Société

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la société

En bref

Covid-19 : couvre-feu nocturne pour 54 départements

Après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire en France et la mise en place du couvre-feu sur certains territoires depuis le samedi 17 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé l'extension du couvre-feu à de nouveaux départements. Au total, 54 départements sont sous couvre-feu nocturne à partir de vendredi 23 octobre 2020 minuit.
En bref

Zones rouges, carte de vigilance... L'évolution des indicateurs de...

Le Gouvernement a décidé le 22 octobre 2020 d'étendre le couvre-feu à 38 départements à compter du 23 octobre minuit. Le nombre total de départements concernés par le couvre-feu passe à 54. Le couvre-feu est également instauré en Polynésie. Quels sont les critères pour déterminer la liste des territoires concernés ?
En bref

Covid-19 : quel impact sur les soins en psychiatrie ?

La crise de la Covid-19 a affecté tous les secteurs de la santé, en particulier la psychiatrie. Pendant le confinement, le nombre de consultations a chuté, des structures ont fermé. À la sortie de cette période, les services ont dû se réorganiser rapidement pour faire face à un afflux de patients.
En bref

Covid-19 : des critères de vulnérabilité moins restrictifs pour les...

Avec l'épidémie de Covid-19, les salariés les plus vulnérables peuvent bénéficier d'une mise en activité partielle. Ces critères de vulnérabilité définis par un décret du 5 mai 2020 avaient été restreints à la suite d'un décret du 29 août 2020. Néanmoins, dans une décision du 15 octobre 2020, le Conseil d'État vient de suspendre ces restrictions.
En bref

Grippe 2019-2020 : une épidémie moins dangereuse et moins longue

L’épidémie de grippe a été de moindre intensité en 2019-2020 que lors des hivers précédents. Néanmoins, les circulations simultanées du coronavirus et des virus de la grippe pour l’hiver 2020-2021 nécessitent une surveillance étroite pour mesurer l’impact de ces virus sur la santé des Français.