Situation politique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la situation politique

En bref

Élus locaux : la part des femmes augmente, celle des jeunes baisse

À la suite notamment des élections régionales et départementales en 2021, une étude de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) dévoile le profil des nouveaux élus locaux. Elle constate une hausse de la part de femmes, alors que celle des jeunes élus a régressé par rapport à 2015.
Carte

Résultats du second tour de l'élection présidentielle en 2012

Lors du second tour de l’élection présidentielle en 2012, François Hollande arrive en tête dans les départements français avec 51,64% des voix exprimées, suivi de Nicolas Sarkozy (48,36%).
Carte

Résultats du premier tour de l'élection présidentielle en 2012

Lors du premier tour de l’élection présidentielle en 2012, François Hollande arrive en tête dans les départements français (10,27 millions de voix), suivi de Nicolas Sarkozy (9,75 millions de voix) puis de Marine Le Pen (6,42 millions de voix).
Carte

Résultats du second tour de l'élection présidentielle en 2007

Lors du second tour de l’élection présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy arrive en tête dans les départements français avec 53,06% des voix exprimées, suivi de Ségolène Royal (46,94%).
Carte

Résultats du premier tour de l'élection présidentielle en 2007

Lors du premier tour de l’élection présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy arrive en tête dans les départements français (11,4 millions de voix), suivi de Ségolène Royal (9,5 millions de voix) puis de François Bayrou (6,8 millions de voix).
Fiche thématique

Dans quel contexte ont été mises en place les institutions de la Ve...

Les institutions de la Ve République ont été créées dans un contexte de crise politique générée par la Guerre d'Algérie.
Parole d'expert

Afrique : le défi de la sécurité

Conflits, migrations incontrôlées, djihadisme, réseaux criminels, États défaillants : en Afrique, les nouveaux risques sécuritaires sont désormais liés avant tout à des questions de (mauvaise) gouvernance et de (mal) développement.