Sciences - Numérique - I. A.

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les sciences et le numérique - I. A.

En bref

Robots agricoles : une nouvelle révolution ?

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié, le 8 juin 2022, un document sur le développement des robots agricoles dans l'élevage et les cultures. Objectif : répondre aux défis du monde agricole et améliorer les conditions de travail des agriculteurs.
En bref

Vente en ligne aux particuliers : vers une fin de la mention...

La logistique urbaine consiste à gérer des flux de marchandises qui entrent, circulent et sortent dans la ville. Le commerce en ligne représente une part croissante du transport de marchandises en ville. Un rapport fait des propositions afin de mieux maîtriser ses impacts environnementaux et sociaux.
En bref

Reconnaissance faciale : une technologie à encadrer

Contrôle des accès, identification des personnes… Les technologies biométriques permettant la reconnaissance faciale des individus ont été expérimentées en France ces dernières années. Une mission sénatoriale s’interroge sur l’absence d’encadrement juridique dont elles font l’objet et préconise d’adopter une loi d’expérimentation.
En bref

Cookies, protection des données et sanctions : hausse de l'activité...

2021 a été une année sans précédent pour l'activité répressive de la CNIL. Des sanctions concernant une mauvaise gestion des cookies ont été prononcées. Des géants du web ont été sanctionnés, ainsi que, par deux fois, le ministère de l'intérieur.
Eclairage

Cybersécurité : quelles réponses face aux menaces nouvelles ?

Devant la multiplication des attaques menées à partir d’internet, les États se sont progressivement dotés de nouveaux moyens technologiques et institutionnels pour se protéger contre cette nouvelle menace. C’est l’ensemble de ces moyens que l’on désigne par le terme de "cybersécurité".
En bref

Éducation : comment renforcer l'esprit critique chez les élèves ?

Laïcité, religions, égalité femmes-hommes, personnes LGBT+... Un rapport fait le point sur les forces et les faiblesses de la politique éducative pour le développement de l’esprit critique chez les élèves. À l'issue de sa mission, l'Inspection générale de l'éducation formule des propositions pour affermir l'esprit critique de l'école au lycée.