Les entreprises de médias sont soumises, depuis 1986, à des règles particulières et à une régulation visant à garantir la liberté des médias. Or, la révolution numérique a accéléré les concentrations dans ce secteur, bouleversant son modèle économique et suscitant des craintes pour le pluralisme et la souveraineté culturelle de la France.
Le ministère de la culture a annoncé la signature d’un nouvel accord sur la "chronologie des médias" pour une diffusion plus rapide des œuvres cinématographiques après leur exploitation en salles. Cet accord engage les chaînes de télévision et les grandes plateformes de contenu audiovisuel.
Les discours de haine et les fausses informations prolifèrent sur les réseaux sociaux, surtout depuis les attentats de 2015 en France. En soutien au travail des enseignants, la contribution des groupes audiovisuels à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’avère nécessaire comme le souligne un récent rapport du CSA.
L'ordonnance transpose la directive européenne du 17 avril 2019, dite "CabSat 2", dont l'objectif est d’améliorer la disponibilité des œuvres en Europe en facilitant l’exploitation des œuvres protégées par le droit d’auteur et en assurant une juste rémunération des artistes et interprètes.