Entre le 1er septembre 2020 et le 11 janvier 2021, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport à la même période un an auparavant. Déjà mesurée en mars-avril 2020, cette surmortalité touche toutes les régions de France métropolitaine. Comme au printemps, elle augmente aussi en fonction de l'âge des individus.
La proposition de loi crée un crime de pénétration sexuelle afin de protéger les enfants de moins de 13 ans. Elle part du constat que les viols sur mineurs sont souvent difficiles à caractériser. Des mesures sur le viol et les atteintes sexuelles incestueuses complètent le texte.
Le ministère de l'intérieur a diffusé, le 21 janvier 2021, les premières statistiques sur l'immigration, les demandes d'asile et les acquisitions de la nationalité française pour l'année 2020. Les flux migratoires ont été fortement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19.
L'allongement de 12 à 14 semaines de grossesse du délai de recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est la mesure phare de la proposition de loi. Elle fait suite à un récent rapport réalisé au nom de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, qui recommande de traiter l'avortement comme un "droit effectif".
Hausse du prix de l’énergie, mauvaise isolation des logements ou encore chauffage défaillant, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les conditions d’habitat des ménages, particulièrement les plus modestes. Retour en vidéo sur la question de la précarité énergétique.
Au 1er janvier 2021, la population en France s'élève à 67,4 millions d'habitants selon le bilan démographique 2020 de l'Insee. L'année 2020 a été particulièrement marquée par une augmentation du nombre de décès, une baisse de l'espérance de vie et un recul des naissances et des mariages.
La pandémie qui sévit depuis début 2020 provoque une crise sanitaire, économique et sociale. Le coronavirus touche relativement peu les enfants et les jeunes dans ses formes graves. Mais les conséquences de la pandémie les frappent également en affectant leur santé psychologique, leurs apprentissages et leur niveau de vie.
La Garantie jeunes est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans étude, emploi ou formation (NEET). Elle est fondée sur le principe de "l'emploi d'abord". Mais comment la rendre accessible au plus grand nombre s'interroge le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dans un récent rapport ?
La réforme des pensions alimentaires prend forme avec l'instauration d'un nouveau dispositif proposé par les caisses d’allocations familiales (Caf) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) au 1er janvier 2021. L'objectif de ce service public des pensions alimentaires est d'assurer leur versement effectif afin de lutter contre les impayés.