Société

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la société

Eclairage

Climat : vers une aggravation des risques naturels ?

Il y a dix ans, la tempête Xynthia a balayé la côte atlantique provoquant 47 morts et des dégâts considérables. Inondations, cyclones, épisodes sismiques ou volcaniques, le territoire français est exposé à de multiples risques naturels qui tendent à s'amplifier sous l'effet du réchauffement climatique.
En bref

Famille : les adoptions de l'enfant du conjoint en forte hausse

En 2018, les juges ont prononcé l'adoption de 12 500 personnes (enfants et adultes). Pour les adoptions simples, 98% sont intrafamiliales (très souvent par le conjoint ou ex-conjoint du parent de l'adopté). Pour les adoptions plénières (27% des cas), près de 60% des adoptés dans ce cadre le sont par le conjoint de leur parent (contre 6% en 2007).
Parole d'expert

Aux origines des printemps arabes

Plus que des révolutions, les printemps arabes de 2011 ont été des révoltes nationales et citoyennes. Nationales car leur fondement n’était ni communautaire, ni religieux, ni régional ou tribal. Citoyennes parce que les populations révoltées exigeaient avant tout la reconnaissance de leur dignité bafouée.
En bref

Baisse de la consommation de viande : quel impact sur l’agriculture ?

Depuis 20 ans, la consommation de viande baisse régulièrement. Si cette baisse devait se poursuivre dans les années à venir, la production agricole, et particulièrement la filière animale, devrait s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
En bref

L'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim va fermer. Un premier réacteur est arrêté le 22 février 2020, le second le 30 juin. Le démantèlement du site va ensuite se dérouler sur une vingtaine d'années, voire plus.

Loi

Projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre les mesures...

Ce projet de loi, pris sur le fondement de l’article 38 de la Constitution, vise à mettre en conformité le droit français avec la nouvelle version du code mondial antidopage. Ce code crée notamment de nouvelles violations des règles antidopage et améliore la protection des lanceurs d’alerte.
En bref

Réforme des retraites : quels scénarios pour les pensions de...

Avec la mise en place d'un système universel de retraites, le régime des pensions de réversion et les droits des personnes divorcées sont potentiellement revus. Bertrand Fragonard et Anne-Marie Leroyer ont été missionnés pour étudier différents scénarios susceptibles de prendre en compte les droits des conjoints.
En bref

Baptême civil, rites républicains : les propositions de...

Le baptême civil ou parrainage civil ou républicain d'un enfant est aujourd'hui une pratique courante dans de nombreuses municipalités. Il s'agit d'un rite républicain, d'une coutume laissée à la discrétion des familles et des élus.
Loi

Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à...

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l'environnement de 2004.
En bref

Mieux accompagner la fin de vie à domicile : les recommandations de...

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de faciliter l’utilisation de médicaments de sédation profonde, jusqu'à présent réservés à l’hôpital, de manière à ce que les médecins de ville puissent accompagner leur patient en fin de vie à domicile.
En bref

Commerce illégal de chats et de chiens : une résolution du Parlement...

Contre le commerce illégal des animaux de compagnie dans l'Union européenne, les députés européens ont voté une résolution pour un plan d'action en faveur du bien-être animal.