Société - Population

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la société et la population

En bref

Les familles en 2020 : de plus en plus de familles monoparentales

La France (hors Mayotte) comptait 8 millions de familles comportant au moins un enfant mineur en 2020. Les familles monoparentales, qui représentent une famille sur quatre, hébergent le plus souvent un seul enfant. Elles habitent plus fréquemment un logement surpeuplé et sont plus pauvres que les autres familles.
Eclairage

Maintien de l'ordre : une doctrine en débat

La doctrine française du maintien de l'ordre est confrontée à de nouvelles formes de mobilisation qui ont fait évoluer ses pratiques. Les méthodes des forces de l'ordre, jugées trop violentes, sont dénoncées par les manifestants tandis que le malaise s'accroît chez des forces de l'ordre qui estiment être perçues comme des "cibles".
En bref

Bénéficiaires de minima sociaux : davantage de personnes handicapées

28% des bénéficiaires de minima sociaux en France (hors Mayotte) étaient en situation de handicap fin 2018. Or les personnes handicapées constituent 9% de l’ensemble de la population. Ces allocataires sont plus exposées à la pauvreté que la majorité des personnes handicapées et plus encore que les bénéficiaires des minima sociaux sans handicap.
En bref

Dépenses pré-engagées : le pouvoir d’achat des Français est-il en...

La part des dépenses pré-engagées des ménages français dans l’ensemble de leurs charges financières est passé de 27% à 32% entre 2001 et 2017. L’augmentation du poids de ces dépenses contraintes et débitées souvent automatiquement chaque mois peut ainsi accroître le sentiment de perte de pouvoir d’achat.
Vidéo

La lutte contre l'illettrisme

Quelle est l'ampleur de l'illettrisme en France ? Quelle différence avec l'analphabétisme ? Quels sont les outils existants pour lutter contre ce problème ? Le point en vidéo alors que sont organisées en France début septembre les Journées nationales d'action contre l'illettrisme.
En bref

Élus locaux : la part des femmes augmente, celle des jeunes baisse

À la suite notamment des élections régionales et départementales en 2021, une étude de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) dévoile le profil des nouveaux élus locaux. Elle constate une hausse de la part de femmes, alors que celle des jeunes élus a régressé par rapport à 2015.
En bref

Covid-19 : légère hausse de la mortalité enregistrée depuis le...

Entre le 1er juin et le 23 août 2021, la France a connu une légère hausse de la mortalité par rapport à la même période en 2019. Entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) enregistrait un nombre de décès nettement supérieur à cette période en 2019.
Panorama des lois

Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la...

Délit de séparatisme, encadrement de l'instruction en famille, contrat d'engagement républicain pour les associations, lutte contre la haine en ligne, meilleure transparence des cultes ...Voici quelques-unes des mesures phares de la loi qui a pour objectif de lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté.
En bref

Convention des droits des personnes handicapées : quelle application...

La Défenseure des droits a rédigé un rapport sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH). Ce rapport est remis au Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies qui examine la situation française les 18, 20 et 23 août 2021.