Situation sociale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la situation sociale

Eclairage

Maintien de l'ordre : une doctrine en débat

La doctrine française du maintien de l'ordre est confrontée à de nouvelles formes de mobilisation qui ont fait évoluer ses pratiques. Les méthodes des forces de l'ordre, jugées trop violentes, sont dénoncées par les manifestants tandis que le malaise s'accroît chez des forces de l'ordre qui estiment être perçues comme des "cibles".
En bref

Sommet social de Porto : quels objectifs pour l'Union européenne...

Les 7 et 8 mai 2021 s'est déroulé le Sommet social de Porto dans le cadre de la présidence portugaise de l'Union européenne. S'inscrivant dans la continuité du Sommet de Göteborg de 2017, cette rencontre européenne avait pour objectif de déterminer les orientations de l'Union en terme de politique sociale pour les années à venir.
En bref

Covid-19 : de nouvelles dérives sectaires en 2020

140 000 personnes touchées par des dérives sectaires. Entre thérapies “parallèles” et "défiance" à l’égard de la vaccination, ce phénomène constitue un point de vigilance majeur dans le contexte de la pandémie du Covid-19. C'est ce qui ressort en particulier d'un récent rapport sur les dérives sectaires.
En bref

Coronavirus : le moral des Français semble peu affecté par la crise

Le choc de la crise sanitaire et les deux mois de confinement ne semblent pas avoir trop affecté le moral des Français. C’est ce que révèle une récente étude du Crédoc.
En bref

Le Crédoc analyse les différentes formes de vulnérabilité

Du handicap à la pauvreté, de la précarité professionnelle à la relégation territoriale, une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), publiée en février 2020, dresse un état des lieux des différentes fragilités. Deux Français sur trois souffrent d'au moins une source de vulnérabilité.
En bref

Mal-être, mécontentement, le CAE recommande de repenser les...

Le mouvement des Gilets Jaunes de 2018 a été un révélateur d’un mal-être dans les territoires. Quelles en sont les causes et comment repenser les politiques territoriales pour y répondre ? C’est l’objet d’une note du conseil d’analyse économique adressée au gouvernement.
En bref

Comment se répartit le patrimoine des ménages ?

Les inégalités de patrimoine restent fortes en France. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en 2018, les 10% des Français les plus riches possèdent un tiers du patrimoine brut de l'ensemble des ménages.
Rapport

France stratégie - Rapport d'activité 2018

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

En bref

Garde alternée : le nombre d'enfants concernés a doublé entre 2010 et...

Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 10 janvier 2019, de plus en plus d'enfants vivent en garde alternée après la séparation de leurs parents.