En France, exercer un mandat local consiste à servir l'intérêt général et n'est donc pas assimilable à un métier. Or, le rôle et les responsabilités des élus locaux vont croissants depuis la mise en œuvre de la décentralisation. La loi du 22 décembre 2025 qui crée un statut de l'élu local fixe un cadre plus précis et plus protecteur pour les élus.
Combien la France compte-t-elle de maires ? Quel est leur profil type ? Pourquoi y a-t-il peu d’élus parmi les moins de quarante ans ? Comment la parité femmes-hommes a-t-elle évolué au cours des derniers mandats municipaux ? La crise de vocation est-elle une réalité ?
Face à la hausse des violences (menaces, injures, agressions, harcèlement...) contre les élus, en particulier les maires, la loi du 21 mars 2024 a introduit des mesures pour mieux les protéger et les accompagner en tant que victimes.
La loi améliore les indemnités de fonction et les conditions d’exercice des mandats locaux, favorise l'engagement local et facilite la reconversion des élus. Elle crée également un statut de l'élu local.
Élu - Collectivité locale - Commune - Département - Région
Le président de la République, les parlementaires, les conseillers régionaux et départementaux, les maires ainsi que les députés européens sont élus lors de scrutins organisés à différents niveaux. Mode de scrutin, durée du mandat, retrouvez sous forme d'infographie les différentes élections organisées en France.
Quels sont les risques et les techniques d'ingérences étrangères ? Comment mieux s'en protéger ? Face à la menace accrue en période d'élections, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) a publié un guide à l'attention des équipes de campagne pour protéger le débat public numérique.
Les effectifs des députés par groupe parlementaire ont quelque peu évolué depuis les élections législatives anticipées de juillet 2024. L'Assemblée nationale reste néanmoins toujours très fragmentée. Aucun groupe ou bloc politique ne détient la majorité absolue, soit 289 députés sur les 577 qui siègent dans l'hémicycle.
Les 1er et 2 octobre 2025, les députés ont renouvelé le Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance collégiale. Tous les groupes parlementaires y sont représentés, contrairement à l'an dernier. Les présidents des commissions permanentes ont également été renouvelés.
Qui du législateur, du juge ou du corps électoral doit arbitrer les qualités des personnes se présentant ou voulant se présenter à une élection politique ? Pendant près de 50 ans, avoir fait l'objet de certaines condamnations rendait automatiquement impossible d'être candidat. Depuis 2010, cette décision revient au juge pénal.
La loi vise à réformer la loi dite "PLM" de 1982 pour permettre dès mars 2026 l'élection des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille au suffrage universel direct. Elle prévoit que les représentants dans ces trois villes soient élus par leurs habitants par deux votes distincts.