Usage de la vidéoprotection intelligente, scanners corporels à l'entrée des stades, ouverture des magasins le dimanche... Le projet de loi prévoit plusieurs dérogations ou expérimentations pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques de 2024 en matière de sécurité, de soins, de lutte antidopage ou de transports.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 devraient être suivis par 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs. Pour atteindre l’objectif d’organiser des jeux sobres aux coûts maîtrisés pour les finances publiques, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : budget, emploi, transports, sécurité, infrastructures, environnement...
Dans la perspective du déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, un projet de loi a été déposé visant notamment à mettre en conformité certaines règles en matière de sécurité intérieure et à intégrer de nouveaux dispositifs de surveillance dits "intelligents". Sollicitée, la CNIL vient de publier son avis.
La loi permet la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives. Cette Convention dite de Macolin vise à prévenir et à sanctionner plus efficacement la fraude dans le sport, notamment par la coopération internationale.
Le sport occupe une place particulière dans le paysage audiovisuel en France. Les retransmissions télévisées des événements sportifs sont un secteur fortement concurrentiel entre offres gratuites et offres payantes. Avec la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, le point avec Vie-publique.fr sur le droit à l'information sportive.
La 22e édition de la Coupe du monde de football masculine se déroule au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. La prochaine Coupe du monde de football féminine se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023. Retour avec Vie-publique.fr sur les principaux discours publics concernant les Coupes du monde de football depuis 1998.
Chauffage, éclairage, transports... Le Gouvernement a présenté 40 mesures pour diminuer durablement la consommation d’énergie dans le secteur du sport, dans le cadre du plan de sobriété énergétique. L'objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie de la France d’ici 2024 et de 40% d’ici 2050.
S'orienter dans la nature, construire un abri, démarrer un feu, identifier des plantes pour se nourrir... Près de 10 000 personnes participeraient chaque année à un stage de survie au cours de quelque 1 500 sessions organisées en France. Mais, quels dispositifs doivent être mis en place pour assurer la sécurité des participants ?