Le sport occupe une place particulière dans le paysage audiovisuel en France. La retransmission télévisée des événements sportifs est un secteur fortement concurrentiel avec des enjeux majeurs : offres gratuites de compétitions sportives contre offres payantes, piratage, positionnement des géants du numérique... À quels défis répondre ?
Fermeture des salles (138 jours en 2021 contre 162 jours en 2020), jauge, couvre-feu, passe sanitaire : la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a lourdement pesé sur la fréquentation des salles de cinéma qui peinent à retrouver un niveau d’avant-crise. Toutefois, d'autres branches de l’audiovisuel et du multimédia s’en sortent mieux.
Les entreprises de médias sont soumises, depuis 1986, à des règles particulières et à une régulation visant à garantir la liberté des médias. Or, la révolution numérique a accéléré les concentrations dans ce secteur, bouleversant son modèle économique et suscitant des craintes pour le pluralisme et la souveraineté culturelle de la France.
Le ministère de la culture a annoncé la signature d’un nouvel accord sur la "chronologie des médias" pour une diffusion plus rapide des œuvres cinématographiques après leur exploitation en salles. Cet accord engage les chaînes de télévision et les grandes plateformes de contenu audiovisuel.
Les discours de haine et les fausses informations prolifèrent sur les réseaux sociaux, surtout depuis les attentats de 2015 en France. En soutien au travail des enseignants, la contribution des groupes audiovisuels à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’avère nécessaire comme le souligne un récent rapport du CSA.