, un nouveau règlement sur les services numériques (DSA) sera bientôt applicable. Il vise à encadrer les activités des plateformes, en particulier celles des GAFAM.
En bref

Métavers : un rapport exploratoire pour mieux en définir les contours

Un premier rapport exploratoire sur le métavers, commandé en février 2022, vient d’être remis au gouvernement. Il permet un éclaircissement sur le concept de métavers, ses développements, ses enjeux et ses limites.
Eclairage

DMA : le règlement sur les marchés numériques veut mettre fin à la...

Les géants du Net vont devoir se plier à de nouvelles obligations et interdictions sous peine de lourdes amendes, en vertu du règlement sur les marchés numériques (DMA) du 14 septembre 2022. L’Union européenne veut mettre fin à la domination de ces géants en leur imposant des règles qui profiteront aux entreprises et aux internautes européens.
En bref

Travailleurs indépendants : l'UE fixe des règles sur les conventions...

La Commission européenne vient d'adopter des règles concernant les travailleurs indépendants sans salariés. Ces travailleurs peuvent se regrouper afin de négocier collectivement de meilleures conditions de travail sans enfreindre les règles de concurrence de l'Union européenne (UE).