Société - Population

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la société et la population

En bref

Bilan démographique 2019 : les chiffres de l'INSEE

Pour la première fois, la France passe le cap des 67 millions d'habitants selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiées le 14 janvier 2020.
En bref

Comment se répartit le patrimoine des ménages ?

Les inégalités de patrimoine restent fortes en France. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en 2018, les 10% des Français les plus riches possèdent un tiers du patrimoine brut de l'ensemble des ménages.
En bref

Les jeunes sont inquiets pour le climat mais continuent de consommer

Si les jeunes sont de plus en plus préoccupés par la crise climatique, leurs comportements au quotidien n'en restent pas moins consuméristes. C'est ce que révèle une récente étude du Crédoc qui propose cinq pistes pour changer les pratiques de consommation des Français.
En bref

Régimes patrimoniaux des couples binationaux : les nouvelles règles...

16 millions de couples binationaux, mariés ou vivant dans des partenariats enregistrés, résident au sein de l’Union européenne. Il y a un an, le 29 janvier 2019, entraient en vigueur, dans 18 États membres, de nouveaux règlements sur les régimes patrimoniaux des couples internationaux.
Eclairage

De la conscription au SNU : les différents visages du service national

De la conscription instituée après la Révolution de 1789 à la mise en place du SNU, le service national a revêtu des formes différentes selon les périodes de l’histoire. Retour sur ses origines et éclairage sur sa forme et ses modalités actuelles.
En bref

Populations légales : les chiffres pour 2020

Chaque année, l'INSEE publie les chiffres de la population française, commune par commune. Pour l'année 2020, la population légale atteint 66 524 000 habitants dans un total de 35 416 communes.
Eclairage

Égalité professionnelle : les nouveautés issues de la loi de...

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique consacre son dernier volet à l'égalité professionnelle. Ses dispositions concernent tant l'égalité professionnelle femmes-hommes que celle en faveur des agents en situation de handicap.
Eclairage

Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social ?

Le débat sur la "panne" de l'ascenseur social apparaît dans les années 1990. Après la période des Trente Glorieuses, un sentiment d'inégalités croissantes et de ralentissement de la mobilité ascendante se diffuse, notamment au sein de la classe moyenne qui craint un déclassement social.
Entretien

L’Europe face aux images et aux mécanismes des migrations

Depuis 2015, l’Union européenne a été confrontée à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Quel a été l'effet des images des migrants auprès des Européens ? Que fait l'Union pour lutter contre les réseaux de passeurs ? Comment s'organisent les migrants une fois arrivés en Europe ? Eléments de réponse.
En bref

Lutte contre l'illettrisme : la France peut mieux faire

La France compte 2,5 millions d'illettrés. Ils ont été scolarisés mais ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne. Comment optimiser la prévention et la lutte contre l'illettrisme ?

Entretien

Persistance des religions et nécessité de relire l'Histoire

Les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Elles constituent notamment le facteur explicatif des principaux conflits contemporains. Partout dans le monde, on assiste de nos jours à une vaste recomposition du lien entre le politique et le religieux.