Soin médical

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le soin médical

Parole d'expert

Faut-il légaliser l'euthanasie ?

Arrêt de l'alimentation ou de l'hydratation, sédation profonde, euthanasie passive ou euthanasie active, suicide assisté… La fin de vie soulève encore de nombreuses questions. Entretien croisé avec Olivier Rey et Véronique Fournier.
En bref

Accès aux soins : rétablir l’équité territoriale face aux déserts...

Les inégalités territoriales d’accès aux soins ne cessent de se creuser. Une partie croissante de la population peine à organiser son parcours de soins. Beaucoup y renoncent, se heurtent à de longs délais d’attente ou n’ont pas de médecin traitant. De nouvelles mesures s’imposent pour atténuer ces fractures médicales.
En bref

Hôpital : comment améliorer son fonctionnement ?

Un rapport sénatorial dresse un état des lieux du milieu hospitalier français au sortir de la crise sanitaire. Il pointe des dysfonctionnements liés aux conditions de travail, à la gouvernance et à la gestion des urgences.
En bref

Soins critiques : comment mieux répondre aux besoins ?

Les soins critiques prennent en charge les patients dont le pronostic vital est engagé. L’épidémie de Covid-19 a mis ces services à rude épreuve et a souligné leurs limites, en termes de capacités d’accueil et de ressources humaines et matérielles. Comment améliorer cette offre de soins ?
En bref

Hausse de l’infertilité : à quoi est-elle due et comment la...

L’infertilité a de multiples implications individuelles et collectives, mais reste un sujet peu connu. Les pouvoirs publics consacrent peu de moyens à la prévention de l’infertilité. Or, cette pathologie touche directement 3,3 millions de personnes en France et ne cesse de croître, devenant un enjeu de santé publique majeur.
Eclairage

Loi Kouchner sur les droits des malades : 20 ans après la loi, quel...

Dans l’histoire du système de santé, la loi Kouchner du 4 mars 2002 a permis de mieux prendre en compte les droits des malades. En rééquilibrant les relations patients-médecins, cette réforme a placé le malade au centre des soins. Toutefois, la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis parfois entre parenthèses certains droits des patients.