Un salarié a des horaires atypiques s’il travaille tôt le matin (5 heures-7 heures), tard le soir (20 heures-0 heure), la nuit (0 heure-5 heures), le samedi, le dimanche. L’exposition aux horaires de travail atypiques s’est amplifiée ces dernières décennies et affecte la vie familiale et la santé des salariés concernés.
Le temps partiel touche davantage les femmes et contribue à baisser leur rémunération par rapport à celle des hommes. Mais les femmes choisissent-elles des métiers où le temps partiel est fréquent ou est-ce l'exercice de ces métiers par des femmes qui y favorise le temps partiel ?
Durée de travail, grève, discipline, congés, protection de la santé des agents... La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique modifie nombre de ces points. Quels sont les changements apportés ?
La loi crée un dispositif temporaire permettant aux salariés et aux agents publics volontaires de renoncer à des jours de repos ou à une partie de leur salaire afin d'offrir des chèques-vacances aux soignants mobilisés dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
En 2018, le temps de travail moyen des Français a atteint 1 609 heures par an, selon une récente étude de l’INSEE. C’est 350 heures de moins qu’en 1975. Une baisse qui s'explique par les réformes sur la durée légale du travail, la montée du salariat et le développement du temps partiel.